De la flotte pilote à la production en série : la nouvelle BMW iX5 Hydrogen.

BMW Group s’apprête à présenter une voiture qui pourra être équipée de cinq types de motorisation. La nouvelle BMW X5 sera le premier modèle à offrir aux clients le choix entre une technologie 100 % électrique, hybride rechargeable, essence, Diesel et pile à combustible à hydrogène. En parallèle, l'initiative HyMoS (Hydrogen Mobility at Scale) est, d’ores et déjà, lancée pour promouvoir le développement des écosystèmes hydrogène et des stations d’avitaillement dans les zones métropolitaines.

« En lançant la nouvelle BMW X5 avec un choix de cinq types de motorisation, nous démontrons une fois de plus notre position de leader en matière d’innovation technologique », déclare Joachim Post, membre du conseil d'administration de BMW AG en charge du développement. « L'hydrogène joue un rôle essentiel dans la décarbonation mondiale, c'est pourquoi nous nous engageons à faire avancer cette technologie. »

La neutralité technologique : un facteur clé de succès.

La diversité des produits continue d'être un élément fondamental pour BMW Group. Un portefeuille de motorisations variées – englobant les moteurs à combustion interne, les hybrides rechargeables, les systèmes de propulsion électrique à batterie et, avec le lancement de la nouvelle BMW iX5 Hydrogen en 2028, la technologie de pile à combustible à hydrogène – pose les bases pour répondre avec succès aux demandes et besoins variés des clients dans le monde entier, aujourd’hui et à l'avenir.

Des outils de production flexibles et une expertise élevée en matière d’intégration permettent de mettre en œuvre efficacement cet éventail de technologies de propulsion dans la nouvelle BMW X5 en termes de développement, d'achat et de production. Cela signifie que ce modèle proposera deux types de propulsion entièrement électrique (électrique à batterie et pile à combustible à hydrogène) à partir de 2028, soulignant l'application rigoureuse de la neutralité technologique chère à la marque.

La nouvelle BMW iX5 Hydrogen.

Après des tests réussis de l’actuelle flotte pilote dans le monde entier, la nouvelle BMW iX5 Hydrogen* entrera sur le marché en tant que premier modèle de série de la marque alimenté par hydrogène. « La nouvelle BMW iX5 Hydrogen sera une véritable BMW - pionnière dans sa catégorie et offrant le plaisir de conduire typique de BMW », déclare Michael Rath, Vice-président des voitures à hydrogène de BMW Group.

La technologie de propulsion est basée sur le système de pile à combustible de troisième génération que BMW Group développe en collaboration avec Toyota Motor Corporation.

Cette avancée technologique ouvre la voie à un système au design plus compact, plus puissant et plus efficient, augmentant ainsi l'autonomie et la puissance tout en réduisant la consommation d'énergie à l’usage.

Avantages de la technologie alimentée par hydrogène.

L'hydrogène est reconnu comme un vecteur énergétique prometteur pour la décarbonation mondiale. Il agit comme un moyen de stockage efficace pour les sources d'énergie renouvelables, aidant à équilibrer l'offre et la demande. Il permet également une intégration plus stable et fiable des énergies renouvelables dans le réseau énergétique. L'hydrogène est la pièce manquante pour compléter le puzzle de la mobilité électrique là où les systèmes de propulsion électrique à batterie ne sont pas une solution optimale.

Initiative HyMoS : alliance pour renforcer l'infrastructure hydrogène.

En plus de développer la nouvelle BMW iX5 Hydrogen, BMW est activement impliqué dans les efforts d'expansion du réseau d’avitaillement en hydrogène. L'initiative HyMoS (Hydrogen Mobility at Scale) a été établie pour soutenir les écosystèmes hydrogène pour la mobilité en coopération avec des partenaires industriels et institutionnels. L'objectif de cette initiative est d'accroître la viabilité économique des écosystèmes de mobilité hydrogène en regroupant la demande pour tous types de véhicules, y compris les camions, les bus et les voitures particulières. Cela aidera à atteindre une distribution et une utilisation optimales des stations hydrogène. L'initiative soutient les projets d'écosystèmes hydrogène existants en réalisant leur plein potentiel en partageant les expériences entre les projets et en fournissant un soutien sur le terrain à ses partenaires industriels. Une phase pilote a commencé avec le soutien des écosystèmes existants en Allemagne et en France pour recueillir des expériences en vue d'un déploiement dans d'autres zones métropolitaines et d'une éventuelle expansion ultérieure vers d'autres pays.

ÉMISSIONS DE CO2 ET CONSOMMATION.

*Comme il s'agit d'un prototype en phase de développement, les informations relatives à la consommation d'énergie selon le cycle WLTP ne sont pas encore disponibles.