Le « fait-maison », la petite tendance qui devient grande.

Je m’appelle Maria, j’ai 35 ans, je suis une accro de la cuisine faite maison. Voilà c’est dit! C’est has been me diront certains, c’est une perte de temps me diront d’autres. Ou, c’est pour les mamies me diront les derniers. Ehhhh bien non mes chers, détrompez-vous ! Le fait-maison c’est bon, gourmand, sain mais surtout le fait-maison revient en force. C’est TENDANCE! En fait le homemade est devenu un concept. Ou plutôt, c’est LE concept à la mode qui peut être applicable à tout. Cuisine, cosmétiques, vêtements, accessoires de mode, bref c’est top ! On peut quasi tout faire, tout peut devenir du homemade. D’ailleurs, même un label « fait maison » fait son entrée dans les restaurants romands.

Mais alors on entend quoi par la cuisine faite maison? En fait, chacun met un peu ce qu’il veut derrière ce terme à la mode. Pour certains, acheter une pâte à pizza, la recouvrir de sauce tomate Barilla (je n’ai rien contre les produits Barilla, je ne veux pas m’attirer les foudres de mes amis italiens;-) ) et y mettre des champignons en boîte cela correspond déjà à du fait-maison. Ok, pour dépanner… mais dire que c’est du fait-maison, euh… ? Attention, ou la Bree qui est en moi va se réveiller (oui j’ai le côté Bree Van De Kamp traiteur en moi !)

Non, non, non mes gourmands soyons sérieux, il y a des sujets sur lesquels on ne plaisante pas. Ça, ce n’est pas du fait-maison, c’est du fait À la maison, NUANCE ! Non, mais moi je te parle du vrai fait maison. Celui qui te fait vibrer, celui qui te rend fier ! J’en fais trop tu penses ? Eh bien non je n’en fais pas trop ! Non car c’est un véritable kiff le matin de manger la petite brioche faite de tes petites mains… ok et faite avec l’aide du meilleur ami qu’on devrait tous avoir en cuisine, j’ai nommé KitchenAid (Bientôt Noël, si tu as été sage, demande-le au Père Noël)!

Mais avoue que ton gratin de chou-fleur est tellement bon avec une béchamel maison plutôt qu’une béchamel en brique. Et ta tarte aux pommes ou tes quiches ? Elles sont aussi bien meilleures avec une pâte maison plutôt qu’une pâte industrielle toute fade. Moi, je suis une inconditionnelle du fait-maison, et chaque fois je tente des nouveautés. Je tente de faire des glaces, je tente de faire mes viennoiseries, je fais même mes cubes de bouillon de légumes ou mon granola. Alors oui, je parais folle aux yeux de certains mais la cuisine me passionne. (Attention une séquence émotions va suivre !) C’est beau de partir d’ingrédients de base et de préparer une pâte à brioche, c’est comme être une magicienne. C’est juste incroyable de sentir l’odeur de la pâte, de la toucher, de la pétrir, oui, tu as raison, la cuisine peut être aussi sensuelle que la scène dans Ghost mais bon… là on s’égare et dans Ghost il s’agit de poterie ;-) !

Bref, il faut prendre le temps de vraiment cuisiner, mais surtout prendre du temps sur ce manque de temps que nous avons tous (Elle donne matière à philosopher cette phrase !). En effet, faire mijoter des petits plats, ça ne se fait pas en 30 minutes. De plus, on n’est pas tous des Top Chef comme Jean Imbert ou Norbert Tarayre, et ce n’est pas le but. Mais cuisiner ce n’est pas réchauffer un plat tout préparé au micro-ondes. Cuisiner, c’est échanger, c’est transmettre son savoir, ses astuces. Moi j’ai la chance d’avoir eu une grand-maman qui était une excellente cuisinière et pâtissière, elle a transmis son savoir à ma maman qui elle, m’a transmis des recettes familiales ou traditionnelles de mon pays d’origine. La cuisine, c’est une ouverture sur le monde. Les gourmands sont des gens curieux car ils aiment manger et découvrir de nouvelles saveurs. Quand tu manges, tu voyages, quand tu prépares un plat, tu racontes une histoire, tu y mets du cœur, bref cuisiner c’est juste magique.

Et, ce qui est assez dingue, c’est le retour en force du fait-maison. Incroyable que cela soit aussi tendance alors que si on y réfléchit, c’est à l’opposé total de nos vies actuelles, de nos vies connectées, de nos vies technologiques. C’est comme si l’homme avait besoin d’un retour aux sources, comme si le fait-maison nous réconfortait, nous ramenait, nous rattachait à la vraie vie, à des valeurs réelles qui ont peut-être tendance à s’effacer devant toutes ces avancées technologiques et virtuelles. (Waouu j’étais inspirée pour mon dernier paragraphe !)

Bref, j’avoue que je suis contente de voir que la cuisine homemade a de beaux jours devant elle et que de plus en plus de personnes s’y mettent. Et si mon speech (qui, j’en suis certaine, a soulevé une réflexion en toi, voire t’a mis la larmichette à l’œil), t’a donné envie de préparer une brioche maison et surtout te pousse enfin à jeter cette boîte de raviolis qui traîne dans ton placard, alors là, j’en suis ravie ! Allez, à bientôt pour un nouvel article et qui sait, peut-être même que je partagerai quelques-unes de mes recettes, ça te dit ?