Nouvelle Ford Fiesta : la citadine moderne, connectée et conquérante est prête pour l'avenir

WALLISELLEN, cet automne - Ford dévoile pour la première fois la nouvelle Fiesta, dotée
d'un nouveau style affirmé, d'une gamme de technologies améliorées et de différentes
motorisations - dont l’hybridation légère et la bicarburation - pour une citadine plus prête à
affronter l'avenir que jamais.


Son nouveau style extérieur, audacieux et distinctif, porte le design expressif de la Fiestahttps://www.presseportal.ch/fr...https://www.presseportal.ch/fr... à un
nouveau niveau, avec plus de présence sur la route et une plus grande différenciation entre les
différentes finitions. Les modèles Trend (à partir de 16 250 francs suisses), Cool & Connect (à
partir de 17 900 francs suisses), Titanium, ST-Line et Active bénéficient chacun d'éléments
distinctifs et d'une gamme élargie de coloris extérieurs, tout comme les jantes et l'habitacle. La
gamme Fiesta s'enrichit également d'une finition Titanium Vignale, ainsi que des variantes X
(ST-Line X et Active X), pour toujours plus d’équipements de série.
Les technologies de dernière génération permettent à la nouvelle Fiesta d'être mieux équipée
que jamais pour une expérience de conduite toujours plus intelligente et connectée. Les phares à LED sont pour la première fois introduits dans toutes les déclinaisons de la Fiesta, avec une technologie avancée de feux Matrix LED qui propose des feux de route sans éblouissement et peut également adapter la répartition du faisceau des phares pour une meilleure visibilité dans des conditions difficiles 1.

La nouvelleFiesta introduit également un tableau d'instrumentation 100% numérique de 12,3
pouces qui aide le conducteur à rester informé pour des trajets sans aucun stress. La
technologie Local Hazard Warning, qui permet au conducteur de recevoir une alerte lorsqu’un
danger (accident, obstacle sur la voie ou embouteillage) intervient en amont sur le trajet du
conducteur, fait son apparition pour la première fois sur Fiesta, parmi une série de technologies
avancées d'aide à la conduite.


Les motorisations électrifiées aideront les conducteurs de la nouvelle Fiesta à économiser du
carburant et à réduire les émissions tout en maximisant le plaisir de conduire. La technologie
d’hybridation légère (mHEV) Ford EcoBoost Hybrid permet d'optimiser la consommation de
carburant tout en améliorant le plaisir de conduite de la Fiesta grâce à des accélérations plus
vives. Cette technologie fonctionne de pair avec la transmission automatique à sept vitesses
Powershift pour des changements de rapports rapides et sans à-coups.


Ford lève également le voile sur la nouvelle Fiesta ST (à partir de 32 450 francs suisses)
développée par Ford Performance. L'expérience de conduite est améliorée grâce à de
nouveaux phares Matrix LED, de nouveaux sièges Performance développés en interne. La
nouvelle Fiesta ST bénéficie aussi de détails de design plus sportifs, notamment une nouvelle
calandre spécifique et un nouveau coloris Vert Mean, ainsi qu'une augmentation de 10 % du
couple maximal, qui passe à 320 Nm.

Un nouveau design, plus de personnalité

La nouvelle Fiestas'appuie sur l'architecture B de Ford - également utilisée par le SUV compact
Ford Puma - pour proposer une gamme de déclinaisons adaptées à chaque style de vie.
Les nouveaux phares à LED, de série, contribuent également au design moderne et affirmé de
la nouvelle Fiesta, avec un design horizontal épuré. À l'arrière, les feux standard reçoivent de
nouveaux entourages noirs pour une apparence plus moderne, tandis que les feux arrière à
LED disponibles sont complétés par une finition extérieure Premium Black.
Chaque nouvelle finition de la Fiesta a une personnalité plus différenciée avec des éléments de
design extérieur et intérieur caractéristiques pour refléter les caractères individuels.
Les séries Trend et Titanium sont dotées d'une large calandre supérieure avec de solides
barres horizontales et un contour chromé brillant. Le modèle Titanium présente également des
barres horizontales dans la partie supérieure de la calandre, avec une finition chromée, assortie
à des encadrements de fenêtres chromés.
La Fiesta ST-Line, inspirée des modèles Ford Performance, offre un caractère plus sportif et est
reconnaissable à sa nouvelle calandre supérieure distinctive et une finition en nid d'abeille noir
brillant. Une calandre inférieure agrandie accentue son caractère sportif.

