Un nouveau parcours pour la troisième édition du Marathon des Saveurs

Sion, le 23 septembre 2021. Après le succès des deux précédentes éditions du Marathon des Saveurs, Valais/Wallis Promotion et l’entreprise invents.ch ont décidé d’innover. En plus du traditionnel parcours entre Sion et Salgesch, un nouveau tracé au départ de Sion reliera Chamoson le 16 octobre prochain. Ce changement permet de doubler, une nouvelle fois, le nombre d’inscriptions potentielles. Les participants peuvent ainsi choisir entre le parcours « Est » en direction de Salgesch et le parcours « Ouest » à destination de Chamoson. Pour les habitués du Marathon des Saveurs, ce sera ainsi l’occasion de découvrir de nouveaux villages valaisans et de tester de nouvelles spécialités viticoles et culinaires.  

Pour sa troisième édition, le Marathon des Saveurs a décidé de doubler, une nouvelle fois, le nombre d’inscriptions potentielles. Grâce au développement d’un second parcours, 1200 personnes pourront profiter de cette marche gourmande. Les deux parcours au départ de Sion emprunteront le Chemin du Vignoble. Le tracé traditionnel de 23 kilomètres se dirigera vers l’est jusqu’à Salgesch. Le nouvel itinéraire de 21,5 kilomètres se rendra à Chamoson par l’ouest et se terminera par une descente vers Saint-Pierre-de-Clages, le Village suisse du Livre. Pour Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion, ce nouveau tracé n’est que la suite logique au succès de l’événement : « Après l’engouement pour les deux premières éditions, il était important de pouvoir innover et offrir aux participants un nouveau trajet. Ils pourront ainsi découvrir des spécialités viticoles et gastronomiques inédites en traversant de nouveaux villages valaisans. » 


Cette extension du parcours permet notamment de mettre de nouveaux partenaires comme la patrie du Johannisberg, Chamoson, à l’honneur. Pour Peter Wirz, Président du Conseil d’Administration d’invents.ch, Chamoson étant la plus grande commune viticole du canton, il était logique d’intégrer cette destination pour le nouveau parcours. « En élargissant le Marathon des Saveurs, nous permettons aux participants de découvrir de nouveaux lieux féériques en Valais comme le lac de Montorge ou la Tour Lombarde. Ils peuvent également visiter de nouveaux villages et admirer d’autres paysages. » Pour les personnes intéressées, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 octobre sur : www.genuss-marathon.ch.     
Le Valais en automne, entre gastronomie et activités sportives


L’automne est la saison idéale pour des grandes retrouvailles autour des plaisirs gastronomiques du Valais. Il est désormais temps de déguster, entre autres choses, raclettes, châtaignes et verres de vin. Le Valais propose aussi des activités automnales pour tous les goûts. Les plus gourmands pourront ainsi apprécier le retour de l’événement Bagnes, Capitale de la raclette ; tandis que les sportifs préféreront, quant à eux, la Nova Eroica. Pour les amateurs de vin, la troisième édition de « Au cœur des vendanges » et le Jardin des Vins auront lieu courant octobre.