Yoshi's Crafted World • Le Test

Intro

Le dinosaure le plus célèbre de tous les temps arrive sur Switch, à la fin du mois, dans un tout nouveau jeu intitulé Yoshi’s Crafted World. Développé par Good-Feel et édité par Nintendo, ce jeu reprend et adapte le concept de Yoshi’s Wooly World sur Wii U, où le personnage évoluait dans un monde en laine. Cette fois si, c’est un monde créé à partir de carton et d’objets du quotidien qu’il faudra explorer.

 


L’histoire

Sur la merveilleuse île des Yoshi, la paix et le calme règnent en maître. De plus, les Yoshi ont la chance de posséder « le soleil aux rêves », un objet magique capable de réaliser n’importe quel souhait. Évidemment, Bowser junior entend parler de ce fameux soleil et décide de s’en emparer. Malheureusement pour lui, son plan ne se passe pas comme prévu. Le soleil se brise et les différents joyaux qui le composent se retrouvent éparpillés  sur toute l’île. Au total, c’est 5 fragments que les Yoshi vont devoir retrouver pour réparer le soleil aux rêves, et vaincre encore une fois Bowser Junior.

 


Le jeu

Après un Yoshi’s Wooly World sympathique mais assez enfantin, le studio Good-Feel  nous propose une nouvelle histoire du dinosaure vert, dans un décor façon « bricolage ». Dans cet épisode, vous incarnez un Yoshi de feutrine, qui évolue dans un univers entièrement fait main. Même si la plupart des décors  sont en carton et en papier, on retrouve aussi  plein d’objets du quotidien, comme des canettes, des gobelets, des billes ou des capsules de bouteilles par exemple. Le tout forme un ensemble très cohérent, et Yoshi’s Crafted World nous fait rentrer avec brio dans son univers, dès les premières secondes de jeu.

Comme d’habitude, il est possible de choisir entre plusieurs Yoshi de différentes couleurs, et de choisir de faire l’aventure à un ou deux joueurs. Ces choix ne sont pas définitifs et peuvent en tout temps être modifiés via le menu. Vous pouvez aussi choisir de faire le jeu en mode « relax », ce qui rend votre Yoshi invincible et lui permet de voler. Un mode idéal pour les plus jeunes.


Une fois ces choix faits, vous voilà prêts à explorer la merveilleuse île des Yoshi, dans des niveaux de plate-forme en 2,5D qui vous réservent quelques surprises. En effet, la grosse nouveauté de ce jeu réside dans le fait que le personnage doit aussi intervenir sur le premier  et le troisième plan du tableau. Il vous faudra donc ouvrir l’œil pour découvrir tous les secrets cachés dans les différents niveaux, et je peux vous dire qu’il y’en a un paquet ! Heureusement, car la difficulté du jeu n’est vraiment pas élevée en soi. Dans la plupart des niveaux, il est presque impossible de mourir et il n’y a pas de temps. Cependant, rassembler toutes les fleurs nécessaires au déblocage de nouvelles régions ne sera pas une tâche si aisée. D’autres défis sont aussi à relever, comme trouver toutes les pièces rouges de chaque niveau, ou terminer tous les niveaux avec toute sa vie. Encore une nouveauté, une fois le niveau terminé, vous pourrez le refaire en mode verso pour relever un nouveau défi : retrouver tous les Poochi ! Les pièces gagnées au cours de l’aventure vous permettent de jouer à une loterie qui vous fait remporter des déguisements en carton.  Ces déguisements peuvent ensuite être équipés à vos Yoshi pour plus de fun, mais aussi pour leur faire gagner de la défense. La défense de l’équipement est plus ou moins élevée en fonction de sa rareté. Un concept amusant mais sans plus, la difficulté du jeu n’étant déjà pas très poussée. 


Pour finir,  les niveaux sont vraiment cool, variés, beaux, amusants et pleins de surprises. On prend un grand plaisir à balader Yoshi  dans cet univers coloré et innovant. Surtout que notre ami dinosaure réagit particulièrement bien aux touches. Le système de visée pour tirer les œufs a été amélioré et il n’y a plus besoin d’appuyer contre en bas pour transformer un ennemi avalé. Sinon, le gameplay et sensiblement pareil que sur l’opus précédent. Je ne suis pas fan de la bande-son, mais elle s’accorde bien avec l’ambiance du jeu. Les bruitages, en revanche, sont toujours aussi géniaux.


Conclusion

Après Mario, les Pokémon et Link, c’est Yoshi qui débarque enfin sur Switch, dans un super jeu qui a su allier avec brio les nouveautés et le classique. De plus, avec son mode relax et son mode multi, il saura facilement convaincre les plus jeunes comme les  plus vieux. Si vous êtes fan de la licence, n’hésitez pas à vous le procurer.