Google Maps devient encore plus détaillé et plus utile

La Suisse, un pays alpin : les montagnes suisses, de renommée mondiale, sont désormais encore plus belles et plus détaillées.

Depuis son introduction il y a 15 ans, Google Maps a évolué, passant du statut de carte numérique à celui de compagnon polyvalent qui nous guide dans notre vie quotidienne et nous fournit conseils et assistance. Le trafic habituel par heure, informations en temps réel sur les transports publics et plans hors connexion ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui font aujourd’hui de Google Maps une aide précieuse dans la vie quotidienne et en voyage.

Cette semaine, le service cartographique de Google va devenir encore plus utile : grâce à une nouvelle technologie, les images de Google Maps sont en effet encore plus détaillées et plus colorées. Cela permet aux utilisateurs de se faire une meilleure idée d’une région, qu’ils l’explorent virtuellement ou qu’ils planifient d’y faire une excursion.

Grâce à cette mise à jour, Google Maps dispose désormais de l’une des vues les plus complètes au monde sur toutes les grandes applications cartographiques – dans les 220 pays et régions pris en charge par Google Maps. Cela correspond à une couverture de plus de 100 millions de kilomètres carrés.

Région Jungfrau-Aletsch : le grand glacier d’Aletsch est le plus grand et le plus long des Alpes. Désormais, ses champs de neige et ses rochers sont représentés en détail et de manière nuancée sur Google Maps.
Zermatt : non seulement le Cervin, mais aussi toute la région autour de Zermatt apparaît dans Google Maps avec des crêtes montagneuses bien nettes et des surfaces enneigées.

Comment fonctionne exactement l’affectation des couleurs sur Google Maps ? Tout d’abord, les caractéristiques naturelles sont identifiées à partir d’images satellites par le biais de la vision par ordinateur, avec une attention particulière apportée aux régions sèches, glacées, forestières et montagneuses. Ces caractéristiques sont ensuite analysées, et un ensemble de couleurs leur est attribué sur le modèle colorimétrique HSV. Par exemple, une forêt très dense est représentée en vert foncé, alors qu’une zone avec peu d’arbustes apparaîtra en vert clair.