#3 Vive l'Indé ! • Overcooked

Overcooked

Type: Simulation "cuisine"
Sortie: 3 aout 2016
Editeur/Développeur: Team17/ Ghost Town Games
Plateforme: Windows, Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Age/PEGI: 3+
Testé sur: Microsoft Windows
Catégorie: Jeu Indépendant
Contrôle: Clavier, souris, Manette
Prix: 16.50 CHF


Simple et efficace

Overcooked repose sur un concept très simple, que ce soit à comprendre ou à jouer. Il s'agit d'un jeu de cuisine mêlant des éléments de jeu de plateforme mais surtout de coopération. De 1 à 4 joueurs, vous devrez utiliser votre manette ou votre clavier (même si je vous conseille vraiment de jouer à la manette) pour effectuer les actions vous permettant de réaliser des plats. Le scénario est quant à lui aussi simplifié mais vous comprendrez très vite que le scénario n'a pas de réelle importance. Vous êtes un chef cuisinier du royaume Oignon, un monde riche rempli de cuisines cruelles et hors du commun que vous devrez conquérir.

Le but dans chaque cuisine sera de réaliser un certain nombre de plats différents pour ainsi accumuler suffisamment de points durant le temps imparti et débloquer le niveau suivant.


Vos plus grands ennemis ? Vous et les autres joueurs !

Si les niveaux ne sont en soit pas une réelle difficulté, il en est tout autre de la communication entre joueurs. Jouable jusqu'à 4 en local, vous allez devoir savoir communiquer efficacement et ne pas vous mettre de bâtons dans les roues afin de réussir vos plats. Et je vous assure que vous allez vous crier dessus si vous n'êtes pas coordonnés, tels de véritables cuisiniers vous allez ressentir la pression comme si vous étiez dans une vrai cuisines. Vous allez devoir vous répartir les tâches sans vous gênez les uns des autres, et le level design ne sera pas là pour vous faciliter la tâche.

Mais c'est d'ailleurs cette ambiance de tension lorsque vous jouez qui fait de Overcooked un jeu excellent, surtout à plusieurs.


Un Level Design aux petits oignons (#Humour)

Mais ce qui fait aussi le succès de jeu indépendant, c'est aussi son level design. Car même si vous arrivez à parfaitement vous coordonner avec votre équipe, le jeu sera là pour grandement vous compliqué la tâche. Au fur et à mesure de la campagne, des éléments viendront augmenter la difficulté du jeu. Vous vous trouverez parfois sur un bateau où la configuration de la cuisine toutes les 30 secondes car bien sûr le bateau tangue car ce ne serait pas drôle dans le cas contraire.

Mais vous allez découvrir encore pléthore de niveaux différents dont certains vous ferez demander "Pourquoi je dois cuisiner des plats au beau milieu d'un volcan ?". Même s'il est facile d'atteindre l'objectif minimal qui vous permettra de débloquer le niveau suivant, les vrais joueurs voudront débloquer les trois étoiles dans chacun des 28 niveaux et il est parfois bien compliqué de toutes les obtenir.


C'est l'heure du duel !

Si vous êtes arrivés au bout du mode campagne et au bout du DLC The Lost Morsel, ne vous inquiétez pas, le jeu vous propose aussi un mode duel. Vous pourrez dans ce mode, affrontez vos amis en 1 VS 1 ou en 2 VS 2. Vous devrez comme dans la campagne servir le plus de plats durant le temps imparti.


Conclusion

Overcooked est l'un des meilleurs jeux indépendants de l'année 2016. Team17 et Ghost Town Games nous offrent un jeu très amusant, jouable en local que ce soit seul ou à plusieurs. La difficulté progressive du jeu permet, de rapidement prendre le jeu en main et bien qu'il repose sur un principe simple il n'en reste pas moins un must have pour vos soirées geek.


Petite vidéo de Zerator sur le jeu histoire de vous faire une idée: