#1 La Série De La Semaine • Scream

Scream

Date de sortie: 30 juin 2015
Durée: 42 min
De: Jill Blotevogel, Dan Qworkin, Jay Beattie
Avec: Willa Fitzgerald, Bex Taylor-Klaus, Carlson Young, Amadeus Serafini…
Genres: Slasher, Thriller
Nationalité: Américain


Synopsis :
A Lakewood, un tueur masqué déguisé en fantôme sème la terreur autour de lui, faisant remonter à la surface les secrets d’un passé trouble. Le coupable aurait-il un lien avec le mythique Brandon James, qui avait à l’époque laissée de nombreuses victimes sur son passage ? L’assassin était alors obsédé par la jeune et belle Daisy. La fille de celle-ci Emma, a aujourd’hui l’âge de sa mère au moment des drames. Le cauchemar recommencerait-il ? Qui sera la prochaine victime ?

« Some guys like sports… I like serials killers » [Noah Foster]

Cette semaine va être une spéciale halloween, hémoglobine, peur et macabre au programme, et quoi de mieux pour commencer qu’une série qui occupera votre semaine avant le jour fatidique d’Halloween.

Véritable carton au box-office, Scream est un succès mondial et est devenu avec le temps, un film d’horreur culte, mêlant parodie et horreur, ainsi que rempli de référence aux grands films du genre comme Vendredi 13, Halloween ou Les Griffes de la nuit (dont je parlerais plus tard cette semaine).

Dix-neuf ans après le premier film de la franchise réalisé par Wes Craven (paix à son âme), la série Scream fut une véritable surprise. Dés le premier épisode on retrouve ce qui faisait déjà le charme des films, de l’hémoglobine, les cris d’une bimbo en maillot de bain, etc… La série annonçait donc un véritable retour aux sources, en créant des nouveaux personnages qui succèderont à ceux d’origines, qui commençaient à devenir redondants.

Chaque épisode commence et se conclut par une voix off, cette voix est celle de Noah Foster, joué par John Karna. Noah est le fan de film d’horreur, du macabre et des tueurs en séries et est pour ma part mon personnage préféré de la série. Dans la saison 2, il anime aussi un podcast dans lequel il raconte les événements horribles qui ce sont déroulés à Lakewood, cela ajoute un aspect encore plus oppressant à la série.

Le point fort des films était l’utilisation du téléphone comme source d’angoisse, un élément repris dans plusieurs films d’horreur des années 2000. De nos jours le virtuel domine en maitre, et la série réinvente donc le concept. Le tueur utilise Snapchat, hacke des ordinateurs et des téléphones pour brouiller les pistes ou piéger ces victimes, c’est un tueur 2.0. Une toute nouvelle dimension est donc ajoutée, les meurtres ont un côté voyeur, à cause du partage illimité des informations, c’est une toute forme de spectacle, accentué par le transfert de vidéos sur internet ou le podcast de Noah.

En conclusion, le passage à un format de type série est une idée géniale, le spectateur a plus de temps pour s’attacher aux personnages et à essayer de deviner la véritable identité du tueur, un mystère qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. Une véritable série coup de cœur, parfaite pour cette semaine d’Halloween.