La déclinaison Active, inspirée des SUV, se distingue par des éléments de design plus robustes  pour un caractère baroudeur. La large calandre supérieure est dotée d'imposantes ailettes  verticales avec finition noir brillant. Sept nouveaux modèles de jantes en alliage complètent le  nouveau style extérieur audacieux, et deux nouvelles couleurs extérieures sont également  disponibles – Bleu Boundless et Rouge Berry.  

Pour coiffer la gamme, les packs Vignale disponibles pour les séries Titanium, ST-Line et Active  offrent des caractéristiques de design uniques, notamment des jantes en alliage exclusives de  17 et 18 pouces, des sièges Sensico et des éléments décoratifs intérieurs avec effet carbone  mat, selon la finition.  

Des motorisations pour aujourd'hui et demain  

La nouvelle Fiesta offre des expériences de conduite plus réactives et plus économes en  carburant grâce à une gamme de motorisations EcoBoost Hybrid (mHEV) et EcoBoost  (essence).  

Conçus pour réduire les coûts d’utilisation tout en augmentant le plaisir de conduire qui est au  cœur de l'attrait de la Fiesta, les modèles EcoBoost Hybrid combinent un moteur essence  EcoBoost, un alterno-démarreur et une batterie 48V qui se recharge lors des phases de  décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations  et réduire la consommation de carburant.  

 La technologie peut redémarrer le moteur en seulement 350 millisecondes, ce qui permet au  système Auto Start-Stop de couper le moteur dans certaines situations, comme par exemple en  roue libre à moins de 25 km/h, pour des économies de carburant encore plus importantes.  

Le moteur 1.0l EcoBoost Hybrid de la nouvelle Fiesta est disponible avec des puissances de  125 ch et 155 ch, associées à une transmission manuelle à six vitesses. La consommation  moyenne mesurée de 4,9 l/100 km (WLTP) et les émissions de CO2 de 111 g/km² représentent  une amélioration de 5 % par rapport au moteur 1.0l EcoBoost non hybride de 125 ch, avec des  économies pouvant atteindre 10 % dans des scénarios de conduite en ville, selon les données  Ford.  

L'EcoBoost Hybrid 125 ch est également disponible avec une transmission automatique à  double embrayage Powershift à sept vitesses, qui permet des changements de vitesse en  douceur pour un raffinement optimisé et une consommation de 5,2 l/100 km et 117 g/km de  CO2 WLTP.  

La transmission Powershift permet de maintenir le moteur à la vitesse optimale pour l'efficacité,  et permet également le démarrage et l'arrêt automatiques en dessous de 12 km/h pour une  meilleure efficience en conduite urbaine. La transmission automatique permet de rétrograder  jusqu’à trois vitesses pour un dépassement plus rapide lorsque le conducteur demande une  accélération maximale. 

 

Le moteur Ford 1.0l EcoBoost est proposé avec 100 ch, pour un rendement de 5,2 l/100 km et  118 g/km de CO2 WLTP. Comme la version EcoBoost Hybrid, le moteur utilise l'injection directe  de carburant à haute pression, le double calage variable indépendant des cames et un  vilebrequin décalé pour un fonctionnement optimisé, et est disponible avec une transmission  manuelle à six vitesses.  

Les expériences de conduite de la Fiesta peuvent être personnalisées grâce à la technologie  des modes de conduite Normal, Sport et Eco, qui permet aux conducteurs de régler la réponse  de l'accélérateur, l'ESC, le contrôle de la traction, ainsi que la synchronisation des changements  de vitesse pour les modèles automatiques, afin d'adapter les réponses et les performances aux  scénarios de conduite. La Fiesta Active dispose également des modes Trail et Faible  Adhérence.  

Confiance, confort, technologies connectées  

La nouvelle Fiesta présente des technologies d’aide à la conduite conçues pour accroître le  confort, la confiance et la praticité pour les conducteurs comme pour les passagers dans des  scénarios allant de la conduite en ville aux trajets plus longs sur autoroute.  

Les phares à LED de série intègrent des feux de croisement, des feux de route et des feux de  jour à LED pour une visibilité supérieure. Les phares à LED Matrix peuvent également adapter  leurs faisceaux en fonction du scénario de conduite¹. Les fonctions d'éclairage de manoeuvre et  d'éclairage par mauvais temps¹ se déclenchent lorsque les capteurs du véhicule détectent une  tentative de manœuvre à basse vitesse ou l'activation des essuie-glaces, et ajustent  automatiquement la répartition du faisceau pour aider le conducteur à voir plus clairement.  

