The Long Journey Home, le test

Date de sortie: 30 mai 2017

Développeur(s): Daedalic Studio West

Editeur: Daedalic Entertainment

Type: RPG, Simulation, Stratégie



The Long Journey Home : un titre «Indie» qui pourrait occuper vos pensées pendant un bon bout de temps ! Ce chef d’œuvre de Daedalic sorti le 30 mai de cette année sur Steam est envoutant sur bien des points. Il s’agira ici de diriger un équipage perdu dans l’espace après un «saut» raté. Vous devrez piloter le vaisseau, manager l’équipage ainsi que les ressources, etc… afin de rentrer entier sur terre. Vous croiserez aussi des espèces extraterrestres avec lesquelles vous devrez négocier gentiment... ou pas, cela ne dépendra que de vous !

Le scénario de The Long Journey Home est incroyable. Il est très élaboré et immersif. Vous vous sentirez bien mal après avoir blessé un membre d’équipage suite à une fausse manip'. Cela fait de ce jeu un très bon RPG (Role Play Game) puisque vous disposerez de choix dans les dialogues avec les personnages externes, ainsi que dans la gestion de l’équipage, ce qui rendra chacun de vos choix très important. Et c’est bien cet aspect qui est intéressant : une arborescence du scénario rendant chacune des parties unique. Il est même possible de noter un code de génération du monde de votre partie (unique) afin que vos amis puissent jouer le même monde généré.

Concernant les mécaniques du jeu, elles sont simples à intégrer mais ne rendent pas le jeu facile pour autant. Il existe trois types de ressources à gérer: celles pour réparer les vaisseaux (il y en a deux), celles pour remplir le réservoir de carburant, et celles pour remplir le réservoir à «sauts». J’imagine déjà vos yeux écarquillés devant l’écran, mais j’y viens de suite. Pour récupérer ces ressources, vous devrez prospecter des planètes. Les phases de déplacement se déroulent ainsi: les «sauts» vous permettent de sauter de systèmes solaires en systèmes solaires. Une fois dans un système solaire, vous utiliserez le carburant basique du vaisseau pour vous mettre en orbite autour d’une planète de votre choix. Une fois en orbite, un scan de la planète vos procurera les informations physiques de la planète (gravité, vent, température, …). Après avoir pris connaissance de ces infos, vous pourrez alors décider d’envoyer votre «Explorateur» qui est un second petit vaisseau. Vous pourrez alors atterrir (ou pas, s’il s’agit d’une planète gazeuse), récolter des ressources ou des informations, puis retourner sur le vaisseau mère en orbite. C’est ainsi que vous pourrez vous déplacer à travers les galaxies, jusqu’à la planète terre, but ultime du jeu.

Ces phases de déplacement sont bluffantes car physiquement réaliste. Et pourtant, ces pilotages se font complètement à la souris. Mais cela vous demandera un petit peu d’adresse avant de maîtriser les propriétés de la gravité dans vos déplacements. Il y a aussi des phases de combat qui restent cependant des objectifs secondaires. Et cela reste très frustrant de perdre la partie, votre vaisseau ayant été détruit durant une de ces phases… Une petite morale concernant l’absurdité des combats inutiles ? Peut-être. Ces mécaniques, combinées à l’arborescence du scénario, font de The Long Journey Home un jeu difficile.

Visuellement, The Long Journey Home est envoûtant: des formes fantastiques, des planètes colorées... En même temps, on est dans l’espace. L’intégration de cinématiques pendant certaines petites étapes sont très appréciables. L’ambiance sonore accompagne très bien le tout, et j’ai pu me plonger complètement dans le jeu sans difficulté.

The Long Journey Home est magnifique. Il s’adresse à tous les publics, expérimentés ou pas. Sa durée de vie est très longue pour ceux qui sauront garder la patience d’arriver au bout. Cependant, pour les impatients, je ne le recommanderais pas. Personnellement, je suis devenu un expert en Aérospatial option Astrophysique. Alors, paré au décollage ?


Lien Steam : http://store.steampowered.com/app/366910/The_Long_...