Vis ma vie de bénévole au Rallye du Chocolat

Samedi dernier s’est déroulée à Lausanne la 3èmeédition du Rallye du Chocolat. Cette manifestation gourmande est organisée par Lise Luka chaque année au printemps à Lausanne, et chaque année en automne à Genève. Elle regroupe des chocolatiers, des bénévoles, des organisateurs, des sponsors. Mais le lien qui unit tout ce beau monde c’est l’amour du chocolat et la gourmandise (ah oui, les bonnes choses ça rapproche les gourmets). Et c’est bien connu, tout le monde aime le chocolat, celui qui dit le contraire ment, c’est aussi simple que ça. ;-) Le chocolat, on l’aime, on le savoure, on le déguste, on en mange un peu, beaucoup ou passionnément, il nous arrive même de le détester tellement on l’aime … Allez mon Cher Gourmand, viens avec moi, je t’emmène parcourir Lausanne à la recherche du meilleur chocolat mais d’abord, vire tes chaussures vernies du dimanche ou tes talons, enfile plutôt tes baskets car d’Ouchy à la Sallaz… ça grimpe ! (Ah mais oui ça se mérite le bon choc, allez hop !)


Avant de te raconter ma journée, je vais te présenter ce rendez-vous annuel des Chocolate Addict ! En fait, il s’agit d’un concours qui regroupe 8 chocolatiers ( L'Espace Chocolat, Durig, Vincent Dozin, Nessi, Manuel, Blondel, Moutarlier et la Chocolatière) qui sont divisés en 2 parcours : A et B. Chaque année, un thème que les artisans doivent respecter pour créer leur chocolat. Cette année, c’était « thé et grué ». Les participants au Rallye doivent se rendre dans chacune des chocolateries du parcours choisi afin de déguster le chocolat créé pour l’occasion. Ils doivent voter pour leur préféré et découvrir la phrase mystère du parcours. Il s’agit donc pour les artisans d’une vraie compétition pour décrocher le prix du meilleur chocolat élu par le public et élu par un jury de professionnels. Plutôt sympa comme principe ! Bien entendu, tu peux faire le parcours que tu souhaites, mais bon, entre nous, un vrai gourmand, un vrai de vrai, il fait les 2 parcours. Oui car certains m’ont dit, « moi je ne fais que le parcours B », mais genre quoi !?!? Vous êtes des demi-gourmands ? Tsssssss! Et que personne ne me parle de trop abuser, que nenni ! Quand tu fais Ouchy-la Sallaz à pieds pour un petit choc chez chaque chocolatier, ça vaaaaa, t’es large, limite tu élimines plus que tu manges, alors l’an prochain je veux tout le monde au parcours A ET B, oui oui oui !


Bref, j’arrive à 9:00 à la Sallaz pour l’organisation. Place donc à la distribution des passeports et aux explications. Nous sommes 4, Lise, son mari, Chantal et moi, devant la Chocolaterie Nessi, qui d’ailleurs a été aux petits soins pour nous, A-DO-RABLE ! La foule se presse déjà à 9 :30 quelle bande de gourmands ! Des jeunes, des enfants, des moins jeunes, des personnes plus âgées, tous motivés, tous le grand sourire, tous prêts à déguster les chocolats. D’ailleurs, on avait même sur les tables du chocolat que Felchlin avait mis à dispo, il a été dévoré par les participants… Et pas que les enfants ! Les adultes aussi ! Tu sais, un peu comme quand on boit l’apéro et on se dit : « Ah tiens, on se mangerait bien quelque chose, histoire de faire le fond pour pouvoir boire ». Ben là, pareiiiiiiiil, bien connu, faut se faire un fond chocolaté pour bien en manger du chocolat ;-) Ahahah rapaces ;-)

 

 

 

Après avoir distribué les passeports, l’après-midi je suis allée relayer des bénévoles à la Confiserie Moutarlier à la Place de la Palud afin de distribuer leur chocolat. J’adore cette boutique, accueil chaleureux, vendeuses et serveurs adorables, j’ai pu papoter avec tout ce joli monde, on s’est bien occupé de moi, bref top, merci encore à eux! 

Une des bénévoles du matin, Hélène, est restée une partie de l’après-midi avec moi, chouette rencontre. Ensemble, on distribue le chocolat créé par la confiserie Moutarlier pour l’évènement. Ce chocolat… Un délice, j’avoue ! Et je plaide coupable, j’en ai mangé quelques-uns… MAIS j’ai une circonstance atténuante, je suis « caramel beurre salé addict ». Et il était au caramel infusé au thé de jasmin (on ne résiste pas à la tentation) , une douce poésie en bouche.


Avec Hélène, on a passé notre après-midi à présenter le chocolat, le faire déguster, rire, sourire, discuter, se faire draguer aussi (eh oui, un sourire et du chocolat et bim ces Messieurs se sentent pousser des ailes). La journée s’est bien terminée vers 17:30.

 

La remise des prix s’est tenue 2 jours plus tard au Palace de Lausanne. (Parenthèse obligatoire, ce palace est si beau !)


Le chocolatier qui a remporté le prix du Jury est Manuel (chocolat vert ci-dessous). Les deux qui ont remporté le cœur des participants ont été L’Espace Chocolat pour le parcours A et la Chocolatière pour le parcours B. Cette remise des prix était très sympa, j’ai pu retrouver certains bénévoles, en connaître d’autres, mais aussi discuter avec des gens que j’ai côtoyés pour mes précédents articles et aussi élargir mon réseau pour des prochains articles cette fois. ;-)

(Manuel)   

(L'Espace Chocolat)

(La Chocolatière)


Bref, je dois avouer que ma première participation à ce Rallye du Chocolat était placée sous le signe de la bonne humeur, de la gourmandise et des sourires. Une journée radieuse avec un soleil qui a accompagné tous les participants lors de leur promenade ludique et chocolatée. 

 

Mais outre son esprit bon enfant, cette manifestation a des valeurs qui me sont chères et que je partage. Elle a en effet pour but de valoriser le travail de nos artisans chocolatiers, de faire connaître le monde du chocolat, du cacao, mais également de permettre aux gens de déguster des chocolats d’exception. Merci Lise, merci à tous pour cette jolie journée, merci aux bénévoles et à tous les chocolatiers, merci aux participants et au Palace de nous avoir si bien accueillis et j’espère voir plus de 2000 personnes l’an prochain et qui sait,  tu seras peut-être bénévole à mes côtés ! 

Sur ce, je te laisse mon Cher Gourmand, il me reste des chocolats que Madame Moutarlier m’a offerts et une dégustation de chocolats Grands Crus offerte par la Maison Felchlin et le Rallye du Chocolat, du coup je dois faire mon choix pour accompagner mon café! ;-)


www.salondeschocolatiers.com

Facebook : Salon des Chocolatiers

Instagram: @salondeschocolatiers