Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia


Type : Tactical RPG
Éditeur : Intelligent Systems
Age/PEGI : (12+) ?
Multijoueur : non
Sortie : 19 mai 2017
Plateforme : Nintendo 3DS
Testé sur : Nintendo 3DS

Préparez-vous à entrer dans une guerre où la loi du plus fort et la stratégie font partie du quotidien. Incarnez Celica et Alm, ainsi que leurs armées respectives, dans un voyage à travers le royaume de Valentia afin de sauver leur pays, Zofia, du dieu Duma, et ainsi rétablir la paix.
Cet opus est inspiré d’un jeu sorti en 1992 pour la Famicom (Nes), donc uniquement publié au Japon : Fire Emblem Gaiden. De ce fait, certains éléments peuvent être étonnants pour les joueurs ayant découvert la série à travers des titres tels que Fire Emblem Awakening, Conquête ou Héritage. Parmi les nouvelles possibilités, vous pourrez notamment contrôler les héros Celica et Alm afin d’explorer à pied des donjons, et ainsi dénicher des objets intéressants et augmenter l’expérience de votre armée. Néanmoins, les éléments qui peuvent étonner en premier lieu sont facilement pris en main, et on n’y fait rapidement plus attention.
Comme tous les titres de la série, le côté stratégique est très présent, et il faudra parfois se creuser un peu les méninges pour terminer certaines batailles. Mais vous ne serez jamais déçus d’être venus à bout d’un ennemi coriace, car les combats difficiles débouchent souvent sur des cinématiques très belles et très travaillées, qui donnent vraiment envie de connaître la suite de l’histoire. Par contre, nous aurions aimé un système de soutien plus développé, qui amenait vraiment un plus dans les combats des derniers titres de la série (cités plus haut), publiés sur 3DS. Néanmoins, les développeurs ayant voulu garder volontairement un système de combat plus basique, « à l’ancienne » , cet aspect à été certainement volontairement mis à l’écart. Cet opus reste tout de même très agréable à jouer, et pourrait être un bon jeu pour quelqu’un qui souhaite s’initier à la série.

Les + : Bonne durée de vie du jeu, bonne prise en main du mode de combat.
Les – : La disparition des soutiens . Pour les puristes, il n’est pas possible de mettre les voix en japonais.