Des apprenti·e·s Coop dirigent un supermarché pour une durée d'un an

Coop ouvre à Deisswil (BE) un magasin géré par des apprenti·e·s. Huit jeunes se trouvent dès à présent, et pour une durée d'un an, aux commandes de ce supermarché, une fonction qu'ils assument dans le cadre de leur troisième année de formation initiale. Avec le lancement de ce point de vente particulier et l'arrivée de quelque 1 000 nouveaux apprenti·e·s en août 2023, Coop marque son engagement pour une formation professionnelle innovante et complète.

En ouvrant ce point de vente de Suisse géré par des apprenti·e·s, Coop teste une nouvelle mesure de promotion des talents. Dans le cadre de leur troisième et dernière année de formation initiale, huit apprenti·e·s assument dès à présent toutes les responsabilités en lien avec le fonctionnement du supermarché Coop de Deisswil (BE), à savoir le conseil à la clientèle, la gestion des rayons, la planification de l'affectation du personnel et d'autres tâches administratives. Deux coachs, qui ont eux aussi fait leur formation professionnelle chez Coop, se tiennent à leurs côtés pour les aider.

«Une telle expérience ne peut être que bénéfique. Assumer des responsabilités avec les autres apprenti·e·s, élaborer des idées et aborder le travail sous un nouvel angle, tout cela est à la fois une chance et un défi», commente Dominic Weibel, un des huit apprenti·e·s du nouveau supermarché Coop à Deisswil.

Une préparation optimale à la réalité du quotidien

Pour les apprenti·e·s, gérer un point de vente de manière autonome est l'occasion d'assumer de nombreuses responsabilités dans un contexte pratique et d'approfondir leurs connaissances. Par cette initiative, Coop met encore davantage l'accent sur l'apprentissage autodirigé et sur les compétences opérationnelles. De plus, depuis maintenant trois ans, Coop mise sur un programme de formation composé d'une année initiale d'apprentissage suivie d'une phase de perfectionnement d'une durée d'un à deux ans. Ainsi, tou·te·s les apprenti·e·s du commerce de détail alimentaire commencent leur première année de formation initiale dans un point de vente de base, où ils peuvent découvrir les processus de travail directement en situation. Par cette nouvelle formule, Coop offre aux apprenti·e·s un environnement innovant et proche de la pratique tout en les préparant de manière optimale à l'examen final mais aussi – et surtout – à la réalité du quotidien professionnel.

Encourager la relève

Coop est l'un des plus importants employeurs d'apprenti·e·s de Suisse et c'est en cette qualité qu'elle s'engage pour eux dans le cadre de sa stratégie de développement durable. Cette année encore, ce sont plus de 1 000 jeunes qui vont faire leur formation professionnelle chez Coop dans 32 métiers différents. Ceux-ci vont de la vente aux transports, en passant par la logistique, l'administration, la restauration de système et la production. Le groupe Coop emploie au total quelque 3 400 apprenti·e·s en Suisse et à l'étranger. Dans le cadre de ses objectifs de développement durable, Coop s'est fixé notamment pour but d'embaucher 70 pour cent de ses apprenti·e·s du commerce de détail au terme de leur formation, une manière d'assumer sa responsabilité dans la promotion des jeunes.