Jorge aux mains de bronze…

Ahhhh le chocolat... on le déguste, on le savoure, on s’en délecte, on en est accro, bref cette gourmandise si précieuse et adorée des Suisses, Jorge Cardoso en fait des sculptures. Mon Cher Gourmand, laisse-moi te parler de ce jeune chocolatier aux mains magiques et au talent immense. Et Ô combien son talent mérite d’être connu et reconnu en Suisse et même au-delà de nos frontières helvétiques.


Jorge c’est le Mozart du Chocolat ! Il est pour le chocolat ce que Cristiano Ronaldo est pour le football international et portugais (et en plus il est portugais et il a sculpté Cristiano, du coup quasi inévitable ce clin d’œil ;-) ! Bref, tu saisis donc mon Cher Gourmand, avec ces comparaisons le talent de fou qu’il a. Et crois-moi, je n’exagère pas, cet homme est un incroyable artiste.

 

 


Avant d’avoir les mains dans le chocolat, Jorge a fait une formation de cuisinier puis il a poursuivi avec une formation de pâtissier (oui voilà en plus il sait tout faire, la cuisine, la pâtisserie, le chocolat :-). C’est à ce moment qu’il découvre le travail du chocolat et qu’il en tombe amoureux. Cette passion l’amène à devenir chocolatier chez David L’Instant Chocolat. Mais oui tu connais, c’est la sublime et excellente chocolaterie qui a 3 boutiques, dont une à Montana, une à Sion et une à Vevey (d’ailleurs au passage, c’est bientôt Pâques et leur collection est superbe !) Jorge y travaille et s’y entraîne. Oui, il s’y entraîne car il est dans la Cour des Grands. Toi et moi on le mange le chocolat, mais lui, il lui donne vie.

 


Jorge est un artiste, il n’est pas juste chocolatier. Il a quelque chose en plus, ce petit quelque chose c’est l’imagination, la créativité. D’autres pourraient qualifier ça de don. Quoi qu’il en soit, Jorge transforme le chocolat. Cette gourmandise qui ravit nos papilles, lui il l’utilise pour faire briller nos yeux et pour nous faire lâcher des Waouuuuuu ! Oui Jorge sait créer des douceurs chocolatées mais il manie aussi cette matière avec une telle dextérité que le chocolat devient de l’art. Il est sculpteur sur chocolat. Je ne sais pas si ce terme existe mais néanmoins son talent est complètement bluffant, grandiose et déstabilisant de réalisme. Honnêtement je ne sais pas quel mot peut le qualifier de la plus juste des manières tant il est doué.

 


 

Lorsqu’il m’a invitée à venir le trouver pendant son cours de sculpture sur chocolat organisé à l’École Professionnelle de Montreux, j’étais plus que contente (en fait pour dire vrai j’ai poussé les meubles et c’était place à la danse de la joie dans mon salon). Assister à un cours de ce niveau pour une passionnée comme moi c’est juste un bonheur, un vrai cadeau. Jorge c’était un peu mon Père Noël de février. Imagine mon Cher Gourmand, mais imagine-moi seulement en train d’aller à ce cours. So Happy !

Bref j’arrive à l’EPM.  Le chocolat embaume la pièce, Jorge est en train de donner son cours à une dizaine de professionnels. Des représentants des chocolats Felchlin sont également présents. Tout le monde est concentré mais l’ambiance est détendue. Sur fond musical, les pros sculptent leur Génie de Pâques. En les voyant sculpter, ça paraît teeeeellement facile. Je pense que c’est ce qui est incroyablement beau, le fait de rendre simple quelque chose d’une si grande complexité. Tout ce petit monde devant moi est passionné par le chocolat. Et Jorge en impose, il est charismatique, un pro. Concentré mais toujours avec le sourire, il est avenant envers sa petite brigade chocolatée.





Pendant que j’observais le cours, je me suis dit « Ce mec n’a même pas 30 ans et il réalise des sculptures en chocolat de ce niveau, dans 10 ans il fera quoi, il sera où ? » Non mais Mon Cher Gourmand, regarde le réalisme dans cette œuvre du Génie Lapin…  plonge-toi dans son regard, observe les détails… regarde le blouson ! On dirait vraiment du cuir. C’est fou ! J’ai admiré cette sculpture sous toutes les coutures comme on dit. Le travail est incroyable. Jorge me dit qu’il l’a réalisée en 11h. 11heures, je ne sais combien de kilos de chocolat, des mains de virtuose et voilà le travail. Durant le moment passé à ce cours, j’ai pu observer avec quelle passion mais aussi avec quel respect il travaille le chocolat. Il l’a d’ailleurs dit à un moment donné « Caressez votre chocolat avec amour ». Sa passion se ressent, se voit dans ses gestes et dans ses yeux, s’entend lorsqu’il en parle.



Jorge fait partie de ces gens qui ont un don, c’est indéniable. Mais depuis 2017 ses doigts, ses mains sont en bronze. Bronze car c’est la couleur qui se rapproche le plus du chocolat tu penses ? Non, en bronze comme la médaille qu’il a gagnée avec ses coéquipiers, ses amis. Eh oui, tu ne le sais peut-être pas,  mais Jorge est médaillé de bronze de la Coupe du Monde de Pâtisserie qui s’est déroulée en 2017. 



Médaillé au même titre que Jean-Baptiste Jolliet et Cédric Pilloud. Ce trio ainsi que leur coach Patrick Bovon ( oui oui oui celui du Duo Créatif) ont fait et font la fierté de la Suisse, ils ont hissé notre pays au 3ème rang mondial. Regarde un peu ce qu’ils ont réalisé ! Je n’ai même pas de mots tant c’est époustouflant…

 

 

 

Bref tu l’as compris, Jorge est un grand Chocolatier. Je ne sais pas à quel moment on peut parler de Maître Chocolatier… peut-être qu’on va attendre un peu car sinon il faudra lui trouver un autre terme pour le qualifier dans une dizaine d’années ? ;-)  Quoi qu’il en soit, il est brillant. Sa gentillesse et sa simplicité sont à la hauteur de son talent, ce qui en fait quelqu’un d’humble et de fort sympathique. Je lui souhaite sincèrement qu’un jour, suite à une compétition, la couleur or succède à la couleur bronze et prenne place autour de son cou et dans sa vie. Car à son niveau, c’est de l’or qu'il a dans les mains…

 

Retrouve Jorge sur les réseaux sociaux :

Instagram : @jorge_m_cardoso
Facebook : Jorge Cardoso

(Jorge un énorme merci pour toutes ces photos)