#07 Escapade Gourmande • L’Espace Chocolat

Eh voilà, Pâques est derrière nous, avec ces repas de famille et tous ces chocolats mangés, enfin… pas pour tous... Non car les Lausannois, ces grands gourmands, n’ont même pas peur de la crise de foie ! Car eux, ils enchaînent question chocolat ! En effet, samedi 21 avril va se dérouler le Rallye du Chocolat, alors forcément en bonne Food Blogueuse que je suis, je me dois de te parler d’un des chocolatiers qui y participe. Alors... prêt pour une nouvelle Escapade Gourmande ? Prêt à partir à la rencontre d’un artisan talentueux au cœur aussi doux que son chocolat ?  Allez mon Cher Gourmand, viens découvrir l’Espace Chocolat, la boutique de Christophe, ce passionné qui a su m’émouvoir grâce à sa sensibilité et surtout grâce à ses créations.

En arrivant à l’Espace Chocolat, je découvre une coquette chocolaterie, aux tons rouges et bois, dans laquelle trône une grande machine qui a l’air d’être un peu comme l’âme de cette boutique. Des sacs de jute aux cabosses en passant par des fèves de cacao, la déco est naturelle, l’atmosphère agréable. Tout de suite je m’y sens bien. Je fais un peu ma curieuse et je découvre des gourmandises qui m’ont l’air plus délicieuses les unes que les autres.

 




Lorsque Christophe arrive, il m’accueille avec le sourire et m’invite à prendre place pour papoter autour d’un café et de chocolats bien évidemment. Il me parle alors de sa boutique avec fierté. À Lausanne se trouvent une boutique ainsi que le laboratoire où tout est fabriqué. Une deuxième boutique a ouvert à Yverdon-les-Bains pour le plus grand bonheur des « Chocolate Addict ». Mon Cher Gourmand, leurs produits sont vraiment de grande qualité. Je vais te parler de mon Top 3, de mes 3 coups de cœur. Bien évidemment je n’ai pas pu tout déguster, je m’en garde pour les prochaines visites… mais foi de « Chocolate Lover » ces gourmandises sont ABSOLUMENT divines.



Tout d’abord les Graines de Curieux, des bonbons chocolatés créés pour une des éditions du Rallye du Chocolat. Un concentré de bonheur, une bombe de saveurs mariant à merveille entre autres le beurre de cacao, l’huile d’olive, la vanille et la fleur de sel. Véritable orgasme gustatif.


Ensuite viennent les Truffes Bolivia… juste incroyables, puissantes et douces, un pur bonheur en bouche.

 


Et MON coup de cœur, c’est une tablette de chocolat noir. Trop classique tu penses, manque de fantaisie ou d’originalité tu diras Mon Cher Gourmand ? Eh bien détrompe-toi ! Oui détrompe-toi car tout d’abord, ce sont les choses qui paraissent le plus simples qui sont en réalité celles pour lesquelles on travaille le plus. D’ailleurs c’est cette tablette de chocolat noir qui demande le plus de travail à Christophe.

Eh oui, mon Cher Gourmand, ce joaillier du cacao crée des douceurs chocolatées pour le plus grand bonheur de nos papilles mais surtout il fait son propre chocolat avec des fèves importées directement du Cameroun par son ami Alexis. Entre ces deux amoureux du chocolat, la magie a tout de suite opéré et a vu naître une solide collaboration mais aussi une belle amitié. À tel point que lorsque Christophe me parle de leurs valeurs communes et de leur projet le Chocolat Bean To Bar j’en ai des frissons, je suis touchée en plein cœur.

 

Bean To Bar… de la fève à la tablette. C’est bien là le projet de ces deux compères. Alexis importe les fèves de sa plantation du Cameroun et Christophe lui crée le chocolat. Il a mis 3 ans afin de parvenir à maîtriser le processus pour réaliser lui-même sa tablette en partant des fèves. Cette fabrication 100% maison pour cette tablette le démarque de ses autres collègues chocolatiers. Oui car ils sont rares en Suisse Romande à le faire et à Lausanne, Christophe est le seul.

En effet, la fabrication, longue et fastidieuse, demande des machines spéciales, comme sa mélangeuse de 1926 qui trône dans le magasin ou encore une autre machine qu’il a fabriquée lui-même ! Toutes sont précieuses et ont leur spécificité pour les différentes étapes : torréfaction, concassage, broyage, conchage, tempérage. Il a donc entière maîtrise sur le processus de transformation des fèves de cacao brutes, de la torréfaction au produit Bean To Bar. Je trouve cela juste fantastique ! C’est pousser son travail d’artisan encore plus loin, c’est tester, échouer, recommencer et réussir à maîtriser toutes ces étapes pour en faire un chocolat noir incroyable. Un chocolat noir puissant mais doux avec un goût qui reste longtemps en bouche. Bref tu l’auras compris, ce chocolat est extraordinaire et est à découvrir !

 

Christophe est un véritable artisan. L’artisan qui travaille avec passion, qui partage, qui transmet son savoir, ses valeurs et surtout qui sait transmettre des émotions dans ses gourmandises chocolatées. En s'associant avec Alexis pour créer le Bean To Bar il parvient à transmettre dans cette tablette toute la force et la finesse des fèves africaines. Croquer dans ce chocolat, le savourer, c’est être transporté par cette histoire émouvante que Christophe a su préserver avec délicatesse. Lui, ce Roi Lausannois du Chocolat qui chouchoute et traite ces Fèves Camerounaises en véritables Reines, nous propose, en toute humilité et simplicité, des gourmandises incroyables  et un chocolat unique et d’exception dans son Espace Chocolat. 


BREAKING NEWS:

Un Event aura lieu le 24 mai à l'Espace Chocolat de Lausanne où sera présenté le travail du Bean To Bar... mieux, Alexis et Christophe parleront aussi du Tree To Bar... Rendez-vous dans mon prochain article pour plus d'informations mon Cher Gourmand!

 

L'Espace Chocolat
Avenue de la Harpe 27
1007 Lausanne
021/616.77.11

L'Espace Chocolat
Rue du Four 29
1400 Yverdon-les-Bains
024/425.07.05
www.espace-chocolat.ch

Facebook : L'espace Chocolat