TheFork lance la campagne «Retournons au Restaurant»

TheFork (anciennement LaFourchette) lance la campagne «Retournons au Restaurant» pour faire venir ou revenir gourmets et gourmands au restaurant et aider l'industrie à se redresser en accélérant son activité.

Black Luna 1

Du 17 septembre au 17 novembre, grâce à l’événement «Retournons au Restaurant», les Suisses pourront profiter de 50% de réduction dans près de 300 restaurants partenaires sur tout le territoire, afin de soutenir la restauration et de maintenir le cap des réservations après la saison estivale. Les réservations ouvriront le 10 septembre.

«Retournons au Restaurant» apparaît comme l’événement culinaire de la rentrée à ne pas manquer. De manière inédite, l'opération créée par TheForkse déroulera du 17 septembre au 17 novembre dans les 22 pays où TheFork opère. Ce sont pas moins de 10 000 restaurants partenaires qui accueilleront les palais de Suisse, de France, d’Italie, d’Espagne, du Portugal et des autres pays TheFork d’Europe et d’Amérique Latine. Ceux-ci offriront une réduction de 50% sur la facture finale. En Suisse, près de 300 restaurants participeront à l'opération. L'objectif de cette campagne est de soutenir et de promouvoir les restaurants suisses tout en permettant aux consommateurs d'en profiter, à des prix très préférentiels.

Une opportunité pour les restaurateurs d'accélérer la reprise de leur activité

Partenaire privilégié des restaurants, TheFork a toujours eu pour mission d'augmenter les revenus des restaurants, les réservations, et d'optimiser leur activité. Au cours de ces derniers mois, l'industrie a connu une crise sans précédent. Compte tenu du contexte de Covid-19, nous avons mené une enquête * qui révèle que plus d’un tiers de nos restaurants partenaires en Suisse avaient moins de 50% d'occupation depuis leur réouverture. Cette même étude souligne également que, selon nos partenaires restaurateurs, les leviers marketing les plus efficaces pour remplir leurs tables vides seraient l'activation: (1) de la publicité en ligne, (2) des campagnes TV et (3) des offres spéciales.

Pour poursuivre la mission de l'entreprise et répondre aux besoins exprimés par les restaurants, TheFork lance l'événement «Retournons au Restaurant», qui permettra aux restaurants désireux de participer d'obtenir plus de réservations et aux utilisateurs de bénéficier d'offres spéciales. Le principal objectif de cet événement, comme son nom l'indique, est de faire revenir les gens au restaurant et d'aider l'industrie à se remettre d'une période difficile, car avoir des tables vides est l'élément le plus coûteux pour un restaurant.

“Depuis la réouverture des restaurants, nous constatons une croissance des réservations même si, les restaurants ne sont globalement pas revenus à leur activité normale d’avant-Covid. Il est vrai que la météo, le retour des terrasses et l’incitation de la Confédération à passer ses vacances en Suisse ont largement aidé à la reprise de l’activité. Toutefois, nous sommes conscients qu’avec la rentrée, la fin de l’été qui approche et la situation actuelle post-Covid, nous avons un challenge encore plus fort : celui de maintenir ce cap et soutenir les restaurants pour qu’ils abordent ces prochains mois aussi sereinement que possible. De l’autre côté, au-delà de l’aspect santé, le Covid a également fortement impacté financièrement une partie d’entre nous. Notre volonté est de permettre au public suisse de retourner au restaurant et de se faire plaisir sans se préoccuper de son budget grâce à des tables à moitié prix.” Rémy Bitoun, Directeur Suisse

Ce type d'événement et sa communication ont été pensés pour éveiller l'intérêt du consommateur pour la gastronomie et bénéficient ainsi à l'ensemble de la profession. La campagne de communication médiatique profitera directement aux restaurants participants et indirectement à l'ensemble de l’industrie, car elle se traduira par une croissance du trafic. C'est l'occasion pour les restaurateurs participants de bénéficier d’un volume de réservations supplémentaire et d'accroître leur chiffre d’affaires en cette période de rentrée quelque peu inédite.

  • Lors des événements précédents de ce type en Suisse, les restaurants participants ont reçu en moyenne 5.5 fois plus de réservations que les restaurants qui ne participent pas et obtiennent 3 fois plus de réservations sur le long terme* par rapport aux restaurants qui ne participent pas.
  • Les restaurants participants doublent quasiment leur chiffre d'affaires pendant l'opération et voit une augmentation de celui-ci de plus de 20% après l’opération**.

