Inauguration du Silo Reitzel, une oeuvre monumentale à Aigle

L'Art Rencontre l'Industrie :une révolution visuelle au coeur d’Aigle

Reitzel Suisse et l’ECAL - Ecole cantonale d’art de Lausanne - ont eu le plaisir de dévoiler leur collaboration spectaculaire lors de l'inauguration du Silo Reitzel, dans la soirée du 30 octobre a Aigle, en présence de Grégory Devaud, Syndic d’Aigle et Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL. Cet événement marque le début d'une nouvelle ère artistique dans la région, fusionnant l'architecture industrielle avec l'expression créative d'une manière jamais vue auparavant.

« Notre silo n’est pas devenu un hôtel, ni même un immeuble d’appartements… mais c’est une œuvre d’art dont nous sommes très fiers ! Et c’est tout naturellement que nous avions contacté l’ECAL afin d’organiser un concours interne pour mener à bien ce projet artistique» confie Bernard Poupon, président de Reitzel.

Cette œuvre dantesque est le fruit de l'audace et de l'inspiration. Ce projet unique a été conçu pour repousser les limites de la créativité en réimaginant un ancien silo industriel comme toile artistique. Plus qu'une simple transformation architecturale, cette initiative facétieuse symbolise la fusion harmonieuse entre l'art contemporain et le patrimoine industriel de la région.

Cléa Dunand, l’étudiante de l’ECAL qui a remporte le projet mis au concours, et Yoanys Andino Diaz, l’artiste qui a réalisé l’œuvre, ont repensé ce bâtiment imposant en le transformant en une fresque urbaine monumentale. Le brut et le raffiné créent pour l’occasion une empreinte visuelle unique.

« J'ai été très honorée de collaborer avec une entreprise externe comme Reitzel. C'était mon premier mandat de graphisme et cela a été un challenge motivant et passionnant ! », souligne Cléa Dunand.

Yoanys Andino Diaz, un artiste cubain au travail subtil unique et reconnu, a travaillé d’arrache-pied avec son équipe pendant près de 3 mois sur cette œuvre de 30m de haut et qui a nécessité pas moins de 1'440 litres de peinture pour recouvrir une surface totale de 1'500 m2. Autant dire que le nouveau Silo Reitzel se verra de loin !