Sonic Forces

Salut les amis ! Aujourd’hui, je vous parle du nouveau Sonic que j’ai eu l’occasion de tester sur PS4 et qui a vraiment été une excellente surprise. En effet, la licence du hérisson bleu ayant connu pas mal de déboires ces dernières années, je n’attendais pas grand-chose de ce titre, annoncé lors de l’E3 de cette année. Pourtant, dès le premier niveau, je me suis rapidement rendu compte que je m’étais trompé. Le jeu rappelle beaucoup Sonic Générations, sorti en 2011 sur PS3 et que j’avais trouvé magnifique. Il a l’avantage de proposer différents types de Gameplay, suivant le personnage que vous contrôlez. Vous aurez le choix entre le Sonic de l’âge moderne, celui des années 90, et un avatar que vous pourrez créer et customiser de toutes pièces.

Votre avatar débarque donc au sein de la résistance, qui lutte contre le célèbre Dr. Robotnik. Ce dernier a réussi à s’emparer de 90% de la planète, et il retient Sonic prisonnier depuis des mois. Il est épaulé par un mystérieux ennemi du nom d’Infinite, qui va directement donner du fil à retordre à nos amis. Le but de la petite équipe sera donc de libérer Sonic, puis de sauver le monde.

Le jeu essaie de vous plonger dans une ambiance de guerre mondiale, mais y arrive très difficilement. Les niveaux sont trop colorés et nos amis trop heureux pour la gravité des événements. N’oublions pas que le jeu est PEGI 7, ce qui pourrait expliquer la légèreté du scénario et l’ambiance bon enfant.

Malgré une histoire très soft, les graphismes sont vraiment beaux et on peut dire que le jeu claque ! Les niveaux où vous contrôlez Sonic moderne sont particulièrement réussis. Le hérisson speedster est facile à piloter et procure une réelle impression de vitesse. On a l’impression de jouer à Sonic Adventure 2 en mieux ! Même si les niveaux semblent parfois trop faciles, le challenge monte vite en avançant dans le jeu. De plus, vous aurez la possibilité de comparer le temps mis pour finir un niveau, avec le reste de la planète. Il vous faudra recommencer les niveaux de nombreuses fois, pour essayer d’obtenir le meilleur temps. Les niveaux où vous contrôlez votre avatar sont presque du même calibre, la sensation de vitesse extrême en moins. Cependant, vous pourrez utiliser une arme et un grappin pour vous défendre contre vos ennemis. C’est pour moi la partie la moins intéressante du jeu, même si les moments où vous contrôlez Sonic et votre avatar en même temps sont vraiment un plus.

Enfin, vous aurez aussi l’occasion de contrôler ce bon vieux Sonic des années 90, à travers des niveaux fortement inspirés des opus sortis sur Megadrive. Encore une fois, les graphismes sont vraiment superbes et les plus nostalgiques de la série seront comblés.

Côté Gameplay, le jeu est plutôt réussi. Pas de problèmes pour piloter les deux Sonic, contrairement à l’avatar qui est un peu plus difficile à diriger. Ces commentaires valent pour le jeu sur PS4 car j’ai entendu dire que la version PC n’était pas démunie de bugs très dérangeants. La bande son est vraiment top et extrêmement variée. Les musiques sont entrainantes et accompagnent bien l’action. On pourra peut-être reprocher au jeu son manque de contenu et un trop petit nombre de niveaux (30 niveaux et quelques missions secrètes à débloquer), mais je pense que du contenu additionnel sera ajouté par la suite. Pour le prix du jeu (49,90 en boîte et 39,90 sur le store), la durée de vie est tout à fait correcte. On regrettera juste l’absence de certains personnages jouables et de quelques pouvoirs présents dans les précédents opus.

En résumé, Sonic Forces est un très bon épisode qui relève le niveau de la licence. Certains paramètres auraient mérités d’être plus exploités, mais dans l’ensemble, le jeu est vraiment fun et beau. Si en plus vous êtes un fan de la première heure, vous apprécierez les nombreux clins d’œil à la série. Son principal défaut est de ne pas être assez long.