Samsung lance ses nouveaux moniteurs gaming grand format Odyssey G7 en Suisse

Samsung Electronics lance aujourd’hui ses nouveaux Odyssey G71 grand format sur le marché suisse. Parallèlement, le groupe élargit son écosystème gaming 3D sans lunettes Odyssey et annonce de nouvelles collaborations avec des éditeurs, développeurs et studios de jeux vidéo renommés.

«Nous sommes très heureux de présenter nos dernières innovations et nos nouveaux partenariats gaming lors d’un événement aussi important que la gamescom», déclare Daniel Périsset, Sales Director IT Division chez Samsung Electronics Switzerland. «Nos récentes collaborations offrent une expérience de jeu authentique grâce à des effets 3D optimisés et adaptés à chaque titre. Nous travaillons constamment à renforcer notre position sur le segment des moniteurs gaming premium grâce à un matériel performant et à des partenariats stratégiques.»

Samsung confirme sa position de leader mondial des moniteurs gaming pour la sixième année consécutive et pourrait bien la conserver une septième année: selon les derniers chiffres de l’International Data Corporation (IDC), sa part de marché mondiale au premier trimestre 2025 s’élève à 18.9 %2, un nouveau record. En Europe, Samsung atteint une part de marché de 24.6 % et consolide ainsi son leadership régional sur le segment du gaming.

Les Odyssey G7 en détail: des écrans grand format pour une immersion gaming intense

Les nouveaux moniteurs Odyssey G7 (modèle G75F) sont disponibles en deux tailles:

DésignationSérieRéférence modèleDisponibilité CH
Odyssey G7 37″ (G75F), 4K UHD, 165 Hz, moniteur gamingG75FLS37FG750EUXENSeptembre (sem. 37)
Odyssey G7 40″ (G75F), 4K UHD, 180 Hz, moniteur gamingG75FLS40FG750EUXENSeptembre (sem. 37)

Avec ces nouveaux modèles, Samsung élargit son offre de moniteurs gaming grand format au-delà des écrans 32 et 43 pouces 4K existants. Sont désormais disponibles un modèle 37 pouces 4K UHD (3840 × 2160) au format 16:9, ainsi que le premier moniteur Wide UHD (WUHD) 40 pouces de Samsung en résolution 5K2K (5120 × 2160) et au format 21:9. Samsung offre ainsi aux joueuses et joueurs un choix encore plus vaste pour des parties encore plus immersives.

L’Odyssey G7 dispose des fonctions Picture-by-Picture (PBP) et Picture-in-Picture (PIP) dédiées au multitâche et au travail en parallèle sur écran divisé. Pour garantir une qualité d’image exceptionnelle, ces moniteurs sont certifiés VESA DisplayHDR 6003 et affichent une luminosité de 350 nits, des contrastes puissants et des couleurs vives, tant pour le gaming que pour les contenus vidéo.

Les nouveaux moniteurs Odyssey G7 intègrent également de nombreuses technologies gaming Samsung:

  • HDR10+ Gaming pour une qualité HDR optimisée
  • AMD FreeSync™ Premium Pro pour réduire les décalages et les déchirures de l’image, ainsi qu’assurer des graphismes fluides sans saccades
  • CoreSync pour synchroniser l’éclairage ambiant et l’affichage de l’écran
  • Auto Source Switch+ pour une détection automatique du signal source
  • Connexions multiples: DisplayPort 1.4 (1 ×) et HDMI 2.1 (2 ×)
  • Design ergonomique à pied réglable en hauteur (HAS), inclinable et pivotable

Les visiteuses et visiteurs de la Gamescom ont pu tester ces nouveaux modèles directement sur le stand Samsung (hall 9), notamment sur le célèbre RPG d’aventure en monde ouvert «Genshin Impact» de HoYoverse, jouable sur les deux tailles d’écran en différents formats.

