Safran • À la découverte de l'Or Rouge de Perse

Mon Cher Gourmand, ma chère Gourmande,  on est en février, il fait froid, il fait gris, il pleut, il neige, bref on a besoin de soleil et de chaleur. J’ai donc envie de te faire voyager. Ohhhhh je te vois venir mais du calme, du calme… je ne peux pas t’offrir un voyage, un tour du monde des saveurs, et franchement dommage car crois-moi je serai partie avec toi ! (Eh non je ne suis pas l’heureuse gagnante de l’Euro Millions, Vojood Media non plus malheureusement !)

Mais la Valaisanne d’origine Macédonienne et Grecque vivant en Vaudoiserie que je suis (avoue ça claque quand même et ça te fait voyager, bon ok pas très loin je te l’accorde, on repassera pour l’exotisme …) veut te faire voyager au travers de ce nouvel article. Je veux que, le temps de cette lecture, tu oublies ton papet, ta raclette et ta viande séchée (même si la viande séchée est impossible à oublier !) je veux t’emmener loin ! Car le plaisir de la table c’est aussi ça. Découvrir de nouvelles cultures, découvrir de nouvelles saveurs, affoler ses papilles avec de nouveaux goûts, avec de nouvelles épices. Installe-toi confortablement et laisse-moi te parler d’Amir, le Petit Prince Rouge. Laisse-moi t’emmener jusqu’en Iran pour te parler du safran (en perse زعفران) qu’on appelle aussi or rouge. Et laisse ton esprit voyager grâce aux superbes photos d’Amir…

(splendide photo d'une jeune photographe du Khorosan qu'Amir a reçu de l'un de ses contacts)

Amir est, ce que l’on peut appeler, un passionné. Existe-t-il, en Suisse Romande, plus grand passionné de safran que lui ? Honnêtement, je ne pense pas. Moi je me considère comme une passionnée de cuisine et de pâtisserie, tu commences à me connaître Cher Gourmand, mais alors lui ! Lui il est plus que passionné ! Au point d’avoir choisi ce sujet d’étude pour son travail de Bachelor en  économie d’entreprises. Lors de notre rencontre, j’ai écouté Amir pendant des heures. Mais vraiment ! Je l’ai vraiment écouté des heures me parler d’une épice. (Dis comme ça, ça me paraît fou) Mais comment est-ce possible qu’un délicat stigmate rouge fasse autant parler de lui ? 

Tout d’abord, le safran est une épice obtenue par la culture d’une belle fleur violette du nom de Crocus Sativus et par le prélèvement et la déshydratation des 3 stigmates rouges. Sa culture est délicate, ce qui en fait une épice précieuse. La récolte se fait à la main, fleur après fleur.



Ensuite, le safran au goût fin et savoureux fait beaucoup parler de lui, depuis longtemps et dans divers pays tels que la Grèce, la Suisse, l’Espagne ou encore l’Iran. Amir m’explique qu’il existe un nombre incalculable d’anecdotes à raconter sur cette précieuse épice. Il m’explique aussi qu’il n’y a donc pas une mais bien des histoires de safran. On en parle car c’est l’une des plus vieilles épices au monde, ensuite, on lui prête de nombreuses vertus, antiseptiques, antidouleurs, aphrodisiaques, ou encore antidépresseurs. Tout ça pour un petit brin rouge passion.


Suite à ses investigations et conclusions sur les enjeux du marché du safran, et envoûté par sa passion dévorante pour cet or rouge, Amir a décidé d’en importer. D’importer d’Iran un safran d’une très grande qualité. Ce jeune homme, si méticuleux, et soucieux de la qualité de ce trésor, se déplace lui-même jusqu’en Iran, lors de la cueillette et récolte des stigmates notamment. C’est donc lui qui traite directement avec les producteurs iraniens, c’est lui qui récupère son safran afin de le ramener en Suisse. 

De retour sur le sol helvétique, le jeune homme prépare lui-même son safran destiné à la vente, il remplit les fioles délicatement puis dispose le tout dans des boîtes en aluminium au design sobre, élégant et raffiné. Une fiole, une petite boîte noire moderne et épurée qui protège son safran, une représentation des 3 stigmates. Une écriture jaune qui rappelle l'or et un cachet de cire qui rappelle les histoires du safran à travers les siècles . Juste parfait.


Mais Amir ne s’arrête pas juste à l’importation, non non non ! Puisqu’il est gourmand et adore cuisiner. Il teste toujours des nouvelles recettes autour de son or rouge. Il s'est même offert le luxe de manger une fondue au safran en Iran, au milieu des Crocus Sativus, perso j'adore l'idée!


Il a vraiment à cœur de faire découvrir son safran de qualité à des épiceries, à des Chefs, à des particuliers, à ses amis et sa famille. Il souhaite aussi que les gourmets cuisinent avec une épice de qualité. C’est comme ça qu’on s’est rencontrés. Via les réseaux sociaux, il a proposé de m’offrir du safran afin que je l’utilise pour certaines de mes recettes. Et moi, j’ADORE le safran. J’aime son odeur, son goût, sa couleur rouge passion qui laisse place à une belle couleur dorée dans un risotto, ou dans une cuchaule. Pour y faire honneur, j’ai osé une recette. Une impro, des St-Jacques au safran et à l’orange… Un régal vraiment (oui, si tu veux la recette mon Gourmand, tu me laisses un petit message via Instagram ou en commentaire) Avec les safrans du commerce, je devais en mettre beaucoup afin d’avoir un vrai goût de safran. Celui que propose Amir est une explosion de saveur. Son safran est délicieux. De plus, il dégage une odeur si incroyable et puissante qu'il embaume même mon tiroir à épices, je suis fan.


Bref tu l’auras compris, Amir est tombé amoureux de cet or rouge pour lequel il consacre une partie de sa vie. D’ailleurs, il le dit lui-même, le safran qu’il propose, c’est celui qu’il propose à sa maman, un gage ou plutôt LE gage de qualité de sa part puisqu’il veut le meilleur pour sa maman, plutôt touchant non ? Cher Gourmand, si tu aimes cette épice, je te laisse découvrir le safran d'Amir... Il saura te faire voyager et te réchauffer.

Amir, merci d'avoir partagé ta passion de l'Or Rouge avec moi, j'espère que tous les gourmands qui me liront auront la curiosité de le goûter. Je terminerai avec une jolie phrase que tu m'as citée :

"Le safran n'a d'or que sa couleur, pas son prix"

(vieux dicton français, Famille Thiercelin)


Instagram: @ordessaveurs
www.or-saveurs.ch 
(vous y trouverez notamment tous les points de vente)