Quand la Gastronomie devient de l'Art...

Mon Cher Gourmand, aujourd’hui je vais te parler d’une forme particulière et innovante d’Art Culinaire. Un mot, FoodArt, un hashtag, et plus de 4 millions de publications sur Instagram. En observant ces images, on remarque que l’Art est au service de la Gastronomie. Actuellement, dans la Grande Cuisine ou la Haute Pâtisserie, les Grands Chefs réalisent et présentent des plats raffinés et élégants. On parle d’ailleurs de plats ou desserts signatures, emblèmes propres au Chef, comme par exemple la Noisette, les Fruits Sculptés de Saison ou le Rubik’s du Chef Cédric Grolet.

L’Art dans la Cuisine ou la Pâtisserie est primordial, les créations des Chefs sont des œuvres. C’est un art de créer un plat mais savoir le dresser, le présenter est aussi un Art, une finesse qui le sublime, qui rend l’ordinaire EXTRA-ordinaire. Le proverbe dit bien que l’on mange d’abord avec ses yeux…

Si les Chefs n’accordaient pas autant d’importance à l’esthétique de leurs plats ou leurs desserts emblématiques, ces derniers rencontreraient-ils le même succès ? Je ne pense pas, c’est pour cette raison que pour moi, l’Art est au service de la Gastronomie. (Hey, t’as vu mon Cher Gourmand, pas maaaal ma petite intro, mais c’est que je me la jouerai pro tout d’un coup, non ? ;-)

Et si maintenant, mon Cher Gourmand, les rôles s’inversaient, et si la Gastronomie se mettait au service de l’Art ? Imagine… Un légume, une boisson, un ingrédient ou une épice qui parvient à sublimer une toile ? Oui c’est possible… Un jeune homme l’a fait, Sebastien Pridmore, un Peintre talentueux, un Artiste brillant.


À découverte FoodArt exceptionnelle, à concept exceptionnel, article exceptionnel !

Impossible d’attendre plus longtemps pour te présenter cet artiste, cette pépite que j’ai dénichée. Allez viens, je t’emmène cette fois découvrir un nouvel aspect du FoodArt. Un Art nouveau, bluffant, un Art superbe, aux infinis mélanges possibles. Laisse-moi t’embarquer dans le monde naturellement coloré de Sebastien.


 

C’est la maladresse de Sebastien qui lui a donné envie d’utiliser la nourriture pour ses peintures. Un verre de vin renversé qui a littéralement renversé le côté artistique de cet homme.

Voilà l’anecdote à l’origine de sa signature artistique, c’était comme une évidence. Depuis, Sebastien utilise le café, le thé mais aussi le vin, le safran et la betterave pour ses peintures aquarelles.  Mais avant de saisir son pinceau et sa toile, il saisit ses casseroles et ses ingrédients. Eh oui, les fourneaux avant les tableaux ! (pffiouu t’as vu, l’art me rend poète, c’est beau !) Cet amoureux de la gastronomie mijote ses couleurs avant de les utiliser. Il cuisine ses ingrédients afin d’obtenir la couleur souhaitée puis il peint. Oui oui, il peint avec les ingrédients cuisinés ! Juste HA-LLU-CI-NANT ! Le concept est brillantissime.

 

Ses œuvres naturelles sont simplement magnifiques. Certaines ne sont travaillées qu’avec du café, tandis que d’autres utilisent tous les ingrédients. Il parvient à obtenir une grande déclinaison de couleurs. Des tons jaunes, orangés, rosés, mais aussi du bleu, du vert, du brun bref une multitude de nuances avec si peu d’ingrédients de base. De son côté artistique plus traditionnel, il a gardé la technique aquarelle et sa manière de peindre. Car Sebastien peint à main levée mais il peint aussi avec des « tâches », c’est de là que lui vient Splash, son nom d’Artiste.


J’ai eu la chance de découvrir le studio de Sebastien lors de ses portes ouvertes, de découvrir ses œuvres. J’ai eu le privilège de papoter avec lui et même de connaître certains de ses secrets. D’ailleurs à la fin de l’article, je t’en confierai un, le seul et l’unique et pour le reste, ma bouche restera scellée à jamais. (ben non pas plus, Cher Curieux, un c’est déjà pas mal et surtout c’en est un qui vaut le coup !)


Les œuvres de Splash, tu les admires mais tu les observes aussi. L’oeil admiratif va regarder la toile terminée, l’harmonie du dessin. L’œil observateur va quant à lui décortiquer les tâches.

Le dessin, c’est ce que tu vois en premier mais si tu te focalises sur les taches de café dans ses peintures, si tu laisses aller ton imagination, tu peux y voir autre chose. À la fin des portes ouvertes, on s’est d’ailleurs amusés à cela avec Sebastien et un de ses amis. Si une tâche avait une représentation spécifique pour quelqu’un, il devait la montrer aux autres. Pour certains, l’imagination se rejoignait, pour d’autres elle représentait tout autre chose. La beauté de la subjectivité. L’interprétation de l’Art est propre à chacun.


 

Les couleurs naturelles issues du thé, du café, du vin, de la betterave et du safran qu’utilise Sebastien apportent une finesse et une élégance à ses créations. Il lui est impossible de reproduire ses tableaux à l’identique car les ingrédients qu’il utilise, la manière dont il les cuisine vont modifier la couleur sur la toile. De plus, il souhaite que chaque tableau soit unique, même si le dessin est le même, les nuances et les tâches en font une œuvre unique à chaque fois.

Comme un plat ou un dessert peut devenir un concept et une signature pour un Chef, l’aquarelle alimentaire tachetée ou la Splash Food Aquarelle (pas maaaal le p’tit nom, Sebastien, je te le cède c’est cadeau ;-)  est la signature de ce grand Artiste. Et même si je ne suis pas critique d’art, quelque chose en moi me dit que Sebastien va apporter un nouvel élan dans le monde artistique mais aussi dans celui de la Gastronomie avec ses peintures naturelles. J’imagine tout à fait retrouver ses oeuvres dans des restaurants, dans des pâtisseries, sur des bouteilles de vin ou encore dans des… (CHUT ! Je m’arrête là avant de dévoiler un secret…)

 

Sebastien a découvert comment la Gastronomie pouvait être mise au service de l’Art. De plus, la tendance actuelle est un retour à la Terre, au naturel, au HomeMade. Les gens sont plus sensibilisés à acheter local et favoriser les petits producteurs, ils se mettent à préparer des petits plats maison et même réaliser des cosmétiques naturels. Et si cette tendance s’appliquait également à l’Art ?

…D’une maladresse est née la Tarte Tatin ou même le Chocolat Dulcey… d’une maladresse pourrait naître une nouvelle forme d’Art...

Sebastien, je sais que tu fourmilles d’idées géniales, je crois en ton talent, en l’originalité et la beauté de ta signature artistique.  Je te souhaite sincèrement d’avoir la renommée de Dali et la notoriété du Grand Monsieur Pierre Hermé.

 


BREAKING NEWS 

Spécialement pour Vojood Media et pour moi, Sebastien va créer le premier tableau avec son nouvel ingrédient. Et devine pour qui sera ce tableau ? Ehhhhhh ouiiiii Moi !!!! En plus, j’ai un mur blanc dans ma salle à manger qui attendait THE tableau depuis 3 ans ! (oui c’est là que je fais la danse de la joie et que si je pouvais, je mettrais 34 emoji yeux cœurs !)

Bref, rendez-vous dans quelques semaines pour une exclu Vojood Media, ce nouvel ingrédient va intéresser un bon nombre de professionnels dans le monde de la Pâtisserie. Stay Tuned…

Certains de ses tableaux sont actuellement exposés chez : 

Donutime
Avenue de Cour 71b
1007 Lausanne

Starbucks
Rue St-Laurent 19
1003 Lausanne


- Splash-
Sebastien Pridmore
Artiste Peintre
078/734.49.98

Facebook :  Splash Studio
Instagram : splash_studio
Twitter: @Splash_Studio
www.spridmore.ch

sebastien.pridmore@gmail.com


Studio d’Art
Ruelle de la Baye 7
1820 Montreux
(visite sur rendez-vous)

(Merci Sebastien de m’avoir prêté tes photos pour illustrer mon article)