Ring Fit Adventure, jouer ou faire du sport, plus besoin de choisir!

Nintendo a toujours été très créatif en ce qui concerne les mélanges de genres vidéo-ludiques. On se souvient de la Quête Mii, ce mini-jeu RPG qui se jouait en croisant des utilisateurs de 3DS en Streetpass ou encore du mode aventure de Smash Bros. Ultimate qui nous propose une expérience proche du RPG elle-aussi. Cette fois, Nintendo a décidé de croiser le genre du RPG avec un programme de fitness. Sur le papier tout cela nous renvoie directement au sympathique mais franchement pas très amusant Wii Fit. Avec Ring Fit Adventure Nintendo va cependant bien plus loin et risque bien de mettre tout un nouveau public au sport!



Mieux qu’une séance de fit!

Quand on commence à jouer à Ring Fit Adventure et que l’on veut profiter pleinement de l’expérience proposée, il faut prévoir plusieurs semaines de jeu à un rythme de sessions de une heure maximum. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai mis tant de temps à écrire ce test, ce n’est pas un jeu que l’on peut se faire à coup de sessions de quatre heures ou plus sur un seul weekend. La première fois que tu vas lancer le jeu, celui-ci va d’ailleurs t’inviter à définir des rappels à tous les moments de la semaine où tu souhaites t’entraîner. La Switch se mettra alors à vibrer et à clignoter aux moments que tu as définis afin de te rappeler qu’il est l’heure de faire du sport fainéant! Encore une fonctionnalité cachée de la Switch que j’ai pu découvrir grâce à ce jeu au passage (mais toujours pas de Bluetooth).

Ring Fit Adventure est vraiment un jeu de fitness. Avant de te lancer, enfile ton jogging, prévois une serviette pour t’essuyer et protéger tes fesses lors des exercices au sol ainsi qu’un grand verre d’eau (ou même deux). Une fois que tu es prêt il ne te reste plus qu’à attacher le Joy-Con gauche autour de la cuisse gauche grâce à la sangle fournie et de connecter le Joy-Con droit dans l’espace prévu sur le cerceau. Tout est très simple à mettre en route et à connecter, tu seras prêt en un rien de temps.


N'oublie pas de bien t'hydrater

Le matériel est de très bonne facture et ne prend pas trop de place. J’avais un peu peur de casser le Ring Fit au début en le tordant trop fort, mais j’ai bien vite compris que mes craintes étaient injustifiées. Le jeu invite à maltraiter le matériel et celui-ci n’a aucun problème à résister au traitement le plus intense. Pense tout de même à resserrer la sangle autour de la cuisse de temps en temps, car celle-ci a tendance à glisser surtout si tu portes des matières plastiques comme un collant de sport.

Note également que chaque session de jeu est considérée comme une session de sport. Le jeu va d’abord te faire faire quelques échauffements avant de jouer et te proposera également une session d’étirements à la fin, afin d’éviter les courbatures le lendemain.

 

C’est l’histoire d’un cerceau magique qui parle…

La magie de Ring Fit Adventure est de réussir à proposer une aventure originale pour te faire oublier que tu es en train de faire du sport intensif. Bien que le jeu propose des modes d’entraînements plus classiques qui rappelleront ceux de Wii Fit, le cœur de l’expérience est le mode aventure. Ce mode propose un véritable système de RPG avec un équipement à optimiser, un inventaire à gérer, des niveaux à augmenter grâce à des points d’expériences, une barre de vie (symbolisée sous forme de cœurs à la Zelda) et un système de combat basé sur plusieurs catégories d’exercices.



Dans cette aventure, on incarne un héros / une héroïne (au choix du joueur) au physique très sportif qui rencontre par hasard « Ring », un cerceau magique et bavard, et réveille par la même occasion un dragon des ténèbres du nom de Drago qu’il va falloir poursuivre à travers de nombreuses régions et ainsi sauver le monde par la même occasion. Le scénario n’est évidemment pas le fleuron de ce qui se fait en matière de RPG et se contente d’énumérer les divers clichés habituels du genre. Cependant l’univers, ses personnages et ses monstres présentent un style assez marqué et même plutôt réussi sur le thème du sport. Les ennemis notamment prennent tous la forme d’accessoires que l’on retrouve à la salle de sport, les potions de soins sont ici des smoothies que tu peux acheter ou concocter si tu as les ingrédients… et ça fonctionne plutôt bien!