Les feux de route anti-éblouissement utilisent une caméra avant pour détecter la circulation en  sens inverse et créer un "point anti-éblouissement" dans le faisceau de lumière en bloquant les  rayons qui, autrement, pourraient éblouir les autres usagers de la route. Cette technologie  permet d'utiliser davantage les feux de route pour maximiser la visibilité de nuit tout en  réduisant le risque d'éblouir les autres conducteurs.  

La nouvelle Fiesta est dotée d'un tableau de bord numérique de 12,3 pouces entièrement  paramétrable qui permet au conducteur de personnaliser et de hiérarchiser les informations  affichées, y compris les informations de navigation. Ce nouvel écran comprend des affichages à  thème unique correspondant aux modes de conduite sélectionnés, ainsi qu'une zone distincte  pour les informations prioritaires telles que les technologies d'aide à la conduite.  

La nouvelle Fiesta ajoute le système “Wrong Way Alert”¹ à une série de technologies avancées  d'aide à la conduite. Ce système utilise une caméra montée sur le pare-brise en combinaison  avec les informations du système de navigation de la voiture pour avertir le conducteur par un  signal sonore et visuel s'il franchit deux panneaux d'interdiction d'accès sur une bretelle  d'autoroute.  

Parmi les autres technologies avancées disponibles, citons le régulateur de vitesse adaptatif  avec Stop & Go et reconnaissance des panneaux de signalisation¹, conçu pour aider à  maintenir une distance de conduite confortable avec le véhicule qui précède. Le système peut automatiquement arrêter la Fiesta et s'éloigner à nouveau dans les embouteillages, sur les  véhicules équipés de la transmission Powershift. 


L'Active Park Assist¹, qui aide également les conducteurs à se déplacer facilement dans les  villes, peut détecter les places de stationnement de taille appropriée et contrôler la direction  pour se garer en toute liberté, tandis que le conducteur contrôle l'accélération, le freinage et la  sélection des vitesses.  

Les technologies conçues pour prévenir ou atténuer les effets des collisions avec d'autres  usagers de la route comprennent le système d'information sur les angles morts (BLIS) avec  alerte de circulation transversale et freinage actif, l'aide au maintien dans la voie¹ et l'assistance pré-collision avec freinage actif¹.  

Les fonctions de connectivité avancées aident également les nouveaux utilisateurs de la Fiesta  à vivre une expérience de gestion du véhicule sans stress. La technologie modem FordPass  Connect³ de série permet de commander à distance une sélection de fonctions pratiques à  l'aide de l'application FordPass⁴. Les utilisateurs peuvent activer le verrouillage/déverrouillage  des portes, le démarrage à distance⁵ pour les modèles Fiesta équipés d'une transmission automatique, la fonction localisation du véhicule et son état afin de vérifier le niveau de  carburant, l'état de l'alarme, la pression des pneus, la durée de vie de l'huile et plus encore.  

Le système multimédia SYNC 3 en option⁶ permet aux conducteurs de contrôler le système  audio, la navigation et les smartphones connectés à l'aide de simples commandes vocales. Le  système offre une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto™ et s'appuie sur un écran tactile  central de 8 pouces, ainsi que la possibilité d'afficher une image à 180 degrés grâce à la  caméra de recul.  

Les nouveaux modèles Fiesta équipés de SYNC 3 disposent également désormais de l'alerte  d'occupant arrière, conçue pour aider les conducteurs à éviter de laisser des enfants ou des  animaux domestiques dans leur véhicule en leur rappelant de vérifier les sièges arrière lorsque  les portes arrière ont été ouvertes au début d'un trajet.  

Parmi les autres équipements haut de gamme disponibles, citons un socle de recharge sans fil  pour les smartphones et un système audio B&O doté de 10 haut-parleurs, d'un caisson de  basses intégré et d'un amplificateur à traitement numérique du signal de 575 watts pour offrir un  son Surround ajustable⁷.  

La nouvelle Fiesta sera disponible à partir de 16 250 francs suisses (Trend 1.1l 75 ch).

  

La nouvelle Fiesta ST passe au vert  

Ford révèle également pour la première fois la nouvelle Fiesta ST, développée par Ford Performance.  

