Le Plus Grand Championnat Suisse d’Escape Games

Ce n’est pas moins de 25 Escape Rooms provenant des 6 cantons romands qui ont été réunies pour former le plus grand championnat suisse d’Escape games. Depuis le 1er novembre 2017 et jusqu’au 31 décembre 2018, les participants accumuleront des points en réalisant le meilleur temps chez chaque partenaire. À la clé, un prix de 10'000 CHF au totale pour les trois équipes gagnantes.

Dans le canton de Vaud, les escapes rooms participantes au championnat sont Escape Riviera à Vevey, Roseville Escape Room à Corseaux, Klugle à Épalinges, Kubiq Room à Prilly et Try to Escape à Bussigny-sur-Lausanne.

C’est quoi un escape game ?

Le concept d’Escape Games vient du Japon et la première salle de ce type a vu le jour dans les années 2000. Influencée par le monde des jeux vidéo, dont les franchises Crimson Room et QP-Shot, le but est de résoudre des énigmes et d’accumuler des indices dans un temps imparti afin de s’échapper de la salle. La Hongrie devient très rapidement l’un des précurseurs européens des Escape Games et c’est en 2013 que les premières Escape Rooms ont vu le jour en Suisse. Depuis, plusieurs concepts d’Escape Games essaiment la Suisse Romande et l’activité se démocratise.

Comment participer au championnat ?

L’Escapegamepass permettra à ses futurs détenteurs d’accumuler des points pour le championnat dans 25 escape rooms différents. C’est aussi le passeport découverte des escape rooms enthousiastes qui permet d’obtenir une réduction de 30% pour tout le groupe lors de la première visite dans 14 des 25 Escape rooms. « Nous voulions donner la possibilité aux détenteurs de l’Escapegamepass qui n’ont pas forcément envie d’être en compétition de pouvoir avoir tout de même un avantage en découvrant certaines escape rooms du championnat avec une réduction » témoigne Jérémi Guerra, l’un des deux organisateurs.

Les entreprises romandes aussi dans la compétition

Les escape games sont avant tout un moment de détente à faire en groupe. C’est pourquoi, dans plusieurs pays, un nouveau type de team-building a vu le jour. En effet, durant ces parties, de véritables liens se tissent entre les équipes et chaque membre laisse naturellement ressortir sa personnalité « C’est toujours un moment surprenant de voir qu’une personne réservée fait preuve d’un leadership très affirmé une fois dans le contexte d’un escape game et qu’elle en ressort changée aux yeux des autres membres du groupe » témoigne un propriétaire d’escape room faisant partie du championnat. Dès lors, les organisateurs s’attendent à voir des entreprises de la région inscrire certains de leurs employés pour participer au championnat
« Nous garderons quelques escapegampass destinés uniquement aux entreprises, nous trouvons l’idée chouette de pouvoir laisser un groupe d’amis se mesurer à un groupe de cadres d’une multinationale, par exemple. » sourit Johan Bavaud, le deuxième organisateur du championnat.

Où se procurer un Escapegamepass ?

Les informations et la date exacte concernant la première vente publique arriveront le samedi 18 novembre sur escapegamepass.ch. Le prix sera de 89 CHF - il est rentabilisé en trois escape game en moyenne grâce au 30% de réduction pour les membre de la communauté - et le nombre de passeports maximums en circulation pour toute l’édition 2018 sera de 800. Aujourd’hui, 100 personnes profitent déjà de leur Escapegamepass car ils ont aidé les deux organisateurs sur Wemakeit en juin 2017.

https://www.escapegamepass.ch/

SURPRISE

Pour te récompenser d'avoir lu l'article jusqu'au bout, on te met des infos croustillantes que tu trouveras pas forcément partout:

  • Une Escape Room surprise sera ajoutée dans le championnat 2018
  • Une énigme est déjà prête ici: https://www.escapegamepass.ch/lenigme-gourmande/
  • Il y aura aussi des nouvelles missions comme:
    • Première place dans une room pendant plus d’un mois
    • Rester dans le top 10 du classement au moins 45 jours consécutifs
    • Rester dans les top 5 au moins 45 jours consécutifs
    • Atteindre le top 1 pour 30 jours consécutifs

Mais chuuuuuuuuuuuuuuut, ça reste entre nous hein ;)