tibits bientôt en Romandie : nouvelle vie pour le Buffet de la gare à Lausanne

tibits, célèbre enseigne de restaurants végétariens outre-Sarine, ouvrira sa première succursale suisse romande début décembre au Buffet de la gare de Lausanne. Attaché à souligner l’individualité et l’identité propre à chacun de ses restaurants, tibits entend à Lausanne préserver la singularité de l’emblématique Buffet de la gare.

   

Instaurer le dialogue entre tradition et innovation


Fondée en 2000 par les frères Frei et Rolf Hiltl, propriétaire du Haus Hiltl, le plus ancien restaurant végétarien du monde, tibits est une entreprise familiale suisse qui compte aujourd’hui neuf restaurants dans le pays, à Zürich, Berne, Bâle, Lucerne, Winterthour et Saint-Gall, ainsi que deux à Londres. Les fondateurs, Daniel, Reto et Christian Frei, sont impliqués personnellement et opérationnellement dans une volonté mettre en valeur une cuisine végétarienne faite maison, alliant saveur et fraîcheur dans des lieux où le plaisir de vivre est mis à l’honneur.


« Mes frères et moi sommes extrêmement reconnaissants et très heureux d’avoir la possibilité de donner une nouvelle vie à ce bâtiment historique en travaillant en étroite collaboration avec la protection du patrimoine.En tant qu’entreprise suisse, nous nous réjouissons de pouvoir tout prochainement offrir aux lausannois, de bon matin à tard le soir, et avec toute notre passion, nos délicieuses spécialités du buffet tibits. » 

 Daniel Frei – Co-fondateur tibits


La transformation du mythique Buffet de la Gare de Lausanne, édifice classé datant de 1916, confiée au bureau d’architecture et de scénographie YKRA, consiste à réunir deux mondes en un seul. L’enjeu pour tibits et YKRA est de faire dialoguer le contexte historique existant, sa rigueur symétrique, ses fresques fraîchement rénovées, son emblématique salle des vignerons, ses soubassements en bois et sa monumentalité générale avec des zones dînatoires modulables, hétéroclites et colorées, dans une démarche plus contemporaine, afin que chacun puisse s’approprier l’espace et s’y sentir comme à la maison.


L’aménagement intérieur réinterprète ainsi de manière actuelle les codes classiques propres à l’esprit brasserie des premières années du siècle précédent. Banquettes, lustres boule opaline, matériaux nobles tels que le bois, le laiton, le terrazzo et le cannage... sont repensés dans un design contemporain.


« Même si tout va plus vite et que nos modes de vie s’accélèrent, nous avons pensé le lieu comme une scène en résonance avec le temps, ou plutôt les temps : le temps des souvenirs et des traditions, le temps de penser à l’avenir et bâtir de grands projets d’affaire (ou d’amour !) ou encore le temps de prendre enfin le temps. » Youri Kravtchenko, architecte, fondateur Bureau d’architecte Ykra


Une mise en scène du temps

Depuis le début du 20ème siècle, le Buffet de la gare accueille les voyageurs en route et en déroute, les lausannois habitués et les touristes de passage, les dîners conviviaux tout comme les repas d’affaires... Fidèle à cette histoire, le futur restaurant tibits se veut lui aussi un espace de rencontre proposant des zones aux ambiances variées, propices à chaque moment de la journée, du petit-déjeuner au souper, en passant par le goûter et l’apéro, que ce soit avec des enfants, entre amis ou en solo, chacun y trouvera son coin et son heure. 

Autour du grand buffet central, caractéristique de tibits, où les clients se servent selon leurs envies, 140 places intérieures sur 277m2 et 88 places extérieures seront ainsi aménagées. Sans oublier au 1er étage, un espace modulable de 210m2 disponible à la location pour des réunions, conférences, séances, activités, fêtes et événements... dont la célèbre Salle des vignerons restaurée et aménagée comme un véritable lieu de vie, un salon public où il fera bon vivre et échanger.


La notion de temps, très présente à la fois par la dimension historique du lieu et son lien aux voyages ferroviaires, sera mise en scène par les architectes de YKRA à travers une installation artistique sous forme d’une étagère cinétique, un bar animé. Chaque jour à 18h, des rouages sophistiqués actionnés manuellement viendront ainsi transformer visuellement le bar, le faisant passer de sa version de jour à son apparence nocturne, carte et luminosité comprises, dans une mécanique inspirée des œuvres de Jean Tinguely, du monde des trains et des panneaux de gare.

Implanter délicatement des pièces fortes dans un espace préservé afin d’amuser et surprendre dans le respect de la tradition et la préservation du patrimoine est ainsi au cœur de la transformation de ce lieu qui se veut inspirant et vivant, loin de la standardisation actuelle des espaces.