#23 Le Film du Weekend • Your Name (Kimi no Na wa)

Your Name 



Synopsis :  

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ? 


Depuis sa sortie au cinéma le 26 août 2016 au Japon, Your Name de Makoto Shinkai arrache un à un les records de fréquentation et de recettes, attirant près de 16 millions de spectateurs. Il atteint ainsi la place de second film japonais de l'Histoire ayant connu le plus grand succès, derrière le célèbre Le Voyage de Chihiro 

Après une séquence d'ouverture magnifiqueà la limite de l'onirique, le film nous entraîne dans son histoire dont vous ne décrocherez pas un instant. L'un des points forts du film est le talent avec lequel il cache son véritable contenu et sa véritable histoire. Pendant la première moitié du film nous découvrons les deux protagonistes Taki et Mitsuha, nous nous attachons petit à petit à ces deux personnages, à leur personnalité, leur vie. Un attachement rapide, savamment porté par un montage remarquable, mais aussi par des rôles bien construits et parfaitement interprétés mais aussi un rythme maîtrisé jonglant entre moments émouvants, drôles parfois presque magique.  


Arrivé à la seconde moitié, le film prend un virage étonnant, s'éloignant ainsi de du manque de rythme que peuvent avoir les longs métrages japonais après leur première partie. Un revirement étonnant que je ne vous dévoilerai pas, tant il est beau de le découvrir. Le film devient alors une succession de plans plus beaux les uns que les autres, les décors oscillent entre réalisme et fantastique dans une myriade de couleurs envoûtantes. Une animation éblouissante et pure tout comme le sont les émotions et je défie quiconque de ne pas verser une petite larme durant le film. Makoto Shinkai mêle, dans on film, des techniques d'animation diverse, 2D traditionnelle, ordinateurcrayonnés mais aussi pastels. 

Les uns des autres points forts du récit est le point central du film, l'échange de corps entre Taki et Mistuha. L'un et l'autre vont "rêver" la vie de l'autre et seront entièrement aux commandes jusqu'au soir laissant, avec tous les problèmes, surtout sociauxque cela entraîne. Shinkai nous raconte l'histoire de ces deux âmes confuses, qui ont leurs amis, leurs amours et leurs problèmes d'adolescent et le réalisateur ne tombe jamais dans la niaiserie facile. C'est donc avec plaisir que nous suivons ces deux personnages qui apprennent petit à petit à se connaître, sans jamais se voir, une relation floue car leurs incursions s'estompent le matin au point qu'ils en oublient leurs noms respectifs.  


Nous pouvons donc espérer que Makoto Shinkai nous livrera encore des films de cette qualité, car nous sommes bien là à deux doigts d'un véritable chef-d'œuvre. Your Name est un film mature, émouvant qui plaira à tous et même si vous n'êtes pas un habitué de l'animation japonaise donnez-lui une chance.