Avengers: Endgame • Le film 2019

Synopsis :

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.


Il y a 11 ans, les spectateurs découvraient en salle le Marvel Cinematic Universe avec le premier film Iron Man. 22 films plus tard, Marvel nous livre la conclusion d’une saga qui aura marqué plusieurs générations, offrant aux spectateurs moult rebondissements et aventures. Et c’est sur Endgame que repose la lourde tâche de clôturer les aventures des Avengers.

Après Infinity War, Thanos a totalement bouleversé l’univers Marvel en décimant la moitié de l’univers, laissant des héros plus habitués à la victoire face à une défaite cuisante. Les protagonistes sont plus vulnérables que jamais, ce ne sont plus des héros, mais de simples survivants qui ont totalement perdu de leur superbe.  Les frères Russo sont de retour après Infinity War et nous offrent encore une fois un spectacle hors normes et même si le scénario pêche parfois et manque quelques fois de cohérence, il nous emmène là où personne de ne l’attendait. Un scénario complexe et simple à la fois qui arrive à nous faire oublier ses défauts pour se concentrer sur l’élément principal des films du MCU : nous en mettre plein les yeux. Vous serez tout de suite plongé dans cet univers avec lequel nous avons grandi, et le film vous arrachera larmes, rires, frissons d’excitations et j’en passe. En revanche, Endgame souffre du même problème qu’Infinity War, les réalisateurs n’arrivent pas à faire entrer la foule des personnages sur les 3 heures que dure le film, mais certains personnages gagnent tout de même en profondeur.


C’est le cas de Thor, le dieu nordique incarné à l’écran par Chris Hemsworth, il est bien plus développé que dans les derniers films où il apparaissait. Thor Ragnarok avait déjà commencé à insuffler un renouveau chez le célèbre dieu nordique, mais Endgame apporte réellement un plus à la psychologie du personnage, mais je ne peux vous en dire plus, car je ne peux décemment pas vous spoiler le film. En revanche, certains protagonistes peinent réellement à trouver leur place à l’écran et se retrouvent expulsés au second plan. C’est le cas de Captain Marvel, teasé comme un des éléments centraux  du film, elle n’occupe cependant pas assez de place dans le long métrage pour répondre aux attentes qui reposaient sur elle.

Le gros point fort d’Infinity War, c’est bien entendu son méchant, Thanos. L’antagoniste le plus puissant du MCU, teasé depuis le premier Avengers, est incarné à la perfection par Josh Brolin, qui a bien changé depuis les Goonies. Un personnage fort, tant de part sa vulnérabilité que par sa puissance destructrice, mais aussi totalement crédible grâce à des CGI efficaces et bluffants. Si on avait déjà pu se rendre compte de sa puissance dans le précédent volet, il confirme pleinement sa puissance dans Endgame.


Les deux réalisateurs nous offrent dans ce nouvel opus, des plans tout à fait mémorables, grandement aidés par la photographie de Trent Opaloch, qui avait déjà officié sur Civil War et Infinity War. Les décors sont pour la majorité criants de vérité, mais le film ayant été majoritairement filmé sur fonds vert, certaines scènes manquent parfois de réalisme. Dans les scènes d’actions et d’affrontements, les effets spéciaux accompagnent parfaitement l’action et les frères Russo ne tombent jamais dans la surenchère. Proche de l’esthétisme d’Infinity War, ce nouvel opus ne révolutionne pas le genre et ravit plus sur le fond que sur la forme.

Il m’est difficile de vous parler de ce film sans spoiler, je vais donc m’arrêter là. Avengers Endgame conclut avec brio une intrigue étendue sur 21 films et ravira les fans avertis tout comme les néophytes. Rempli d’action, de rires et de larmes, on lui pardonne facilement ses défauts tant il sait divertir les spectateurs et nous emporte dans un monde cohérent et fantastique. Une conclusion magistrale que vous devez à tout prix découvrir.