#06 Escapade Gourmande • Vincent Christille Pâtissier Chocolatier

Mon Cher Gourmand, je t’emmène aujourd’hui dans mon beau Valais. Après avoir trouvé de nouvelles pépites sur Vaud et Genève, il était temps pour moi de revenir aux sources afin de poursuivre ma quête des merveilles valaisannes (bien entendu en toute objectivité le fait qu'il n'y ait que des merveilles en Valais ;-)! Et quoi de mieux qu’une nouvelle escapade bien gourmande !? Mais alors… quelle escapade !!! J’espère que tu es prêt… départ pour un ravissement des yeux, pour un enchantement des petits comme des grands, et  surtout… départ pour de savoureuses douceurs qui vont régaler tes papilles… Allez mon Cher Gourmand, il est temps que je t’emmène dans la cité du soleil, à Sierre, chez Vincent Christille Pâtissier Chocolatier.

 

Vincent et Yanan, un jeune couple de passionnés et de gourmets. Chacun s’est formé, a acquis de l’expérience, puis, la vie a voulu qu’ils se rencontrent à Paris. Suite à leur expérience française, ils s’installent et ouvrent leur boutique à Sierre en 2015. J’avoue, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce couple qui m’a émue et à qui je tire mon chapeau. Ils sont passionnés, travailleurs et surtout ils osent. Leur amour pour la pâtisserie et pour le chocolat est une évidence, cela se ressent dans la manière dont ils en parlent mais aussi dans les produits exceptionnels qu’ils proposent. Leur investissement est impressionnant, ils sont partout, de la production à la vente, de vrais acharnés du travail. L’envie, l’énergie et l’amour qu’ils mettent au quotidien pour leur boutique m’ont touchée. (Bref, pour résumé, ces deux-là ils déchirent !)

 


Leur pâtisserie-chocolaterie, ils la voulaient de taille raisonnable, épurée, des couleurs chaudes. Elle est selon leurs désirs et surtout elle se distingue des autres pâtisseries. En effet, en Suisse, nous sommes habitués aux boutiques dédiées au chocolat mais il faut l’avouer, d'habitude les pâtisseries font aussi salon de thé. Eh bien il n'en n'est rien Chez Vincent Christille, ici c'est uniquement une boutique. Et je dois t’avouer mon Cher Gourmand que j’aime bien ce concept encore peu répandu. Car une boutique, c’est chic (en plus ça rime, c’est fantastique ! Bon ok je cesse même si je sais que tu as souri à ma rime ;-) Ce côté classe se retrouve dans la présentation de leurs produits, ils sont mis en valeur tels des bijoux dans leur écrin.

 



J’aime aussi le côté épuré de la pièce, il y a de la place. Chaque coin renferme ses trésors de gourmandises. La boutique est bien pensée. Le jaune au mur, couleur vive, attire l’œil, amène de la luminosité, de la fraîcheur, du pep’s (non non aucun lien avec le fait que Sierre soit la cité du soleil, j'ai bien sûr posé la question ;-). Brillante l'idée de ces grandes ardoises au mur avec la description de la pâtisserie du moment, avec les différentes saveurs des chocolats et des macarons. Breeeeef, tu l’as compris j’aime, non en fait, j'ADORE leur boutique.

 



Mais je t’arrête tout de suite, la beauté de la boutique ne fait pas tout. Et Vincent et Yanan l’ont bien compris. Pour une boutique de Haute Pâtisserie, la qualité et le choix des produits sont indispensables. Et Chez Vincent Christille, mon Cher Gourmand, tout est si bonnnn ! Leurs gourmandises chocolatées sont à se damner. Oooohh d'ailleurs il faut absolument goûter leurs palets caramel fleur de sel ou leur Carrément Chocolat bionda sésame… Oh la la, juste parfait pour accompagner le café (et même devant Grey’s Anatomy avec une tasse de thé ils sont parfaits ;-)  



Avant de te parler de leurs divines pâtisseries, je suis obligée de te parler de leurs macarons ! Honnêtement je ne sais comment les décrire de la manière la plus juste tant ils sont excellents. Mais vraiment ! Ils sont gourmands mais peu sucrés, généreux mais élégants, croquants mais fondants et moi ils me font fondre. J’ai adoré le mélange subtilement dosé du mangue-jasmin… Les classiques tels que la vanille ou le chocolat sont à tomber.  Cette générosité dans la ganache, et ces goûts, fins et délicats pour certains, prononcés et puissants pour d'autres !!! Bref leurs macarons sont un énorme coup de cœur, les meilleurs que j’ai mangés jusqu’à présent !

