Une station météo intelligente pour améliorer la productivité et le bien-être en télétravail

Netatmo, société spécialisée dans les objets connectés pour la maison, voit les ventes de sa Station Météo Intelligente s’envoler en Suisse. En effet, celle-ci permet de mesurer, analyser et comprendre son environnement intérieur et de voir son évolution notamment en période de télétravail accru. Selon une étude européenne de Netatmo réalisée sur plus de 1000 stations météo dans 15 pays européens, la pollution de l’air intérieur et la pollution sonore ont drastiquement augmenté depuis les mesures mises en place pour faire face au covid-19 en 2020. Une aération régulière, un taux d’humidité adéquat ainsi qu’une température ambiante et un niveau de son contrôlés permettent une amélioration de la productivité et du bien-être à la maison.

La Station Météo Intelligente Netatmo est un produit innovant, qui fait bien plus qu’indiquer la température. Véritable assistante de bien-être, cette station météo connectée permet de mesurer la température, l’humidité, la qualité de l’air et le CO2. Son module intérieur comprend également un sonomètre, et le module extérieur mesure la pression atmosphérique en plus des autres données précédemment citées. La Station Météo Intelligente mesure en temps réel l’environnement extérieur et intérieur et envoie des alertes sur le smartphone de l’utilisateur, par exemple lorsque la qualité de l’air se dégrade. Elle permet également de suivre l’évolution de l’environnement dans le temps grâce à l’historique des données disponible depuis l’application.

Le CO2 comme mesure de la qualité de l’air intérieur

La crise sanitaire a engendré une hausse nette du télétravail. Rester à la maison durant plusieurs heures, parfois à plusieurs dans une même pièce, augmente la pollution de l’air intérieur. Il devient donc primordial d’adopter les bons réflexes pour optimiser son bien-être chez soi et ses performances au travail. En effet, selon une étude de Netatmo réalisée sur plus de 1000 stations météo Netatmo par pays dans 15 pays en Europe entre le 1er octobre 2019 et le 1er octobre 2020, l’air intérieur est jusqu'à cinq fois plus pollué que l'air extérieur, ce qui peut avoir une influence sur la concentration, la respiration, le sommeil et la santé. Par exemple, un niveau élevé de CO2 affecte les performances cognitives et peut provoquer des maux de tête, voire, dans les cas les plus graves, des brûlures aux yeux ou une sensation désagréable dans la poitrine. Il est donc important d'aérer fréquemment sa maison pour réduire le niveau de CO2. La Station Météo Intelligente Netatmo est en ce sens une aide précieuse pour monitorer la qualité de son air intérieur. Le taux de CO2 constitue le meilleur indicateur pour optimiser la qualité de l’air et savoir quand aérer une pièce pour ainsi diminuer le risque d’inhalation de particules en suspension. Ces particules peuvent être constituées de produits chimiques mais également de virus comme le covid-19 par exemple.


62,51% des foyers suisses ont un taux d’humidité trop élevé

Toujours selon l’étude récente de Netatmo, 62,51% des foyers suisses avaient un taux d’humidité trop élevé durant l’été 2020. Or, un taux d'humidité élevé peut avoir un effet sur le confort, la santé et la productivité avec notamment une sensation de fatigue et de léthargie. Par conséquent, le contrôle de l'humidité est une étape importante pour obtenir un environnement idéal pour télétravailler. Un autre facteur, la température de la pièce, a un effet non négligeable sur le bien-être et les performances au travail. D’autres études1 montrent que les performances au travail diminuent de 2% par degré Celsius lorsque la température est supérieure à 25°C. Renoncer au chauffage excessif ou utiliser des thermostats intelligents, qui surveillent en permanence la température de la pièce, permettra non seulement de réaliser des économies d'énergie, mais aussi de créer un environnement intérieur plus sain. Enfin, le son constitue également un des principaux facteurs affectant la productivité. Les sources de bruit gênantes telles que les conversations, les sonneries de téléphone ou la climatisation ont un impact négatif sur la qualité de notre travail. Pour éviter une perte de performance significative à la maison, il faut veiller à choisir une pièce silencieuse, loin des bruits de fond.

Maîtriser son environnement du bout du doigt ou à la voix

Lorsque l'on passe beaucoup de temps à travailler chez soi, la qualité de l’air intérieur est déterminante pour les performances et la capacité de concentration. Certains appareils domestiques intelligents, tels que la Station Météo Intelligente Netatmo aident à créer les conditions optimales et à stimuler la productivité et le bien-être lorsque l'on travaille à domicile. Grâce aux notifications sur le smartphone de l’utilisateur, il peut prendre les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de l'air intérieur de sa maison et purifier son environnement. Enfin, l’application Weather de Netatmo est compatible avec Alexa et Apple HomeKit :, il s’agit à ce jour de la seule station météo compatible avec Alexa. L’utilisateur peut ainsi demander à Alexa ou à Siri quelle est la température extérieure avant de sortir de chez lui. Que ce soit depuis son smartphone, sa tablette, son ordinateur ou par la voix, les données sont accessibles en toute simplicité.

Crédits : Photos Masaki Okumura, M-Agency, Marion Leflour, Fred Raynaud, 1988 and WeSoundCompany