#6 Le Film du Weekend • Star Trek Beyond

Star Trek Beyond

Date de sortie: 21 juillet 2016
Durée: 122 min (2h02)
De: Justin Lin
Avec: Chris Pine, Zachary Quinto, Idris Elba, Simon Pegg
Genres: Science-fiction
Nationalité: Américain


Synopsis :

Une aventure toujours plus épique de l’USS Enterprise et de son audacieux équipage. L’équipe, commandée par le capitaine Kirk (Chris Pine), explore les confins inexplorés de l’espace, faisant face chacun, comme la Fédération toute entière, à une nouvelle menace.

Star Trek Beyond (Star Trek Sans Limites en français) a plusieurs lourdes responsabilités, non seulement fêter dignement les 50 ans de la saga, continuer dans la lancer des deux premiers films, plaire tout autant aux fans de Star Trek qu’aux néophytes. Et pour ce troisième volet ce n’est plus J.J. Abrams aux commandes mais Justin Lin, principal réalisateur de la franchise Fast and Furious.

Beyond est un véritable retour aux ressources, l’équipage est, comme dans la série originale, embarqué dans une mission d’exploration aux frontières de l’espace connu. Et Justin Lin a réussi son pari, ce nouveau Star Trek dégage un feeling rétro, que ce soit par son scénario ou par le visuel. On voit clairement que Lin est un vrai fan de Star Trek et cela ce ressent tout au long du film.

Mais la grande différence entre ceux d’Abrams et celui de Lin repose sur les thématiques abordées, là où les premiers se reposaient sur de l’action pure et dure, Beyond apporte un aspect découverte. Les héros sont projetés dans l’inconnu, nouvelle planète, une menace qu’ils ne comprennent pas, tout est là pour les déstabiliser. Attention ce nouveau réalisateur n’oublie pas de nous offrir des scènes d’actions, comme il savait si bien le faire dans les Fast and Furious.

Mais ce mélange entre ancien et nouveau donne un rythme un peu bâtard au film, et c’est bien le problème de ce film, son rythme. Le film manque légèrement de dynamisme comparé à ces prédécesseurs, ce qui est encore plus flagrant en les regardant à la suite. Mais ce film nous permet d’observer de nouvelles relations entre les personnages, ce n’est plus seulement Kirk (Chris Pine) et Spock (Zachary Quinto) mais bien chaque personnage qui est mis en avant au travers de leur relation. On regrettera seulement l’absence de Benedict Cumberbatch laissant sa place à un nouveau méchant interprété par Idris Elba.

A l’inverse des deux premiers films, Beyond essaie vraiment de plaire à tout le monde, ce qui fait qu’il se perd un peu en chemin. Mais l’amour de la franchise transparait dans chaque plan, ce qui rend ce film tout de même appréciable à regarder, apportant de nouvelles idées (la scène en distorsion est incroyable) et on ne s’ennuie à aucun moment. Courez le voir !