Selon une étude mondiale TCS, 8 dirigeants sur 10 exploitent déjà l’IA pour stimuler leur croissance

 Une nouvelle étude de Tata Consultancy Services (TCS), leader mondial des services informatiques, du conseil et des solutions d’entreprise, révèle que plus de huit dirigeants sur dix (86 %) ont déjà déployé l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer leurs sources de revenus existantes ou en créer de nouvelles. L’étude « TCS AI for Business Study », faisant état de l’adoption de l’IA et son impact sur les entreprises, indique également que 69 % des entreprises sont davantage concentrées sur les opportunités offertes par l’IA pour stimuler l’innovation et augmenter leurs revenus plutôt que pour améliorer la productivité et optimiser les coûts. 

Les dirigeants se montrent globalement positifs quant à l’impact de l’IA : 57 % expriment de l’enthousiasme ou de l’optimisme quant aux potentiels effets de cette technologie sur les entreprises. Parmi les décideurs interrogés, 45 % s’attendent à ce que jusqu’à la moitié de leurs collaborateurs aient besoin d’utiliser l’IA générative pour réaliser leur travail dans trois ans – et 41 % pensent qu’ils seront encore plus nombreux à y avoir recours. Une majorité de chefs d’entreprise (65 %) estiment que l’IA va augmenter et améliorer les capacités humaines des collaborateurs, leur permettant de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée qui nécessitent de la créativité et de la réflexion stratégique.

Dr Harrick Vin, Chief Technology Officer chez TCS, explique que « 2023 a été une année d’exploration, chaque entreprise expérimentant des cas d’utilisation d’IA et d’IA générative. Nous entrons à présent dans une ère d’adoption de l’IA en entreprise à la fois large et profonde. Cependant, les entreprises réalisent que le chemin vers la production de solutions d’IA est long, et que la transformation d’une entreprise mature en matière d’IA est un marathon et non un sprint. Notre étude confirme ce sentiment ; elle souligne que les entreprises manquent encore de préparation pour déployer des solutions d’IA à grande échelle et pour gérer les changements profonds auprès des collaborateurs et les méthodes de travail résultant de ces déploiements. »

Les dirigeants interrogés avouent être moins certains du chemin vers la transformation : seuls 4 % déclarent utiliser l’IA pour transformer leur entreprise et près d’un quart (24 %) n’ont pas encore dépassé la phase exploratoire initiale. Les principaux obstacles au succès commercial résident dans les infrastructures informatiques actuelles et les attentes des clients. Cependant, si près de trois quarts (72 %) des dirigeants estiment qu’ils ne disposent pas des bonnes mesures pour évaluer le succès des mises en œuvre de l’IA, l’enquête révèle qu’ils reconnaissent néanmoins la nécessité de dépasser les mesures existantes, pour adopter une approche stratégique de l’IA et développer les bons indicateurs de performance pour mesurer l’impact de cette technologie sur leur entreprise.

Sivaraman Ganesan, Head of AI.Cloud Business Unit chez TCS, déclare : « Lorsqu’elle est calibrée pour la précision et utilisée de manière responsable, l’IA générative a le pouvoir de donner vie à la puissance de calcul des données, du cloud et de l’IA. Ajoutez à cela l’ingéniosité humaine et les entreprises peuvent créer un nouveau paradigme pour le marché moderne. En conséquence, les entreprises d’aujourd’hui apporteront une valeur ajoutée aux parties prenantes et aux clients comme jamais auparavant – de manière incrémentale et exponentielle, notamment grâce à des initiatives de transformation. Notre riche héritage dans le domaine des entreprises, de l’ingénierie, du conseil, des services et des solutions nous permet de tirer parti de ce nouveau paradigme, offrant une proposition de valeur unique à tous nos clients et partenaires. »

TCS a été l’une des premières organisations de l’industrie à faire converger les capacités du cloud computing et de l’IA au sein de l’unité AI.Cloud pour répondre aux besoins émergents des clients. L’unité dirige l’architecture multi-niveaux d’IA de TCS afin d’élaborer des stratégies pour déployer cette technologie auprès de ses clients à travers leurs chaînes de valeur, de permettre leur déploiement et de le contrôler pleinement.

Le TCS Thought Leadership Institute a interrogé près de 1’300 PDG et cadres supérieurs dotés de responsabilités P&L (Profit and Loss), dans 12 secteurs d’activité et 24 pays. Environ la moitié des entreprises réalisaient un chiffre d’affaires annuel compris entre 1 et 5 milliards de dollars, et l’autre moitié un chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards de dollars. Ci-dessous plusieurs données additionnelles clés du rapport, qui peuvent également être consultées sur le site on.tcs.com/2024-global-AI-study : 

  • Les dirigeants estiment que l’impact de l’IA sera égal ou supérieur à celui d’Internet (54 %) et des smartphones (59 %) ;
  • Les fonctions corporate contenant le plus de projets d’IA aboutis : Finance/comptabilité (taux d’achèvement de 29 %) ; RH (taux d’achèvement de 28 %) ; Marketing (taux d’achèvement de 28 %) ;
  • 65 % des cadres supérieurs pensent que leur avantage concurrentiel viendra toujours des humains ¬– avec leur créativité, leur intuition et leur réflexion stratégique libérées par les capacités de performance et d’assistance de l’IA ;
  • Avant de tirer pleinement parti de l’IA, 40 % des dirigeants estiment qu’ils devront à l’avenir transformer profondément leur entreprise ; 
  • Plus de la moitié (55 %) déclarent qu’ils apportaient actuellement des modifications à leur modèle d’entreprise ou d’exploitation, ou à leurs produits et services, en raison des potentiels avantages et risques de l’IA ;
  • 81 % des dirigeants soulignent le besoin de normes et de réglementations mondiales pour l’IA ; 
  • 93 % des dirigeants interrogés au Royaume-Uni et en Irlande déclarent avoir des projets d’IA visant à augmenter leurs revenus. Les dirigeants des autres régions sont tout aussi enthousiastes : ils sont 89 % en Amérique du Nord, 88 % en APAC, 83 % en Europe continentale et 80 % en Amérique latine ;
  • Près des 2/3 (64 %) des dirigeants des secteurs BFSI (Banques, services financiers et assurances) et industriels (63 %) interrogés se disent enthousiastes ou optimistes quant à l’impact de l’IA sur les entreprises.
« Depuis notre création en 1968, TCS a toujours été à la pointe du changement en adoptant de nouvelles technologies, en aidant à décrypter les opportunités qu’elles offrent et en réalisant des projets de transformation pour nos clients afin de produire efficacement de la valeur commerciale. Grâce à notre TCS Thought Leadership Institute, nous avons apporté de nouvelles perspectives sur chaque développement technologique clé et sur la manière dont diverses industries et rôles (CEO, CFO, CIO, etc.) peuvent les exploiter. Grâce à cette nouvelle étude mondiale unique sur l’IA, basée sur les données, nous espérons approfondir encore le dialogue et les perspectives sur la manière dont l’IA peut être utilisée pour construire des entreprises plus fortes, plus durables et plus adaptables pour l’avenir », expose Abhinav Kumar, Chief Marketing Officer chez TCS