De nombreux partenaires, dont Michelin soutiennent également le secteur de la restauration et ont décidé d’unir leur forces en rejoignant l’initiative TheFork

Avec une forte envie de soutenir le secteur de la gastronomie, le Guide Michelin s’est associé à l’opération “Retournons au Restaurant”, proposant des Menus Michelin avec “un offert” associé à chaque menu. Une poignée de Menus sera proposée de manière exclusive et en nombre limité - sur réservation uniquement dès le 10 septembre via le site et l’application TheFork mais également sur le site du guide.michelin.com

* Enquête interne réalisée auprès de restaurateurs en Suisse entre le 27/07/20 et le 12/08/20
**Données internes de TheFork lors du festival Q1 2019 en Suisse du 16/03/19 au 26/04/2019.

Un événement qui encourage les consommateurs à revenir au restaurant

«Retournons au Restaurant» vise également à rendre la gastronomie accessible à tous. Les offres spéciales à 50% permettront aux consommateurs, également impactés par la crise économique liée à l'épidémie, de s'offrir une sortie au restaurant avec un petit budget, en plus de leur donner accès à certaines adresses, moins abordables en temps normal. Au menu, des restaurants étoilés, des bistrots contemporains de jeunes chefs talentueux ainsi que des brasseries renommées… Avec près de 300 restaurants partenaires de l'événement en Suisse, TheFork s'engage à proposer des restaurants pour chaque occasion et ainsi permettre au plus grand nombre de découvrir de nouvelles adresses, variées et accessibles. Pour bénéficier de ces offres spéciales, les utilisateurs devront réserver le restaurant de leur choix via l'application ou le site web TheFork à partir du 10 septembre 2020.

Une invitation à la découverte des saveurs des 4 coins du monde

Le Flacon

Dans le canton de Genève, les amateurs de cuisine italienne traditionnelle pourront se faire plaisir chez La Cantinella à Genève en dégustant antipasti, pizza et foccacia préparés sous leurs yeux.  Deux adresses incontournables seront de la partie pour les fans de cuisine crue et savoureuse avec Tartares & Co Cornavin et Tartares & Co Plainpalais. Destination le Japon depuis la Place du Molard, avec Sushi Train qui propose un grand choix de sushis à déguster les yeux fermés ! Aux alentours de Genève, Le Chat Rouge - Satigny vous fera découvrir une cuisine mexicaine généreuse, fraîche et colorée. 

Dans la région Lausannoise, situé en plein coeur du Flon, le restaurant Black Luna propose une vaste carte du monde qui satisfera toutes les papilles entre burgers, mets libanais ou encore salades bowl. Le Mirabeau dans le quartier de la gare, saura ravir les gourmets avec une carte élaborée dans la tradition gastronomique française. Nul ne doute que la vue exceptionnelle et la cuisine de terroir raffinée qu’offre Le Miroir d’Argentine à Bex en feront saliver plus d’un.

Les cantons de Neuchâtel et de Fribourg, ne seront pas en reste, avec  Take a Break qui propose une cuisine traditionnelle revisitée, à la fois saine et gourmande dans un décor tropical. Et pour encore plus d’exotisme direction Rodizio Picanha à Bulle pour déguster des spécialités tout droit venues du Brésil.
 
Parmi les tables les plus prestigieuses qui proposeront un menu Michelin exclusif, on retrouve à Carouge Le Flacon (1 étoile Michelin) avec sa cuisine créative d’inspiration française et Le Bistrot le Lion d’Or , plus vieux bistrot carougeois proposant une carte bistronomique traditionnelle. Du côté vaudois, Le Grand Hôtel du Lac - La Veranda à Vevey (1 assiette Michelin) offrira un Menu Michelin aux teintes traditionnelles et raffinées dans un cadre d’exception.

Black Luna 2

Évènement Retournons au Restaurant  : Comment ça marche ?

1. Rendez-vous sur l’application TheFork à partir du 10 septembre 2020  pour la réservation d’une table entre le 17 septembre et le 17 novembre 2020 inclus.
2. Cliquez sur la sélection de restaurants “Retournons au Restaurant” pour accéder à la liste des restaurants participants.
3. Choisissez un restaurant selon les critères de votre choix et réservez-le en quelques clics.
4. Vous recevez une confirmation par email. Faites vous plaisir tout en soutenant la restauration avec Retournons au Restaurant !