 

 


Quant à leurs belles pâtisseries… elles me font rêver… De la fine pâtisserie comme j’aime,  une vraie poésie gourmande et élégante. Vincent et Yanan, tous deux jeunes pâtissiers, sont des perfectionnistes, ils sont généreux  et cela se ressent dans leurs pâtisseries. Ils revisitent et modernisent certains classiques comme le mille-feuille ou le St-Honoré mais ils ont un côté plus exotique qu'on retrouve dans le macaron mangue-jasmin ou leur pâtisserie litchi-rose-framboises par exemple. J’aime la découverte de nouveaux goûts, j’adore cette touche d’exotisme, les saveurs sont subtilement dosées et se marient si bien. D’ailleurs je t’avoue que ce clin d’œil aux origines asiatiques de Yanan me plaît vraiment beaucoup. 

 





Bon il est temps de continuer à te faire saliver maintenant et de te montrer leurs merveilles, je suis certaine que tu voudras t’y rendre ce week-end ! Tout d’abord un classique, la tarte au citron ! Le croustillant du sablé breton, la touche de meringue, juste ce qu’il faut et surtout ce crémeux citron généreux et bien acidulé . Un vrai bonheur pour les addicts !

 


Autre pâtisserie le Pause-Café avec son fond croustillant en riz soufflé qui amène un côté un peu régressif mais sa mousse et son crémeux café nous ramènent vite dans le monde des adultes. Peu sucré, bien dosé en café, très bon dessert qui va d’ailleurs ravir les intolérants au gluten !


 

Et pour un goûter plus doux et gourmand, laisse-toi tenter par la Religieuse Caramel Fleur de Sel ou le Saint-Honoré… Bien entendu pour les addicts complètement dingues de vanille et caramel…

 



Impossible de terminer mon article sans te montrer le monde merveilleux de leurs créations pour Pâques. Petits et grands, tout le monde va pouvoir trouver son chocolat, sa gourmandise. La vache valaisanne est craquante, les lapins trop mignons, les oeufs d'une élégance et le panda, symbole chinois, est adorable lui aussi.

 

 

 






Bref tu l’auras compris mon Cher Gourmand, Vincent et Yanan sont doués, très doués. Et je dois avouer que le panda les représente bien. Ohhh oui la comparaison est flatteuse car le panda est un animal totem puissant aux symboles de force et de douceur mais aussi de chance, il leur correspond donc complètement. À moins de 30 ans, habités par leur passion, ils ont ouvert leur boutique, ils sont à l’écoute de leur clientèle et font tout pour la satisfaire.  Vincent, Yanan, un grand merci pour la qualité de votre boutique, merci d’offrir votre savoir-faire et votre savoir-être à la pâtisserie suisse. Votre boutique mérite le meilleur, à la hauteur du meilleur que vous offrez aux gourmands. 

Alors oui, certes, certains diront que votre boutique n’a pas pignon sur rue mais n'est-ce pas les trésors qui sont le mieux cachés? Foi de blogueuse gourmande, votre boutique EST un véritable trésor qui pour moi, fait rayonner la galerie marchande dans laquelle elle se trouve mais qui fait également rayonner la nouvelle pâtisserie suisse et ce aussi fort que le soleil brille à Sierre...

 

Vincent Christille Pâtissier Chocolatier
Avenue Général Guisan 19
3960 Sierre
027/565.78.00

www.vincentchristille.ch
Mail : patisserie.vincentchristille@gmail.com
Facebook : Vincent Christille Pâtissier Chocolatier