Le nouveau design extérieur présente une face avant plus agressive, avec des calandres  supérieure et inférieure en nid d'abeille et de grandes ouvertures latérales. La calandre  supérieure et les prises d'air latérales de la Fiesta ST sont finies en gris cristal distinctif, tandis que le spoiler aéro-optimisé, les jupes latérales, l'aileron arrière et le diffuseur arrière sont  proposés dans le coloris de la carrosserie. Les jantes en alliage de 17 pouces de série ou de 18  pouces en option sont dotées d'une finition Magnetite foncée et les options de couleur  extérieure comprennent désormais l'audacieux ST Mean Green.  

Les nouveaux sièges Ford Performance ont été spécialement conçus pour offrir un meilleur  soutien latéral lors de la conduite haute performance et un meilleur confort sur la route. Un  appui-tête intégré et un réglage en de nombreuses positions aident les conducteurs à trouver  leur position de conduite idéale, avec des surpiqûres contrastantes rouges distinctives et une  garniture Sensico pour une sensation premium. Un volant sport à méplat et un film effet  carbone mat avec des détails rouges ajoutent encore plus de caractère sportif à l'habitacle.    

L'accélération de zéro à 100 km/h en 6,5 secondes et la vitesse de pointe de 230 km/h sont  assurées par le moteur 1.5l EcoBoost, délivrant 200 ch à 6 000 tr/min et un couple maximal  porté de 290 Nm à 320 Nm de 1 600 tr/min à 4 000 tr/min. Les amortisseurs brevetés et les  amortisseurs avant bitubes Tenneco permettent à la Fiesta ST d’optimiser les trajectoires et un  

haut niveau de contrôle du châssis, tandis qu'un différentiel à glissement limité mécanique  Quaife (en option) améliore la motricité et l'agilité en virage.  

Outre les modes de conduite Normal et Sport, la nouvelle Fiesta ST propose également un  mode Track à la place du mode Eco de la nouvelle Fiesta, qui désactive l'antipatinage et règle  l'ESC pour la conduite sur circuit.  

  La Fiesta ST sera disponible à partir de 32 450 francs suisses, avec moteur 1.5l 200 ch.  

  1.   Les fonctions d'aide à la conduite complètent et ne remplacent pas l'attention, le jugement et le besoin  du conducteur de contrôler le véhicule.  
  2.  Ford Fiesta 125 ch 1.0l EcoBoost Hybride émissions de CO2 homologuées 111-138 g/km et  consommation homologuée 4,9-6,1 l/100 km WLTP.  

Ford Fiesta 155 ch 1.0l EcoBoost Hybrid émissions de CO2 homologuées 111-133 g/km et  consommation homologuée 4,9-5,9 l/100 km WLTP.   

Ford Fiesta 100 ch 1.0l EcoBoost émissions de CO2 homologuées 118-144 g/km et consommation  homologuée 5,2-6,4 l/100 km WLTP.  

Ford Fiesta ST 200 ch 1.5l EcoBoost émissions de CO2 homologuées 139-153 g/km et consommation  homologuée 6,1-6,8 l/100 km WLTP.  

Les plages d'émissions de CO2 et de rendement énergétique peuvent varier en fonction des variantes de  véhicules proposées par les différents marchés.  

Les consommations de carburant/énergie WLTP, les émissions de CO2 et l'autonomie électrique  déclarées sont déterminées conformément aux exigences et spécifications techniques des règlements  européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151, tels que modifiés en dernier lieu. Les procédures d'essai  standard appliquées permettent la comparaison entre différents types de véhicules et différents  constructeurs.  

  3. Certaines fonctionnalités peuvent nécessiter une activation

  4. L'application FordPass, compatible avec certains smartphones, est disponible au téléchargement. Les  tarifs des messages et des données s'appliquent. FordPass Connect, l'application FordPass sont requis  pour les fonctions à distance (voir les conditions de FordPass pour plus de détails). Connected Service et les fonctionnalités dépendent de la disponibilité du réseau mobile de Vodafone ou d'un partenaire de  Vodafone. L'évolution de la technologie, des réseaux mobiles et des capacités du véhicule peut limiter certaines fonctions connectées. Le service connecté exclut le hotspot Wi-Fi.  

    5.  Ne conduisez pas en étant distrait. Utilisez des systèmes à commande vocale lorsque cela est possible ; n'utilisez pas d'appareils portables en conduisant. Certaines fonctions peuvent être verrouillées lorsque  le véhicule est en marche. Toutes les fonctions ne sont pas compatibles avec tous les téléphones.    

  6. BANG & OLUFSEN™ et B&O™ sont des marques déposées du groupe Bang & Olufsen. Sous licence  de Harman Becker Automotive Systems Manufacturing Kft. Tous droits réservés.