#04 Le bouquin du weekend • Hippie


                Paulo Coelho, auteur brésilien ayant vendu plus de 225 millions de livres dans le monde, nous livre ici son roman le plus autobiographique. Il revient sur ses années hippies, débarquant en Europe en 1970 avec 1600 dollars en poche.

                  Il atterrit à Rome et décida de se rendre à Amsterdam, où il fit la connaissance de Karla (Piccadilly Circus et Dam étant les deux grandes places de la mouvance hippie). Elle lui fit alors découvrir la ville, ces belles places, le Paradiso (église désaffectée puis réhabilitée en boîte de nuit), les Maisons du Soleil Levant… avant de le convaincre d’embarquer à bord du Magic Bus en direction de Katmandou. Ce voyage atypique est une aventure où se mêlent anecdotes personnelles, sentiments et découvertes de soi, entrecoupé de diverses haltes (en Autriche, en Turquie…).

                  Bien que se déroulant majoritairement à huis clos (dans un bus), ce roman met bien en exergue les personnages cosmopolites, leur mentalité spirituelle allant à l’encontre de la norme sociale et les histoires de vie qu’ils ont à raconter. Je regrette cependant certains passages didactiques, intéressants certes, mais trop longs. Ce livre n’en demeure pas moins un beau voyage qui vous donnera envie de prendre le large…

   

Extraits choisis :

  "Et ils étaient heureux, parce que les voyages forment la jeunesse – mais l'expliquer à ses parents était une autre paire de manches."

  "Le pire des crimes est celui qui finit par tuer sa propre joie de vivre."

  "Quand on a confiance en soi, on fait confiance aux autres. Parce qu'on sait intimement que le jour où on sera trahi – et cela arrivera, c'est dans la nature du monde –, on aura les moyens de se défendre. Courir des risques fait partie des choses qui donnent du sel à la vie."

  "Qui veut apprendre la magie doit commencer par regarder autour de lui."