Odyssey 3D: un gaming sans lunettes aux contenus exclusifs et de nouveaux partenaires

Samsung renforce son implication dans le gaming 3D sans lunettes et a présenté à la gamescom 2025 de nouveaux contenus et partenariats dédiés au moniteur Odyssey 3D (modèle G90XF)4. L’appareil offre une expérience 3D immersive sans nécessiter de matériel supplémentaire comme des lunettes 3D.

Dans le cadre de nouveaux partenariats avec l’éditeur de jeux renommé Netmarble et le développeur SHIFT UP, Samsung a présenté sur son stand des titres en 3D exclusifs:

  • «MONGIL: STAR DIVE», un titre à venir de Netmarble
  • «Stellar Blade», le jeu d’action à succès de SHIFT UP

Grâce à ces partenariats stratégiques avec les développeurs, le moniteur Odyssey 3D offre:

  • Des effets de profondeur subtils, dynamiquement adaptés aux personnages, arrière-plans et scènes sans lunettes 3D
  • Une distance focale ajustable individuellement
  • Des paramètres 3D personnalisables, basés sur l’effet de parallaxe entre les contenus gauche et droit de l’image

Samsung élargit continuellement l’offre de sa plateforme Odyssey 3D Hub, spécialement conçue pour les contenus 3D. Plus de 25 jeux 3D, comme «The First Berserker: Khazan», sont d’ores et déjà disponibles. D’ici fin 20255, cette bibliothèque devrait s’enrichir pour proposer plus de 50 jeux compatibles6, dont «Lies of P: Overture DLC», «Stellar Blade» et «MONGIL: STAR DIVE».

Odyssey OLED: découvrez des titres phares inédits sur les écrans premium Samsung

Samsung mise également sur des partenariats solides en matière de gaming OLED: le groupe collabore à la gamescom 2025 avec des studios leaders comme Blizzard Entertainment et Pearl Abyss pour rendre ses moniteurs Odyssey OLED, comme l’Odyssey OLED G6 (modèle G60SF)7 et l’Odyssey OLED G8 (modèle G81SF)8, accessibles à un large public.

Samsung a mis ses derniers modèles OLED à disposition sur plusieurs stands partenaires:

  • Le stand «World of Warcraft» proposait plus de 80 machines de jeu équipées de l’Odyssey OLED G6 (500 Hz) pour offrir aux fans une expérience premium et leur permettre de tester le nouveau châssis pour la première fois.
  • Pearl Abyss a présenté son prochain RPG en monde ouvert «Crimson Desert» sur plus de 180 Odyssey OLED G6 (500 Hz) et Odyssey OLED G8 (4K, 240 Hz).

Les moniteurs OLED offrent une qualité d’image supérieure et permettent aux joueuses et joueurs de s’immerger pleinement dans l’univers graphique époustouflant des jeux.

Prix et disponibilité

Le moniteur gaming Samsung Odyssey G7 37″  (G75F), 4K UHD, 165 Hz sera disponible en Suisse dès la mi-septembre 20259 au prix de CHF 899 (prix de vente conseillé). Le moniteur gaming Samsung Odyssey G7 40″ (G75F), 4K UHD, 180 Hz sera également disponible en Suisse dès la mi-septembre10 au prix de CHF 1’199 (prix de vente conseillé).


1Classe d’efficacité énergétique: F
2IDC Worldwide Gaming Tracker Q1 2025. Informations supplémentaires disponibles sur demande.
3Certificat VESA DisplayHDR. Informations supplémentaires disponibles sur demande.
4Classe d’efficacité énergétique: F
5La date de sortie de chaque titre peut varier.
6Pour consulter la liste actuelle des jeux 3D compatibles, les utilisatrices et utilisateurs peuvent mettre à jour l’«Odyssey 3D Hub» sur le MS Store ou Samsung.com 
7Classe d’efficacité énergétique: G
8Classe d’efficacité énergétique: G
9Les dates de lancement peuvent varier selon les pays.
10Les dates de lancement peuvent varier selon les pays.