Zalando lance sa première collection adaptée pour les personnes handicapées

  • Dans le cadre de son engagement en faveur d'une mode inclusive, Zalando lance sa première collection de mode adaptée sur ses marques propres Zign, Pier One, Anna Field, Yourturn et Even&Odd sur 25 marchés.
  • Zalando ajoute également la collection Tommy Hilfiger Adaptive à son offre sur 9 marchés.
  • Une page d’accueil dédiée et une campagne de marketing permettent aux clients de découvrir et de se procurer de la mode adaptée sur Zalando. De nouvelles fonctionnalités en matière d'expérience client seront ajoutées dans les prochains mois.

Zalando, l'une des principales plates-formes européennes de vente en ligne de mode et de lifestyle, lance sa première collection de mode adaptée, composée de plus de 140 styles à travers ses marques propres Zign, Pier One, Anna Field, Yourturn et Even&Odd. La collection de mode adaptée comprend des vêtements, des chaussures et des accessoires répondant aux besoins des personnes handicapées (1), conçus spécifiquement pour être accessibles aux personnes vivant avec des handicaps permanents ou temporaires. Disponible dans tous les marchés où Zalando opère, la collection comprend des vêtements et des chaussures pour hommes et femmes. Elle s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'entreprise à proposer un assortiment et une expérience inclusifs pour les groupes sous-représentés d'ici 2025.

En parallèle, Zalando propose également la collection Tommy Hilfiger Adaptive sur 9 marchés, dont l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne et la Suisse. Plus de 130 styles de vêtements pour hommes, femmes et enfants seront disponibles sur Zalando, les premiers articles étant déjà en ligne. Tommy Hilfiger est une marque lifestyle mondiale qui, depuis 2017, a constamment investi et créé des collections de mode adaptée, ce qui en fait une marque idéale pour compléter l’offre alors que Zalando se lance dans la mode adaptée avec ses marques propres.

Selon l’OMS, environ un Européen sur cinq vit avec une forme de handicap. Avec le lancement de son offre de mode adaptée, Zalando veut faire un premier pas et s'adresser aux personnes handicapées vivant avec des handicaps de différents types, tels qu'une mobilité et une dextérité limitées, ainsi qu'une sensibilité sensorielle. Elle s'adresse également aux soignants d'enfants handicapés. Les styles des premières collections comprennent des modèles assis pour l'utilisation de fauteuils roulants, des tissus adaptés à la sensibilité sensorielle, des pièces avec des fermetures faciles et des styles qui s'adaptent aux prothèses ou aux bandages.

Sara Diez, vice-présidente de la catégorie Femmes et des marques propres chez Zalando, déclare :

"Notre vision est d'être le point de départ pour une mode accueillante pour tous. Nous constatons une lacune sur le marché de la mode - trouver des vêtements adaptés à la mode représente toujours un défi pour les personnes handicapées. En lançant des collections adaptées à travers nos marques propres et en présentant la collection Tommy Hilfiger Adaptive à nos clients, nous espérons contribuer à offrir une sélection variée de mode adaptée, élégante, diverse en termes de prix et de tailles, en un seul endroit. Nous voulons apprendre de la communauté des personnes handicapées et inspirer nos partenaires, afin qu'ensemble nous puissions continuer à créer une expérience agréable pour nos clients handicapés et rendre la mode encore plus inclusive".

Tout au long du processus de création et de conception de la collection Private Labels, Zalando a travaillé avec l'agence créative All is for All, qui aide les marques à être réellement inclusives et accessibles aux personnes handicapées. Grace Stratton, directrice d'All is for All, déclare :

"Au-delà de son impact fonctionnel, le handicap est une communauté, une expérience vécue partagée, quelque chose qui doit être compris, apprécié et adopté plus profondément par les personnes non handicapées. Nous avons soutenu Zalando en tant que partenaires tout du long de ce projet, dans la conception du positionnement,et du message de cette campagne. Nous sommes très fiers de la manière dont elle représente les personnes handicapées et nous sommes reconnaissants du partenariat authentique que Zalando a instauré avec nous."

Pour aider les personnes handicapées à découvrir, parcourir et se procurer son offre de mode adaptée, Zalando lance un hub de mode adaptée, des pages de collection adaptées et un tag  pour identifier les styles adaptés. Ici aussi, Zalando a été accompagné et conseillé par All is for All tout au long du processus de développement de l'expérience client et de l'activation marketing. Afin de faire connaître la mode adaptée, Zalando lance une campagne de marketing dédiée intitulée “Tout simplement vous”. Une campagne marketing a été créée par Zalando Marketing Services (ZMS) pour la collection Tommy Hilfiger Adaptive.

Zalando continuera d'écouter et d'apprendre des personnes handicapées au cours des prochains mois, afin d'améliorer encore l'expérience de recherche et d'achat de mode adaptée.


(1) Zalando a délibérément choisi d'utiliser le terme "handicap" pour faire référence à la communauté des personnes handicapées, suite à une collaboration avec le cabinet de conseil All is for All et à une étude approfondie de la clientèle. Nous reconnaissons que le langage "people-first" (tel que "personnes en situation de handicap") est également couramment utilisé.