Dans le mode Adventure, chaque région est découpée en une série de cinq ou six niveaux qui prennent entre 5 et 15 minutes à accomplir et se termine par un affrontement de boss. Avant de commencer, tu seras invité à sélectionner un niveau de difficulté dépendant avant tout de ton niveau physique, si bien que le jeu s’adaptera à toi quels que soient ton niveau et ton envie. Libre à toi de baisser le niveau si tu souhaites jouer plus longtemps et atteindre la fin du jeu plus rapidement, personne ne te jugera c’est promis.

C’est alors que commence la course. Chaque niveau prend la forme d’un rail sur lequel il faut littéralement courir pour atteindre la fin. La console détecte le mouvement de tes jambes et le personnage avance selon l’intensité avec laquelle tu imites un pas de course. Parfois il faudra courir en levant les genoux pour monter des escaliers, ou sauter grâce au Ring Fit pour franchir les obstacles sur la route. Tu peux également influencer de nombreux éléments du décor grâce au Ring Fit notamment en pressant pour lancer des projectiles ou en étirant le cerceau pour aspirer les anneaux dorés qui semblent tout droit venus du monde de Sonic.

Avez-vous déjà vu… un dragon body-builder?

À raison de deux à trois fois par niveau tu rencontreras un groupe de monstres qu’il faudra alors combattre. C’est là que le jeu devient vraiment physique puisqu’il va falloir se battre grâce à une série d’exercices de fitness faisant travailler diverses parties du corps. Chaque exercice se focalise sur une partie et dispose de sa propre couleur. Par exemple le bleu est la couleur des exercices de jambes, alors que le rouge est le couleur des bras et le jaune celle des exercices abdominaux. Et c’est là où le jeu révèle tout son génie. Le joueur dispose de statistiques d’attaque et de défense qui sont définies par le niveau d’expérience et de l’équipement. Ensuite chaque attaque dispose d’un niveau de force qui sera plus important sur les attaques qui touchent un seul ennemi que sur celles qui touchent un groupe. Enfin, chaque ennemi dispose de faiblesse à un type d’attaque, si bien que les combats t’obligeront à varier les attaques et ainsi à travailler toutes les parties du corps!

Tu en viens donc à faire une véritable série d’exercices digne des meilleurs programmes de fitness pour pouvoir vaincre une variété d’ennemis! L’intensité des coups dépend également de l’intensité de tes mouvements, si bien que si tu fais de grands mouvements qui feront d’autant plus travailler ton corps tu infligeras plus de dégâts aux ennemis. Si ça ce n’est pas la meilleure façon de pratiquer le sport que tu n’as jamais vue!



Pour terminer, à la fin de chaque niveau, un récapitulatif de tous les exercices effectués est affiché et le jeu te proposera de prendre ton niveau de pulsations cardiaques afin de déterminer quelle était l’intensité de l’exercice pour ton corps et te proposer le cas échéant d’augmenter ou réduire la difficulté des exercices.

 

Demain tous sportifs?

Ring Fit Adventure est un jeu très inventif et efficace. On se laisse prendre au jeu que l’on soit gamer habitué ou plutôt débutant. S’il est bien utilisé, il aidera certainement n’importe qui à faire et à respecter un régime alimentaire ou simplement à réintégrer quelques routines sportives dans le quotidien de tout un chacun. Si tu es déjà un adepte du sport, il servira de bonne excuse les jours où tu n’as pas particulièrement envie d’aller courir ou de venir à la salle de sports. Ring Fit Adventure ne remplacera peut-être pas la pratique régulière d’un sport, mais son ambition n’est pas là. J’espère simplement que nous aurons droit à d’autres expériences qui exploitent le système du cerceau et que le Ring Fit ne finira pas au fond du placard à jeu indéfiniment une fois Ring Fit Adventure délaissé.