#8 La Série de la semaine • Bates Motel

Bates Motel


Date de sortie : 18 mars 2013 – 24 avril 2017
Durée : 45 min
Créateur : Carlton Cuse, Kerry Ehrin, Anthony Cipriano
Acteurs : Freddie Highmore, Vera Farmiga, Max Thieriot, Nestor Carbonell
Genre : Thriller
Nationalité : Américain



Synopsis :

Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l'Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l'Oregon, et emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans. Elle rachète là-bas un vieux motel abandonné depuis de nombreuses années, ainsi que le manoir qui trône majestueusement quelques mètres plus loin. La mère et le fils partagent depuis toujours une relation complexe, presque incestueuse. Des événements tragiques vont les pousser à se rapprocher encore davantage. Ils partagent désormais ensemble un lourd secret...


Quand on parle de cinéma, plusieurs grands noms de réalisateurs reviennent souvent, comme Martin Scorsese, David Lynch, Stanley Kubrich ou encore Alfred Hitchcock et c'est bien ce dernier qui nous intéresse aujourd'hui, car nous allons parler de la série Bates Motel, le prequel de Psycho. Une série horrifique racontant les origines des psychoses de Norman Bates, au travers de sa relation avec sa mère. Qui est Norman Bates ? Il s'agit du protagoniste du film d'Alfred Hitchcock Psycho, lui-même adapté du roman Psychose de Robert Bloch.

Et l'originalité de Bates Motel est de nous dévoiler au fur et à mesure les liens qui se tissent entre tous les personnages, des liens qui créeront petit à petit une ambiance étrange pouvant rappeler l'ambiance que l'on peut trouver dans le génialissime Twin Peaks. Et si nous en apprenons de plus en plus sur la famille Bates et les raisons qui ont poussé leur venue dans le coin isolé qu'est White Pine Bay, ce sont les habitants de cette même ville qui se révèlent même plus intéressants que les Bates.


Mais concentrons-nous sur le personnage principal, Norman Bates joué par Freddie Highmore (Charlie et la Chocolaterie, August Rush, Neverland...), et l'acteur nous délivre une prestation vraiment juste et tout en nuance. En premier lieu, il apparaît comme un jeune homme calme et adorable, possédant des valeurs, mais qui, au fils des saisons, sombre petit à petit et de manière imperceptible vers le psychopathe que nous connaissons. Il est plus une victime de ses pulsions, qu'un futur psychopathe en puissance. Et c'est là qu'intervient le personnage de la mère de Norman, Norma Bates. Elle ne peut s'empêcher de le protéger, ne voyant pas le tueur en lui et qu'il commence à devenir. Et c'est cet amour fusionnel, entre mère et fils, frôlant même l'inceste, qui va entraîner Norman petit à petit vers son côté sombre. Norma est incarnée Vera Farmiga (Conjuring, Conjuring 2, Esther...), qui nous interprète le personnage avec brio, l'amour inconditionnel dans ses yeux, ses expressions, tout est joué à la perfection.



Au fur et à mesure des saisons, vous verrez Norman sombrer petit à petit, pour devenir le psychopathe qu'il est destiné à devenir. Mais pas seulement, les habitants de la ville de White Pine Bay sont tout aussi perturbés que la famille Bates, un environnement qui n'arrange rien aux problèmes de Norman. Il faut aussi préciser que la série ne se passe pas durant les années 60 comme c'était le cas pour le film d'Alfred Hitchcock, et la série arrive avec brio à transférer l'histoire dans un contexte contemporain. Alors pour tous les fans de tueurs en série, de psychopathes ou tout simplement de bonnes séries, je vous conseille fortement Bates Motel. Et puis avec ces quatre saisons, la série est vite regardée.