Plongez dans le monde de la musique électronique avec Google Arts & Culture

Depuis plus de 10 ans, Google Arts & Culture rend accessible à tous, l'art, la culture et les connaissances de plus de 2 000 institutions culturelles issues de 80 pays. Le dernier projet en date, Music, Makers & Machines, fait entrer l'histoire et le présent de la musique électronique directement dans le salon des internautes grâce à une technologie de pointe.

Au travers de plus de 250 expositions en ligne, les intéressés pourront découvrir l'histoire de la musique électronique, ainsi que les artistes, les instruments et la technologie qui la sous-tendent. Music, Makers & Machines leur permettront d’en apprendre plus sur les origines des genres tels que le dubstep, le grime, la techno ou le gabber, entre autres. Ce faisant, le projet permet de faire découvrir des artistes importants de la scène électro comme Honey Dijon, Ellen Allien ou Suzanne Ciani. Grâce à la réalité augmentée, les utilisateurs peuvent vivre une expérience live en transformant leur salon en un des célèbres clubs des capitales de l'électro. Au cours du processus, les utilisateurs peuvent également rencontrer des créateurs tels que Bob Moog, Alan Pearlman ou Pierre Henry et se rendent dans des lieux de musique électronique célèbres tels que le WDR Studio für Elektronische Musik, rendu célèbre par Karlheinz Stockhausen, ou le Studio Pierre Henry à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

Un point particulièrement intéressant pour la Suisse

Dans le cadre du projet, des scans 3D haute définition de 22 synthétiseurs légendaires de la collection du Musée suisse des instruments de musique électronique (SMEM) ont été réalisés. Cinq d'entre eux peuvent même être testés virtuellement grâce à la réalité augmentée. Avec la nouvelle fonctionnalité "AR Synth", les utilisateurs peuvent transformer leur maison en un studio de musique électro, en utilisant les légendaires synthétiseurs en AR ou en 3D afin de produire leurs propres beats. 

À propos de la technologie

  • Réalité augmentée : avec "AR Synth", il est possible de sélectionner et même de jouer sur cinq célèbres synthétiseurs de la collection du Musée suisse des instruments de musique électroniques (SMEM).
  • Modèles 3D : Google Arts & Culture permet de découvrir des scans 3D détaillés de 22 synthétiseurs.
  • Visites à 360 degrés : les utilisateurs peuvent découvrir les coulisses des lieux qui ont façonné la musique électronique, notamment le studio Pierre Henry (Paris) ou le studio Siemens du Deutsches Museum (Munich).

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet dans l'article de blog "Music, Makers & Machines"