Première mondiale du nouveau Lexus LS

Lexus présente en première mondiale son nouveau LS repensé. Doté de technologies innovantes ainsi que de nouveaux éléments d’équipements et de design, il confirme son statut de fleuron de la gamme. La marque présente ainsi ce nouveau modèle avant son lancement européen prévu pour la fin 2020.

Koji Sato, Lexus International President chez Lexus International, déclare à ce sujet: «Pour ce nouveau LS, nous avons voulu améliorer encore la discrétion sonore et le confort, des qualités propres à ce modèle, le premier développé par la marque Lexus, et ce depuis sa première génération.»

Davantage de performances et des montées en puissance encore plus fluides

L’utilisation renforcée de la batterie lithium-ion à haute tension intensifie encore la puissance infatigable mais exceptionnellement souple du LS 500h. La batterie soutenant davantage le moteur électrique et augmentant son autonomie, la conduite est rendue plus silencieuse et plus harmonieuse. L’accent a été mis sur les sensations en conduite « normale », c’est-à-dire avec des accélérations et des virages maîtrisés. Ce type de comportement est adopté sur près de 90 % des distances parcourues.

Ces modifications permettent de rouler plus vite avec moins d’efforts : la pédale d’accélération est plus souple et plus linéaire, le véhicule conserve toute sa stabilité et les contraintes latérales sont moins perceptibles. La conduite est ainsi plus agréable en milieu urbain, même si ces atouts ont aussi tout leur sens sur des tracés plus sinueux ou lorsqu’il s’agit d’accélérer en côte. En effet, une légère pression sur la pédale des gaz suffit pour donner un véritable élan au véhicule.

L’utilisation accrue de la batterie hybride permet au moteur à essence de fonctionner à des régimes plus bas, ce qui rend la conduite encore plus fluide, par exemple lorsque le moteur se remet en marche après avoir roulé en mode purement électrique.

Confort de conduite

Le LS se distingue depuis toujours par son confort de conduite incomparable. Dans cette toute dernière version, les pneus, la suspension variable adaptative (AVS), les stabilisateurs et la conception des sièges ont été améliorés.

Les flancs des pneus sont moins rigides, ce qui accroît le confort routier sans pour autant compromettre leurs qualités Runflat.

L’AVS recourt à de nouveaux aimants linéaires et à un plus grand flux d’air au niveau de la soupape de ventilation pour augmenter la répartition variable de l’effet d’amortissement. La conduite sur revêtements rugueux est ainsi plus performante. Ce surcroît de confort s’accompagne d’une amélioration de la direction et de la stabilité. Grâce aux stabilisateurs plus rigides, les forces latérales sont mieux réparties dans les virages et les sollicitations du conducteur transmises de manière plus précise.

Les caractéristiques des sièges déterminant le confort du conducteur et des passagers, Lexus a opté pour un nouveau rembourrage de siège en uréthane, une surcouche plus souple au niveau du rembourrage de l’assise, et des coutures plus profondes entre l’assise et le dossier du siège et les rembourrages latéraux. Ces diverses modifications améliorent le confort, réduisent les oscillations et assurent un soutien plus marqué.

Stationnement totalement automatisé

Se parquer devient un jeu d’enfant grâce au système totalement automatisé Advanced Park System, pour la première fois embarqué à bord du nouveau LS. C’est également le premier modèle Lexus, mais aussi le premier du segment des véhicules de luxe, à être équipé d’une fonction de mémorisation des emplacements de stationnement régulièrement utilisés.

Le système va plus loin que toutes les aides au stationnement utilisées auparavant chez Lexus. Il contrôle la direction, l’accélérateur, les freins et la transmission pour manœuvrer avec une extrême précision et en toute sécurité, mais aussi plus rapidement que tous les systèmes concurrents.

À l’approche d’une place de parking libre, le conducteur met le système en marche. Entrent alors en action des capteurs de distance et un écran avec vue panoramique permettant d’obtenir une vue à 360° de la place et des obstacles éventuels. Le système effectue alors les manœuvres les plus efficaces et les plus sûres, tout en régulant la vitesse selon les distances. L’image en temps réel et les graphiques clairs affichés sur l’écran central montrent la direction que prend le véhicule et les obstacles éventuels. Le système fonctionne indépendamment du fait que la place de stationnement soit ou non délimitée par des lignes, ou que d’autres véhicules se trouvent à proximité.

De nouvelles technologies de sécurité et d’assistance

Le nouveau LS fait également appel à de nouvelles technologies pour accroître le niveau de sécurité et d’assistance. Après le Lexus RX, c’est au tour du LS d’adopter le BladeScan™. Dans ce système de phares, la lumière des LED est projetée par un miroir tournant à haut régime, ce qui fournit un éclairage plus uniforme, plus dense et plus étendu que les systèmes LED actuels.

Le nouveau modèle est par ailleurs équipé d’un rétroviseur numérique affichant en permanence les images captées par la caméra de recul, de sorte que la visibilité n’est plus entravée par la présence des passagers arrière, mais est aussi optimisée la nuit et par mauvais temps. Le conducteur peut passer du verre optique à l’écran numérique et régler la luminosité de l’image, mais aussi l’orienter vers le haut/vers le bas et vers la gauche ou la droite au moyen des icônes tactiles situées au bas du cadre du miroir.

Parmi les autres améliorations, citons encore la fonction de détection des piétons sur le l’écran à vision panoramique 360° et un renforcement automatique supplémentaire de la tension des ceintures de sécurité (en plus des prétensionneurs de ceinture normaux) si le système de précollision effectue un freinage d’urgence.

