Mario et Luigi Superstar Saga + Les sbires de Bowser

Type : RPG/Plate-forme
Éditeurs : Alpha Dream/Nintendo
Age/PEGI : 3
Multijoueur : non
Sortie : 06 Octobre 2017
Plateforme : Nintendo 3ds
Testé sur : Nintendo 3ds


Initialement sorti en 2003 sur Game Boy Advance (hé oui, le temps passe!), Mario et Luigi Superstar Saga revient sur Nintendo 3DS dans une version entièrement remasterisée, pour le plus grand bonheur des fans. De plus, le jeu propose une histoire inédite, en annexe de l’histoire principale : les sbires de Bowser.

Après Super Mario RPG, sorti sur SNES, et Paper Mario sur la N64, Mario et Luigi Superstar Saga est le 3ème opus du plombier moustachu en mode RPG. Il propose une aventure originale en compagnie de Mario et de son frère Luigi, au royaume de Végésia. En effet, dans cette aventure, ce n’est pas Bowser qui joue un mauvais tour à nos amis, mais une sorcière du nom de Graguémona. Elle vole la voix de la princesse Peach et s’enfuit dans le royaume voisin pour y mettre la pagaille. Sollicités par Bowser, Mario et Luigi embarquent pour Végésia, sans savoir qu’ils vont vivre une des aventures les plus loufoques de toute leur histoire. Côté scénario, rien n’a changé par rapport au jeu original de 2003. C’est vraiment la refonte graphique qui change tout. Le jeu est d'une très belle esthétique, autant au niveau des couleurs que des sprites. Les décors sont soignés et détaillés, tout comme les petites cinématiques distrayantes, qui donnent un charme fou à l’ensemble. La bande son est particulièrement entrainante, et les voix des personnages sont géniales.


Peach a encore des problèmes


Côté Gameplay, vous alternez tout au long du jeu entre phases d’exploration, et phases de combat RPG. Au fur et à mesure de votre progression, vous acquerrez différentes capacités qui vous permettront d’atteindre des zones inaccessibles jusque-là. Ces capacités pourront aussi être utilisées pendant les combats, en fonction des ennemis que vous affronterez. Les niveaux sont pleins de bonus, et il arrive souvent de tomber sur un mini-jeu sympathique en cours de route. Les combats sont assez simplistes par rapport aux nouvelles aventures de Mario et Luigi, mais le retour aux sources est très agréable. On retrouve toutes les recettes d’un bon jeu RPG à l’ancienne et ça fait plaisir.


Un RPG à l'ancienne comme on les aime


Cerise sur le gâteau, après quelques heures de jeux, vous tomberez nez à nez avec un Goompa un peu spécial. Vous pourrez ensuite incarner ce Goompa dans une aventure inédite, intitulée «les sbires de Bowser». Il sera possible d’alterner entre cette histoire et l’histoire principale tout au long du jeu.

Une aventure inédite avec les sbires de Bowser


Cette version de Mario et Luigi remise au goût du jour est réellement une bonne surprise. Elle saura satisfaire les anciens joueurs nostalgiques, comme les nouveaux venus. Le jeu est sans doute le plus drôle de toute l’histoire des Mario. Un jeu à avoir si l’on est un fan du plombier moustachu.