#18 La Série de la Semaine • Preacher

Preacher  

 

Synopsis :  

Au premier coup d'oeil, le révérend Jesse Custer n'a rien de spécial. Après tout il n'est qu'un homme d'église d'une petite ville, perdant peu à peu ses fidèles et laissant s'éteindre sa foi. Mais il va bientôt avoir la preuve que Dieu existe bel et bien. Et qu'"IL" est un sacré fils de... Avec sa petite-amie Tulip et un vampire nommé Cassidy, le voilà parti sur les routes américaines pour le trouver... 

Si vous ne connaissez pas le comics, ni la série, voici un petit résumé : Jesse Custer est un révérend. Il est grossier, violent et cache un passé troublant. Un homme plein de doute, mais quand il fusionne avec une entité divine, appelée Génésis, il obtient alors deux choses : tout d'abords, un pouvoir, la Voix de Dieu, lui permettant de se faire obéir de n'importe qui juste au son de sa voix et la certitude que Dieu existe.  

En revanche, si vous connaissez le comics, vous serez sans doute surpris au début car la série d'AMC n'est pas fidèle à la trame narrative du chef-d'œuvre Garth Ennis. La saison 1 se concentre donc sur Jesse Custer qui va découvrir son pouvoir et se donne pour mission divine de ramener, vers Dieu, les habitants d'Annville. Tandis que si vous connaissez le comics, la quêter de Jesse y est très vite révélée, celle de chercher Dieu qui a quitté son post. Certains pourraient critiquer le fait que la série soit si différente du comics, mais le choix des scénaristes de ne pas suivre le déroulement de l'histoire de Garth Ennis, permet aux fans du comics de découvrir l'histoire quasiment comme ceux qui ne la connaissent pas.  


L'autre réussite des scénaristes, c'est d'avoir su garder le même ton que l'œuvre d'origine. Un mélange entre humour noir, violence, surnaturel où cow-boys, anges, vampires, et armes à feu sont le quotidien. Et c'est Seth RogenEvan Goldberg et Sam Caitlin (Breaking Bad) que nous retrouvons au scénario, et qui gardent un humour noir et absurde tout au long de la série, le tout avec des scènes ayant un fort potentiel pour devenir cultes. Mais si les scénaristes font de Preacher l'une des meilleures adaptations de comics de ces dernières années, c'est aussi grâce aux personnages totalement délirants et les acteurs qui les interprètent. En particulier le trio principal, Dominic Cooper, dans le rôle de Jesse Custer, Ruth Nega (Tulip O'Hare) et l'hilarant Joe Gilgun dans le rôle du vampire dublinois de 119 ans, Cassidy.   


Preacher est une série pour le moins what the fuck, avec des personnages qui le sont tout autant.je préfère ne pas vous en dire plus pour vous laisser découvrir par vous-même cette incroyable série. Et si vous avez aimé le comics de Garth Ennis, n'hésitez pas une seule seconde pour vous plonger dans cette série. Et je ne sais que dire de plus...