Migros débute sa phase de test pour son service de livraison sans chauffeur

Sans conducteur, plein de Suissitude et durable: Migros, la start-up suisse LOXO et Schindler testent ensemble un service de livraison révolutionnaire appelé «Migronomous». Le véhicule sans chauffeur équipé d'un moteur électrique a été développé en Suisse et assure dès à présent à Ebikon (LU) la livraison de produits alimentaires entre le magasin Migros et le campus de la société Schindler. C'est la première fois qu'un service de livraison aussi innovant est mis en œuvre sur les routes de Suisse.

Migros et Schindler testeront le véhicule de livraison sans chauffeur construit par LOXO à compter du 8 février 2023 dans le cadre d'un projet pilote. Voici comment «Migronomous - powered by LOXO» fonctionne: les collaborateurs et collaboratrices de Schindler peuvent passer une commande en ligne auprès de Migros. Les collaborateurs et collaboratrices du magasin Migros Mall of Switzerland à Ebikon chargent les produits commandés dans le véhicule de livraison, puis celui-ci parcourt en toute autonomie, à une vitesse maximale de 30 km/h, les 500 mètres qui le séparent du site de Schindler. Il ne reste plus aux collaborateurs et collaboratrices de Schindler qu'à ouvrir le coffre contenant leur commande à l'aide d'un code et à récupérer leurs achats.  

Le projet pilote est très ambitieux. Pour assurer son succès, le véhicule va être guidé progressivement dans son autonomie avant d'être entièrement automatisé dans la dernière phase. 

Le véhicule circule du lundi au vendredi entre le magasin Migros et le site de Schindler. «Nous sommes vivement intéressés par le fait de combiner mobilité verticale et options innovantes de transport sans conducteur. Des solutions de transport connexes peuvent rendre les villes plus agréables à vivre et plus durables et contribuer de manière décisive à la décarbonisation», explique Christian Studer, directeur des nouvelles technologies chez Schindler. 

Innovant, sans émissions et suisse  

Le service de livraison sans chauffeur est rendu possible par les capteurs installés sur le véhicule qui détectent en permanence l'environnement du véhicule, les passants, le trafic et la signalisation routière. Le véhicule est équipé d'un moteur électrique sans émissions. La LOXO Alpha peut transporter jusqu'à 64 cabas. «Cela offre un énorme potentiel de réduction du trafic privé sur les routes suisses, car les clients et clientes ne prendront plus leur voiture pour faire leurs achats», explique Lara Amini, co-fondatrice de LOXO. La «LOXO Alpha» a été entièrement conçue et construite par des ingénieurs en Suisse. C'est le premier véhicule de livraison sans chauffeur à circuler sur la voie publique en Suisse.  

Pour Migros, la courbe de croissance des commandes en ligne ne cesse de grimper depuis des années. Migronomous peut jouer un rôle crucial dans le domaine de la livraison à la demande. «Migros a très vite compris qu'il fallait prendre une part active dans ce projet pionnier en tant que premier détaillant suisse. Un service de livraison sans chauffeur correspond tout à fait à notre esprit visionnaire», confirme Rainer Deutschmann, responsable du département Sécurité et trafic. «On peut facilement imaginer que le service de livraison sans chauffeur complètera un jour notre flotte de transport existante.»  

La durabilité en matière de transport est, depuis des années, l'un des chevaux de bataille de Migros. Le détaillant mise sur une stratégie multi-technologique pour une réduction optimale des émissions de CO2. Cela signifie qu'une part toujours plus importante des différents modes de propulsion faibles en CO2 – camions équipés de moteurs électriques, propulsion au biogaz et à l'hydrogène – sera mise en œuvre dans le transport routier.