#36 Le Film du Weekend • How to Train your Dragon 3

Synopsis:

Harold est maintenant le chef de Berk au côté d’Astrid et Krokmou, en tant que dragon, est devenu le leader de son espèce. Ils réalisent enfin leurs rêves de vivre en paix entre Vikings et dragons. Mais lorsque l’apparition soudaine d’une Furie Eclair coïncide avec la plus grande menace que le village n’ait jamais connue, Harold et Krokmou sont forcés de quitter leur village pour un voyage dans un monde caché dont ils n’auraient jamais soupçonné l’existence. Alors que leurs véritables destins se révèlent, dragons et Vikings vont se battre ensemble jusqu’au bout du monde pour protéger tout ce qu’ils chérissent.


Il y a neuf ans sortait le premier film de la saga How to Train your Dragon, véritable surprise pour tous les spectateurs le film est une incroyable réussite et tout le monde parle de la qualité du nouveau long métrage d’animation des studios Dreamworks Animation. Jusqu’alors la majorité des fans et des critiques reprochaient à Dreamworks le manque d’émotions dans la plupart de leurs productions à l’inverse des films de chez Pixar. Avec la sortie du premier film Dragons, le studio nous présentait quasiment pour la première fois un film plus mature mais surtout plus émouvant.

Vous auriez tort de penser que Dragons 3 n’est qu’un banal recyclage des deux précédents films. En effet ce nouvel opus de la saga nous offre une intrigue riche et concise qui ne perd pas de vue la direction dans laquelle elle va. Concise elle doit l’être, car le film ne dure qu’environ 1 heure 30. Tous les ingrédients pour une bonne histoire d’aventures sont présents, affrontements entre vikings et leurs ennemis, une romance pour notre cher Krokmou et l’évolution de Harold manquant de confiance en lui mais qui va enfin endosser son rôle de chef. Un récit poignant aussi de par son antagoniste, le rusé et charismatique Grimmel, le tueur de Furie Nocturne. La saga nous avait déjà habitué à des vilains plus qu’intéressants comme c’était le cas dans le précédent film, ces antagonistes accentuent réellement le côté dramatique de la franchise.


Toujours bourré d’actions, d’humour et des personnages hauts en couleur, Dragons 3 se démarque des ces prédécesseurs par un ton plus onirique, comme par exemple la rencontre entre Krokmou et la Furie Éclair ou encore l’exploration du coloré monde caché des dragons. Des passages particulièrement beaux visuellement, mais aussi bien mis en scène et bien montés, qui nous donnent envie à nous aussi d’explorer ce monde fantastique rempli de fascinants dragons et de rustres vikings.

Depuis le premier film de la saga, Dean DeBlois nous livre un récit initiatique. En effet tout au long des trois opus, les personnages vieillissent, mûrissent, passant de jeunes enfants à guerriers ou encore chef du village. Nous avons-nous aussi comme les personnages, grandit et mûrit durant ces neuf dernières années, nous nous identifions à Harold ou encore Astrid qui nous apprennent la tolérance, le sens du devoir, le patriotisme ou encore la diplomatie. Et c’est avec tristesse que vous allez sortir de la salle après avoir vu ce qui est censé être le dernier film de la saga.


How to Train Your Dragon 3 clôt avec brio une saga qui aura marqué pléthore de spectateurs au fil des années, que ce soit grand ou petit, filles ou garçons. C’est avec tristesse que nous laissons partir ces personnages qui ont grandi avec nous au fur et à mesure des films, le tout toujours accompagné de l’incroyable musique de John Powell et d’une animation plus qu’incroyable. En espérant que le succès des films ne poussera pas les studios à produire les suites de ce qui était passé à l’origine comme une trilogie. Si vous avez aimé les deux premiers alors vous n’avez pas besoin que je vous dise d’aller voir ce troisième et dernier opus.