AWAY Journey to the Unexpected

AWAY Journey to the Unexpected est un jeu qui emprunte avec élégance à une large multitude de genres, et ce même au-delà du simple média jeu vidéo. Cela fait de lui un jeu qu’il est très agréable de découvrir dans tout ce qu’il a d’original à nous offrir. Cela fait-il de lui une nouvelle référence pour autant?

AWAY Journey to the Unexpected fait partie de ces jeux que l’on a beaucoup de mal à classer dans un genre. La sensation de fraîcheur, de jouer à quelque chose de vraiment original et intéressant nous frappe dès les premières secondes du jeu. Avant de commencer la partie, un générique digne d’un anime de première classe nous accueille à bras ouverts, promettant une aventure colorée et pleine de personnages plus intéressants les uns que les autres. Je dois dire que dès les premiers moments, je suis tombé complètement amoureux de ce jeu… Développé par une poignée de personnes (Aurélien Regard Games) à Paris et publié par Playdius, AWAY Journey to the Unexpected fait partie de ces pépites que l’on espère va inspirer de nombreux jeux à venir.

AWAY Journey to the Unexpected_gaming_vojood_media

On incarne un jeune garçon qui se réveille dans sa chambre et entend de drôle de bruits venant du sous-sol de sa maison. En parcourant les premiers couloirs, on remarque immédiatement les portes verrouillées, indiquant un nombre d’étoiles à récolter pour être ouvertes. Puis en descendant au sous-sol, nous sommes invités à suivre des chemins, nous menant vers des parties du monde extérieur dans lequel nous serons confrontés, notamment, à des lapins excavateurs, des robots de l’espace et un liquide qui transforme en monstres tous ceux qui le touchent… le tout dans une quête de recherche des parents disparus du personnage principal.

 

Un style très inspiré

AWAY propose d’entrée de jeu un design ultra-coloré et très original, mélangeant le style 2D et les graphismes 3D. Un peu à la manière des phases d’enquêtes de la série Danganronpa, les décors sont en 3D, mais les personnages et monstres que vous allez rencontrer sont en deux dimensions et ont tous un côté vraiment mignon. Les déplacements se font à la première personne et je dois bien avouer que tous les éléments sont immédiatement très charmants à l’œil. Le jeu a beaucoup de personnalité et est facilement reconnaissable au premier coup d’œil.

AWAY Journey to the Unexpected_gaming_vojood_media

De même, le gameplay est lui aussi particulièrement original. Vous parcourez le monde qui vous entoure, armé d’un simple bâton et de quelques explosifs, en ramassant des runes qui servent de monnaie à dépenser. Mais contrairement à un RPG classique, vous ne changez pas d’équipement mais recrutez, via des phases de dialogues amusantes, de nouveaux membres pour votre équipe aux compétences uniques. Que ce soit lancer des boules de feu, faire plus de dégâts à chaque attaque ou utiliser un fusil pour tirer des balles puissantes à distance, chaque compagnon dispose d’un avantage qui vous fera pencher ou non en sa faveur selon les situations à venir. A chaque fois que vous réussissez à convaincre un nouveau personnage, vous obtenez par la même occasion une étoile qui servent de clé pour déverrouiller les mystérieuses pièces de la maison.

Le choix de vos coéquipiers est vraiment déterminant dans chacun des « runs » que vous effectuez, car oui, AWAY fonctionne selon un système de mort et de retour au début du jeu, tel un rogue-like. Pas d’inquiétude si vous mourrez cependant, vous conservez votre argent, vous pouvez vous téléporter plus loin dans le jeu sans avoir besoin de refaire les donjons déjà terminés et vous utilisez l’expérience acquise en progressant lors du précédent run pour gagner des niveaux et obtenir de nouvelles habilités. Par contre, vous êtes libres de choisir vos compagnons de route à chaque partie, ce qui va grandement influer sur votre progression.

AWAY Journey to the Unexpected_gaming_vojood_media

AWAY Journey to the Unexpected_gaming_vojood_media


AWAY Journey to the Unexpected_gaming_vojood_media


Un voyage trop court

Toutes les bases de design, de gameplay et d’univers sont là pour faire un excellent jeu. Malheureusement, AWAY souffre de son ambition et de ses moyens limités et ne propose que très peu de contenus à se mettre sous la dent. Le jeu ne dispose que de 4 donjons/aires de jeux, d’une poignée de personnages à recruter dans l’équipe et d’un trop faible nombre de monstres. Ce faisant, le jeu se termine très rapidement, sans que l’on ait eu le temps de vraiment découvrir en profondeur tout ce que l’excellent gameplay laissait présager en début de jeu. Comptez 5 heures pour terminer l’intégralité des zones du jeu de fond en comble. Je l'ai déjà expliqué dans d'autres critiques, je n'ai rien contre un jeu court s'il justifie son expérience ailleurs, mais ici, le jeu se prête au contraire à une expérience plus profonde, avec un véritable apprentissage des mécaniques, qui n'est pas bien exploité, puisqu'on atteint le boss de fin bien trop vite.

Peut-être pouvons-nous espérer des ajouts de contenus dans le futur, qui viendraient donner un peu plus de consistance à l’expérience et en donner un peu plus pour leur argent aux joueurs. Je l’espère en tout cas, car le jeu dispose vraiment d’énormes qualités et a su me convaincre de son intérêt.

AWAY Journey to the Unexpected_gaming_vojood_media


AWAY Journey to the unexpected propose une expérience unique qui sait emprunter à plusieurs genres que ce soit au niveau du gameplay et des graphismes afin d’en faire quelque chose d’unique et d’agréable. On attendra cependant de potentiels contenus additionnels, la suite ou plus simplement une baisse de prix avant de la recommander en tant qu’achat incontournable des plateformes sur lesquelles il est disponible.