Nouveau système multimédia et interface améliorée

Le nouveau LS est équipé de la dernière génération de système multimédia Lexus, doté de fonctions étendues et d’une interface améliorée permettant une utilisation facile et conviviale.

Le système se règle via un nouvel écran tactile de 12,3 pouces monté sur le tableau de bord, repositionné plus près du conducteur et davantage face à lui. Il est ainsi aisément accessible aux conducteurs et conductrices de toute taille et corpulence, sans que sa position n’entrave la visibilité au niveau du bord inférieur du pare-brise.

Ajoutons à cela l’intégration de smartphone via Apple CarPlay™ et Android Auto™ pour accéder aux applications de navigation, de divertissement ou encore de messagerie via l’écran tactile multimédia.

Android Auto permet d’utiliser Google Assistant et Google Maps et de retrouver des informations personnelles à partir du calendrier de l’utilisateur, d’activités antérieures ou des préférences sauvegardées.

Apple CarPlay donne accès à l’interface habituelle de l’iPhone® via l’écran multimédia du véhicule. Il est possible de coupler le système à un iPhone afin de téléphoner, naviguer, envoyer et recevoir des messages via Siri® ou encore d’accéder à des applications comme Spotify, Audible et Apple Podcasts.

Les fonctions de l’écran tactile comprennent également un nouveau bouton d’accès instantané à des réglages fréquemment utilisés tels que la position du siège et le chauffage du volant.

Les commutateurs au volant sont désormais proposés en noir uni. Leur forme a été repensée pour en rendre l’utilisation plus facile et plus intuitive. Le panneau de climatisation adopte désormais lui aussi une finition noire piano afin de garantir la cohérence esthétique de l’habitacle.

Design extérieur

Lexus a modifié quelques détails extérieurs du LS en cherchant à mettre en valeur l’impression de puissance que dégage le véhicule.

La forme du pare-chocs avant a été revisitée. Les surfaces intérieures de la calandre diabolo emblématique de la marque présentent désormais des finitions métallisées foncées. Les blocs de phares, eux aussi repensés, consistent en triples projecteurs étroits dotés du nouveau système BladeScan™ (voir détails ci-dessous) et de feux de jour à motif en L. La version haut de gamme peut être équipée de nouvelles jantes en alliage léger de 20 pouces polies.

Les petites calandres supplémentaires dans le pare-chocs inférieur ont été légèrement déplacées vers l’extérieur et présentent une forme plus anguleuse soulignant la largeur et le tempérament puissant de la voiture, en particulier sur le LS F SPORT où elles vont jusqu’à toucher les coins des pare-chocs. Toujours sur le F SPORT, les calandres présentent une finition intérieure noir mat, les jantes une finition noire avec des enjoliveurs noirs, tandis que la garniture des feux arrière combinés est noir piano.

Nouvelles teintes

Après avoir exploré les nouvelles possibilités en matière de technologie de peinture, Lexus a inventé la teinte Lunar Silver, qui plonge les contours du véhicule dans un jeu de clair-obscur intense. Cette teinte se combine aux nouvelles décorations intérieures Nishijin-ori et Haku, façonnées à la main en noir et argenté (voir détails ci-dessous).

La peinture est comprimée par technologie sonique en une couche d’à peine un micron d’épaisseur, ce qui signifie que les particules de métal qu’elle contient sont assemblées plus densément et réparties plus uniformément, avec pour résultat un fini impeccable et un effet miroir. Pour obtenir ce résultat, les couches d’apprêt, de primaire et de vernis ont également été appliquées aussi uniformément que possible.

Détails de l’habitacle confectionnés à la main

Le design de la Lexus reprend plusieurs interprétations contemporaines de l’art décoratif et de l’esthétique traditionnels japonais. Lexus a mis en œuvre deux savoir-faire intemporels pour créer une nouvelle finition de détail exceptionnelle.

L’option Nishijin-ori et Haku au niveau des panneaux de porte propose un tissage mêlant le noir et l’argent en un motif organique inspiré des vagues scintillant au clair de lune. Cette application des techniques de tissage et de travail des métaux constitue une «simulation», à savoir l’art japonais d’utiliser plusieurs matériaux pour représenter la beauté et les caractéristiques du monde naturel.

Le Nishijin-ori puise ses origines dans des matériaux créés pour la noblesse japonaise, notamment en étirant une feuille de métal sur un papier washi, puis en la découpant en bandes extrêmement fines. Le résultat est un fil tissé de façon à créer un motif organique dans lequel les fils d’argent créent un effet de vague chatoyant. Intégrée dans les panneaux de porte de la nouvelle LS, cette finition est combinée avec des inserts de poignée de porte en Haku. Le Haku est un artisanat traditionnel qui existe depuis plus de 400 ans et qui consiste à aplatir une feuille de métal à une épaisseur de 1 à 2 microns. Appliquée à la main dans la nouvelle LS par les maîtres Takumi, elle crée un scintillement délicat rappelant le clair de lune.

Le bois véritable découpé au laser et à finition poreuse est teint en noir pour créer un motif granuleux distinct dans une nuance cendrée. Ce contraste net avec la couche métallique argentée située en dessous est obtenu par un procédé de découpe laser de haute précision.

Le nouveauLexus LS peut être commandée à partir de décembre 2020 et sera livrée aux clients à partir de mars 2021.