Paléo Festival Nyon: Une 44e édition mémorable

La 44e édition du Paléo Festival Nyon restera dans les mémoires comme l’édition de tous les extrêmes, tant en matière de météo que de pluralité de styles et de concerts. La thématique Québec a instillé une ambiance exceptionnellement chaleureuse au cœur du Village du Monde. Entre canicule et déluge, les spectateurs.trices ont foulé les allées de cette ville de 50 000 âmes nommée Paléo, chaussé.e.s tantôt de tongs, tantôt de bottes pour voguer au gré des émotions plurielles. Le Festival a vendu 99% de ses billets.

© Paléo / Marc Amiguet
© Paléo / Marc Amiguet

Après une ouverture en grande pompe avec le show des Twenty Øne Piløts, cette 44e édition restera assurément gravée dans les mémoires. La plaine de l’Asse, magnifiquement décorée, s’est faite l’écrin d’inoubliables concerts, marquée par les prestations remarquables de The Cure, -M-, Angèle, Lomepal, Soprano ou des deux Vincent avec Le Fric.

Samedi, le concert improvisé à la dernière minute de Stephan Eicher & Paléo Orkestar a offert un moment aussi magique qu’unique au public. Musiciens, techniciens et organisateurs se sont démenés pour proposer un spectacle de remplacement du concert de Shaka Ponk, annulé à la dernière minute pour raisons médicales. C’est en quelques heures seulement que Stephan Eicher a généreusement créé le Paléo Orkestar et emmené avec lui notamment Robert Charlebois, DJ Zebra, la yodleuse Melanie Oesch, Tire le Coyote ou encore une chorale de festivalières et festivaliers. Cette 44e édition s’achève sur une note magnifiquement spontanée.

© Paléo / Timon Bachmann
© Paléo / Timon Bachmann

Le Village du Monde a récolté tous les suffrages avec ses décors sylvestres, ses soirées chaleureuses, ses notes de sirop d’érable et, surtout, sa musique enchanteresse. Outre le succès sur la Grande Scène des Cowboys Fringants, les artistes québécois ont rythmé le Festival de leur charisme imparable. Elisapie a soufflé un vent de fraîcheur sur la plaine de l’Asse avec sa pop polaire, quand Hubert Lenoir a assurément réchauffé l’atmosphère avec son attitude glam punk. Loud et Dead Obies ont été les fiers représentants du rap franglais. L’authenticité de Robert Charlebois ou encore le spectacle surréaliste du Cirque Alfonse ont fait vivre au public une riche palette d’émotions. Les Trois Accords, repris en cœur par la foule, ont prouvé les liens qui unissent la Suisse romande au Québec. En 2020, le Village du Monde explorera les richesses de l’Afrique de l’Ouest.

© Paléo / Eddy Mottaz
© Paléo / Eddy Mottaz

La large palette rap et hip-hop occupait cette année une place de choix et aura trouvé son public avec les phénomènes Damso, Columbine ou Odezenne ou le flow aigre-doux de Caballero&JeanJass. Aloïse Sauvage a sublimé ses chansons de son art scénique.

Les inclassables Tash Sultana, Xavier Rudd ou Hoshi ont transcendé les styles et le public. Le crooner Jacob Banks et la Stratocaster de Curtis Harding aux effets rhythm’n’blues ont donné un nom au groove. Du côté des Suisses, l’intense ferveur rock d’Emilie Zoé et le flow ravageur de Makala ont impressionné, de même que les univers hétéroclites de Muddy Monk, Billie Bird ou Cyril Cyril. 

Le rock s’est fait entendre avec classe grâce à la poésie électrique d’Hubert-Félix Thiéfaine. TH Da Freak a porté l’étendard d’un rock débraillé et lo-fi à souhait. Les britanniques de LIFE ont débarqué au pied levé pour un set tout aussi fulgurant de punk hurlant. L’électro n’était pas en reste avec les shows superbement graphiques d’Etienne de Crécy et de The Blaze. Le duo Polo & Pan nous a fait voyager avec son électro pop  luxuriante. 

En marge des concerts, La Ruche a accueilli des spectacles hypnotiques, sonores ou circassiens autour de la thématique des paumés magnifiques, qui ont ravi les amateurs de théâtre de rue. La tour végétale UTOPIA 2050 de la HES-SO a offert un point de vue spectaculaire sur le Festival. Paléo Galaxy a pris son envol sur les écrans géants du Festival et donné une forme intergalactique aux souvenirs de milliers de festivalières et festivaliers.

© Paléo / Bertrand Pasche
© Paléo / Bertrand Pasche

Bilan organisationnel

A l’heure d’écrire ces lignes, aucun incident notable n’est à signaler, tant du côté de l’Infirmerie que de la Sécurité. L’organisation est bien rodée, forte de l’enthousiasme de ses 4900 collaborateurs bénévoles. La fréquentation du Camping est en légère diminution avec quelque 8000 âmes dénombrées. 

Le 45e Paléo Festival Nyon se tiendra du 21 au 26 juillet 2020.

Le programme sera dévoilé le 24 mars et la billetterie ouvrira le 1er avril 2020.

Toutes les infos sur paleo.ch