Un final tout en beauté !

Uncharted 4

Type : Action, Aventure
Éditeur : Naughty Dog | Sony
Age/PEGI : 16+
Multijoueur : online
Sortie : 10 mai 2016
Plateforme : PS4
Testé sur : PS4


Après l’incommensurable succès de « The Last of Us », les studios californiens de Naughty Dog nous régalent de l’ultime épisode de la saga « Uncharted » en sortant le héros, Nathan Drake, de la retraite paisible qu’il s’était octroyée il y a quelques années auprès de sa femme Elena. L’aventure débute avec l’apparition de Sam, son frère qu’il croyait mort. Accompagné de son compère de toujours, Sully, Drake range ses pantoufles et emmène sa bande sur les traces d’un fameux corsaire du 17ème siècle dont le trésor reste introuvable. Direction l’île de Madagascar et ses archipels à la découverte d’une conspiration historique camouflée par les légendes entourant le fameux trésor disparu du pirate Henri Avery.

Confronté au plus puissant ennemi qu’il ait jamais eu à affronter, Nathan Drake devra encore une fois se dépasser et repousser ses limites jusqu’à l’ultime sacrifice nécessaire pour sauver l’un des siens… Si la trame scénaristique nous met l’eau à la bouche, ce quatrième volet des aventures de Nathan Drake réussit l’exploit de passer au superlatif toutes les qualités des précédents épisodes de la saga. En effet, « Uncharted IV : A Thief’s End » brille par sa réalisation technique et sa mise en scène – on découvre un savoureux cocktail d’énigmes et d’adrénaline pour une aventure qui nous tient en haleine dès le début et jusqu’à la fin du jeu.

On se réjouit surtout du niveau des améliorations apportées à la conception de cet opus, et particulièrement de l’amélioration concernant la linéarité du gameplay dans les trois premiers épisodes, celle-ci laissant finalement place à des environnements plus ouverts et à une plus grande liberté d’approche. « Uncharted IV : A Thief’s End » figure dès lors comme l’une des nouvelles références de cette génération de jeux et rend largement justice à la réputation de la saga désormais culte.


Les + : nouvelle référence graphique pour le genre, histoire et scénario, nouveau genre d’interactions et de capacités

Les – : intelligence artificielle ennemie un peu légère, notamment en mode furtif