Test du pantalon trekking ODLO SOLITUDE

Qui est Odlo ?

Odlo est une marque créée en Norvège, il y a plus de 70 ans, dont le siège a été transféré en Suisse il y une trentaine d’années. 

Connu avant tout pour ses sous-vêtements techniques contre le froid, qui a fait les débuts de la marque et dont l’évolution n’a jamais cessé au cours des années.

La société a ensuite utilisé son expérience afin d’étendre sa gamme de produits, comme par exemple vestes, polaires, pantalons, équipements de course à pied et j’en passe.

Les pantalons de randonnée

Dans la gamme des pantalons de randonnée, on trouvera :

  • Le Wedgemound : Pantalon plutôt classique se déclinant en coupe longue ou courte, ainsi qu’en convertible short
  • Le Cheakamus : Pantalon Classic
  • Le Teton : Avec doublure et guêtres pare-neige. A priori, un pantalon orienté randonnée dans la neige

Et celui qui fait l’objet de ce test, le « SOLITUDE »

Le Solitude en détail

Pour sa collection automne-hiver, Odlo a désiré mettre en place, grâce à son savoir-faire, des habits flexibles, modulables et répondants aux conditions météorologiques changeantes de cette période de l’année.

Et je peux dire que ce pantalon répond à ces critères. Mais en quoi y répond-il ?

  • Flexibilité : Grâce à 3% d’élasthanne, le pantalon jouit d’une grande flexibilité dans les mouvements. Je dois dire qu’il est super agréable à porter même lors de passage plutôt technique.
  • Windstopper : La marque ne fait pas mention d’un textile « windstopper », mais lors de ma dernière sortie la bise était au rendez-vous et le pantalon a bien fait un travail coupe-vent.
  • Respirant : De ce côté rien n’a redire non plus, malgré 400m de dénivelé positif, des passages a l’ombre puis au soleil et une humidité ambiante assez importante, je suis resté au sec. Le tissu régule avec perfection l’humidité.
  • Séchage rapide : Voici ce qui est indiqué sur le site internet! Alors tout ce que je peux vous dire est qu’une fois passé à la machine, il n’a pas mis long à sécher !

Autre point fort mis en avant sur le site est une résistance accrue à l’abrasion! Je ne le porte malheureusement pas depuis assez longtemps pour confirmer ces propos.

Petit regret, le pantalon n’est pas convertible en short. Vous me direz, pas besoin avec les températures de cette période. Mais par une journée ensoleillée d’automne ou d’hiver en pleine ascension, il est souvent agréable de passer en mode court.


Le design

Le design reste un goût personnel. Pour ma part, j’apprécie sa coupe près du corps (fit ou slim fit) sans être trop stretch non plus. Je le classerais plutôt comme un pantalon qui vous permet de vous promener avec élégance :D.

J’ai essayé le bleu (couleur de la marque), mais il existe aussi en noir et en pourpre pour mesdames.

Petit point fort, les fermetures éclairs discrètes au niveau des chevilles qui permettent au pantalon de s’adapter à des chaussures plus larges.

Le prix

Affiché à CHF 140.- sur le site, il se classe en milieu de prix des pantalons vendus par la marque. Par rapport à ses concurrents, il ne s’avère pas le moins cher non plus, mais de loin pas le plus cher.

Liens vers la marque :

https://odlo.com/ch/fr-fr/pants-solitude-148722.html